Compétences relationnelles

17 janvier 2024

5 min.

Rayonner en 2024: les 4 soft skills essentiels pour favoriser la résilience de son organisation

Les dynamiques du monde du travail évoluent à un rythme effréné, plaçant dorénavant les compétences interpersonnelles, communément appelées « soft skills« , au cœur de la réussite organisationnelle. En voilà une bonne nouvelle! Mais par où commencer? Boostalab vous offre son top 4 des soft skills à prioriser en 2024 afin d’avoir des organisations plus résilientes.

1. Leadership inclusif: fédérer au-delà des différences

Le leadership inclusif émerge comme un impératif en 2024. En mettant l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion, les leaders inclusif·ve·s créent des environnements où chaque voix compte. Pour les professionnel·le·s RH, ce soft skill devient un outil puissant pour favoriser la cohésion d’équipe, augmenter la satisfaction des employé·e·s et attirer un bassin de talents diversifié.

Alain, qui a décidé de se colorer les cheveux en orange vif pendant le congé de fêtes, a lui aussi besoin de se sentir inclus pour donner son maximum. Et qui sait: cela attirera peut-être de belles licornes dans votre organisation?

En investissant dans le développement du leadership inclusif, les RH contribuent à forger des équipes plus résilientes et à créer une culture organisationnelle positive, propices à l’épanouissement professionnel et au recrutement de belles perles.

Thème

Développer le leadership inclusif dans votre organisation

Découvrir les solutions

2. Bienveillance: le pilier d’une culture saine et performante

La bienveillance n’est pas simplement une qualité personnelle, elle est devenue une compétence clé en milieu professionnel. Les professionnel·le·s RH ont tout intérêt à promouvoir la bienveillance pour favoriser un environnement de travail positif. De nombreuses études ont démontré que des comportements bienveillants au travail avaient de nombreux effets positifs sur la productivité et la motivation des équipes.

Prenez l’exemple de Mia qui fait face à des difficultés personnelles dernièrement. L’enjeu: ces difficultés commencent à avoir un impact sur sa performance professionnelle. Plutôt que de la juger ou de l’ignorer, Noah décide de prendre l’initiative en lui offrant son soutien: il lui propose de l’aide pour alléger sa charge de travail temporairement et lui offre une oreille attentive sans jugement. Bingo: Mia se sent entendue et parvient à mettre ses efforts au bon endroit!

En intégrant la bienveillance dans la culture d’entreprise, les RH renforcent également la réputation de l’organisation en tant qu’employeur attractif et contribuent à fidéliser les talents.

3. Gestion du changement: anticiper pour prospérer

Comme on a pu vous le voir dans notre article sur les défis qui attendent les professionnel·le·s RH, l’année 2024 risque d’être mouvementée! Que ce soit pour gérer les bouleversements qu’amène l’intelligence artificielle, le mode de travail hybride ou les nouveautés de la loi 27, la capacité à gérer et accueillir efficacement les transitions sera un atout majeur pour les organisations qui l’ont.

The walking dead ou le trône de fer nous l’ont démontré: le chaos crée rarement des environnements accueillants!

Investir dans des programmes qui inculquent aux équipes comment bien appréhender le changement permettra donc aux équipes de s’adapter rapidement et avec une plus grande sérénité. Cerise sur le sundae, cela favorise la rétention des talents et contribue à l’agilité organisationnelle.

Thème

Anticiper et préparer les changements avec succès

Découvrir les solutions

4. Sécurité psychologique: garantir le bien-être au travail

Enfin, si vous devez prioriser une autre compétence clé pour votre organisation, c’est la sécurité psychologique. La sécurité psychologique, c’est l’épine dorsale du bien-être au travail. Avec les discussions croissantes sur les risques psychosociaux en organisation, s’assurer que chacun·e est en mesure de créer des climats de sécurité psychologique est vitale.

Comment aider Patrick à donner le meilleur de lui-même si celui-ci ne se sent pas libre de partager ses inquiétudes vis-à-vis de son implication sur le projet en cours? Ou Stéphanie qui vit des enjeux liés à un TDAH?

Au sein des équipes où la sécurité psychologique prédomine, les avantages sont multiples. L’entraide peut exister et la créativité, la collaboration et l’ouverture d’esprit se développent. Prouvés à maintes reprises, les environnements où règne la sécurité psychologique stimulent les niveaux d’engagement et de motivation des membres de l’équipe. L’ensemble de ces facteurs se traduit par une amélioration significative de la performance globale. Et s’il était temps de miser sur la sécurité psychologique?

Guide gratuit

Comment réhausser la sécurité psychologique dans une équipe?

Télécharger le guide

Bien entendu, il y a bien d’autres soft skills qui sont importants à développer au sein des équipes. Toutefois, en plaçant ces 4 compétences au cœur de la stratégie de développement des talents, vous pouvez forger des équipes fortes et favoriser la résilience au cœur de votre organisation.
Et si vous aviez à mettre de l’avant un de ces soft skills, quel serait-il et de quelle façon aimeriez-vous vous y prendre?