Compétences relationnelles

6 mai 2024

5 min.

Sonia Lupien: le stress au travail vs le stress du travail

Vous sentez-vous parfois submergé·e au travail, comme si chaque courriel était une nouvelle vague prête à vous engloutir? Vous n’êtes pas seul·e! Chez Boostalab, on a dévoré le plus récent ouvrage de Sonia Lupien Ph.D. Le stress au travail vs le stress du travail. On vous partage ici certains de nos coups de cœur.

Sonia Lupien est une figure éminente dans le monde des neurosciences, spécialisée dans l’étude du stress. Titulaire d’un doctorat en neurosciences, elle est reconnue pour son expertise dans la compréhension des mécanismes du stress chez les humains.
Le concept CINE vous parle? Il vient d’elle!

Elle est la fondatrice du Centre d’études sur le stress humain, un organisme dédié à la diffusion des connaissances scientifiques sur le stress afin d’améliorer la santé physique et mentale de la population. Son travail novateur inspire des recherches et des interventions dans le domaine de la santé mentale à travers le monde.

Le stress au travail

De retour face à votre montagne de courriels: sentez-vous le stress monter? Sachez que selon de nombreuses études, le stress serait causé par la façon dont on travaille. Ainsi, reprendre le contrôle sur la manière dont on exécute et organise le travail serait une excellente stratégie pour diminuer le niveau de stress.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs façons de le faire! L’équilibre entre performance et bien-être existe si on arrive à accueillir le bon stress (celui qui nous permet de performer) et gérer le mauvais (celui qui nous donne envie de fuir ou de figer).

Gestion du stress

Aidez vos équipes à mieux gérer le stress avec nos solutions clés en main.

Découvrir les solutions

Selon Sonia Lupien, une des principales sources de stress est liée à notre capacité à rester dans une phase de concentration, de réduire le «travail de surface» pour miser davantage sur un travail de profondeur.

Les nouvelles technologies facilitent peut-être le travail collaboratif, mais elles ont un impact important sur la charge mentale : attention au multitâche qui mène à une fragmentation de la concentration et, incidemment, à l’augmentation du niveau de stress!

Dans son livre, Sonia Lupien présente nombre d’études sur la façon dont chaque interruption au travail nuit à la qualité du travail, l’efficacité et la productivité des travailleur·euse·s.

Le travailleur moyen passe plus de 40% de son temps à interrompre une tâche pour en effectuer une autre.

Sonia Lupien

Conférencière, autrice, fondatrice et directrice scientifique du Centre d’Études sur le stress humain

abstract shape

Puisqu’à chaque interruption le cerveau prend en moyenne 23 minutes pour se reconcentrer… on comprend aisément que cela coûte très cher aux travailleurs·euses et aux employeurs!

Vous avez l’impression de manquer de temps? D’être constamment à la course? Sachez que cela augmente définitivement les «marqueurs biologiques de stress». Ces interruptions peuvent venir de votre environnement de travail (par exemple travailler en tout temps dans un espace ouvert), mais elles viendraient aussi à 50% d’auto-interruptions! Pensez ici à toutes les fois où vous arrêtez la tâche sur laquelle vous êtes concentré·e pour en commencer une autre, et ce, quelle qu’en soit la raison (ennui, sentiment d’urgence, routine, etc.).

Ainsi, agir sur ses interruptions, réduire le multitâche pour favoriser des plages de travail en profondeur peut avoir un effet très bénéfique à la fois sur la qualité du travail, mais aussi sur le niveau de stress.

Sonia Lupien recommande notamment de prioriser efficacement les tâches et de structurer la journée de travail de manière à permettre des périodes de concentration ininterrompue.

4 stratégies pour gérer votre concentration

Chez Boostalab, nous nous sommes également penché·e·s sur la question de la concentration. Voici quelques trucs et astuces que nous proposons dans nos différentes solutions, afin de la maximiser et ainsi réduire positivement le niveau de stress:

  • Soyez au clair avec vos objectifs. Pourquoi faites-vous ce que vous faites? En cas de doute, pensez à en discuter avec votre gestionnaire.
  • Vous vous retrouvez souvent distrait·e par des pensées, des notifications de votre téléphone ou des conversations de collègues? Pour en prendre conscience plus facilement, cochez sur une feuille à chaque fois que vous allez errer sur votre cellulaire sans besoin apparent. Évidemment, on vous encourage à fermer ou ranger temporairement le tout!
  • Vous repoussez continuellement les tâches importantes en faveur de tâches qui le sont moins? Si vous choisissez de passer à une autre tâche, prenez quelques instants pour replacer un bloc de travail à votre horaire afin de réaliser cette tâche importante.
  • Identifiez vos grugeurs de temps, c’est-à-dire ce qui vous fait perdre le focus! Ils peuvent être propres à votre environnement de travail (par exemple être dans un espace de collaboration ouvert) ou à vous-même (votre tendance à aller errer sur les réseaux sociaux). Notez-les. Prenez action.

Comprendre les facteurs qui perturbent votre concentration est le premier pas vers une gestion efficace du stress. Nous vous encourageons vivement à plonger dans les travaux éclairants de Mme Sonia Lupien ou à participer aux formations et ateliers proposés par notre équipe. Agissez sur votre stress aujourd’hui et transformez-le en votre allié au quotidien!