Bien-être au travail

4 décembre 2023

4 min.

3 critères pour offrir de la reconnaissance qui fait vraiment du bien

Au travail, la reconnaissance joue un rôle central dans le renforcement de l’engagement, de la motivation, et finalement, de la performance collective. Cependant, offrir une reconnaissance véritablement significative requiert bien plus que des gestes superficiels. Ça n’est pas parce qu’on dit merci à une personne de notre équipe que le besoin de reconnaissance de cette dernière est satisfait.

Pour que cette reconnaissance soit authentique et ait un impact profond, elle doit répondre à trois critères essentiels: la personnalisation, l’équité et la cohérence.

Personnalisez la reconnaissance

Quand vous cherchez à offrir de la reconnaissance, allez-y en fonction non seulement de votre style personnel, mais tenez compte également des préférences de l’autre. Tentez de capter ce qui est important pour la personne et adaptez votre message en conséquence. Partagez vos observations en restant fidèle aux faits et mettez en lumière l’impact de leur geste sur vous, sur l’équipe ou sur votre entourage. Pour y mettre encore plus de cœur, n’hésitez pas à partager des anecdotes clés ou un message que vous savez de valeur pour l’autre.

Prenez l’exemple de Patricia qui a été présente lorsque vous aviez des enjeux au travail et qui, vous le savez, apprécie l’humour. Pour reconnaître l’impact que sa présence et son écoute ont eu sur vous, vous pourriez lui dire:

Tu es comme la super-héroïne méconnue de ma vie! Celle qui a une écoute active du tonnerre et qui sait être présente quand j’en ai le plus besoin. Si j'avais un prix à décerner, tu remporterais celui du meilleur soutien moral, avec une mention spéciale pour avoir survécu à mes jeux de mots douteux.

abstract shape

 

Soyez équitable

Équitable ne veut pas dire égal. Peut-être êtes-vous tenté·e d’offrir la même reconnaissance à tout le monde par souci de plaire à tous? L’effet serait diminué, même possiblement mal perçu. Bien sûr, chacun·e doit recevoir de la reconnaissance, mais pas nécessairement dans la même forme, avec les mêmes mots ou en même temps.

En matière d’équité, il importe de souligner de façon comparable les éléments significatifs pour chacun·e. Pour l’un·e, ce sera d’avoir l’occasion de participer à un projet spécial, pour l’autre de participer à une formation. Bien sûr, un message de reconnaissance sera probablement grandement apprécié par la personne qui la recevra. Mais, si vous désirez aller plus loin et surprendre les gens qui vous inspirent avec des gestes rocambolesques, ne vous gênez pas!

Thème

Faites vivre la reconnaissance au sein de votre organisation!

Découvrir les solutions

Quelques idées à explorer:

  • Créer une petite chasse au trésor avec des indices décalés qui conduisent à une note de remerciement.
  • Rédiger un poème haïku qui exprime la reconnaissance de manière artistique et concise.
  • Offrir un petit carnet de coupons « à utiliser en cas de besoin » avec des faveurs originales, comme « Un câlin ninja gratuit » ou « Un discours d’encouragement à la demande ».
  • Préparer un plat ou des biscuits originaux et attacher une note de remerciement.
  • Fabriquer une petite « statuette » de récompense loufoque à partir de matériaux de récupération et organise une « remise de prix » comique pour souligner les qualités spéciales de la personne que tu remercies.

Faites-vous plaisir!

Pensez authenticité et cohérence

Pour décupler l’impact d’une reconnaissance, soyez honnête, sincère et surtout… authentique! Si votre reconnaissance ne vient pas du cœur, cela risque de s’entendre et de ne pas atteindre le résultat souhaité. Allez-y avec spontanéité: si une action vous marque, n’hésitez pas à la reconnaître dès qu’une opportunité se présente.
Enfin, les gestes de reconnaissance devraient être cohérents avec votre culture, vos valeurs, votre contexte de travail, mais aussi avec vos actions et votre propre style.

Test gratuit

Quel est votre style de communication?

Faire le test

Nous savons depuis un certain temps déjà que des gestes aussi simples que prendre le temps de dire merci ou de souligner un bon coup peuvent avoir des impacts aussi importants que d’améliorer la santé psychologique, accroître l’engagement et même augmenter la performance de l’équipe. Alors, faites-le abondamment (et à bon escient)!