6 mai 2024
5 min.
Développement des compétences
7 mars 2024
4 min.
Mario est stressé. Cela pourrait se voir facilement à la façon dont il joue frénétiquement avec son crayon sur la table. Toutefois, Eva, sa gestionnaire, ne le remarque pas, car Mario n’a pas activé sa caméra pendant la rencontre d’équipe.
Dans l’ère actuelle où le travail en mode hybride devient la norme, comment la fonction RH peut aider efficacement les gestionnaires et leaders à mobiliser et inspirer leurs équipes à distance?
Encouragez les gestionnaires à mettre en place des routines de communication claires, incluant des réunions d’équipe régulières et des rencontres individuelles avec chaque membre de l’équipe. L’objectif est de créer un espace où chaque personne se sent écouté·e et valorisé·e.
Pour faciliter la mise en place de ces pratiques, n’hésitez pas à les outiller en leur fournissant des guides et des gabarits d’ordre du jour qui leur permettront de bien s’y préparer.
Si les rencontres se font en virtuel, partagez-leur des conseils pour encourager les membres de l’équipe à ouvrir leurs caméras. En encourageant Eva à remercier les personnes qui activent leur caméra en début de rencontres, car cela l’aide à animer, vous augmentez les chances que Mario active la sienne à son tour. Voilà qui serait un bon premier pas, ne croyez-vous pas?
En sensibilisant les équipes sur l’importance de la confiance, de l’inclusion et de la sécurité psychologique, vous aidez les gestionnaires à développer un climat de travail engageant.
Expliquer que toute opinion est valide, offrir le droit à l’erreur, s’assurer que chaque personne ait un temps de parole équitable… : cela peut paraître évident dit ainsi, mais si ce n’est pas fait, c’est peut-être que les personnes n’y ont simplement pas pensé plus tôt. N’hésitez pas donc à leur fournir, à votre personnel, des ressources qui leur permettent d’avoir ces informations et ces bonnes pratiques.
Au travail, la reconnaissance joue un rôle central dans le renforcement de l’engagement, de la motivation, et finalement, de la performance collective.
Aidez les gestionnaires à développer des méthodes de reconnaissance adaptées autant en contexte à distance que lorsque les personnes sont en présentiel.
Cela peut aller de l’envoi de messages de félicitations personnalisés à la mise en place de récompenses spécifiques pour les réalisations importantes. Pour que cette reconnaissance soit vraiment ressentie et transforme positivement l’environnement de travail, elle doit être taillée sur mesure, équitable et constante. La vraie reconnaissance, celle qui touche le cœur et marque les esprits, c’est tout un art.
Bonne nouvelle: ça s’apprend et ça se pratique!
Maintenant qu’Eva sait que Mario aime recevoir sa reconnaissance en privé et par écrit, elle ne perd plus une occasion de le faire afin de souligner sa contribution aux projets en cours. BINGO! Mario sent que ses efforts servent, il se sent reconnu et son stress lié à sa performance a commencé à diminuer.
Dire aux équipes d’améliorer la communication, leur leadership ou la reconnaissance, c’est bien beau, mais encore faut-il les outiller!
Assurez-vous que les gestionnaires disposent de ressources pour bien connaître les bonnes pratiques. Pour cela, vous pouvez faire l’acquisition de contenus de formation ou prendre des licences à des plateformes d’apprentissage qui proposent ce type de contenu.
Une fois que tout le monde est sensibilisé aux bonnes pratiques, c’est essentiel de les faire pratiquer ces nouveaux muscles. Des ateliers de formation, des défis et de la réactivation seront vos meilleurs alliés.
Vos équipes en sortiront grandies et plus heureuses!
Le développement des compétences est un moteur puissant de motivation et d’engagement. En équipant les gestionnaires des outils et des compétences nécessaires, les professionnel·le·s RH jouent un rôle clé et facilitent la transformation des pratiques de travail hybride en expériences enrichissantes et motivantes pour l’ensemble de l’organisation.
Blogue
6 mai 2024
5 min.
9 avril 2024
5 min.
25 mars 2024
7 min.