Bien-être au travail

27 février 2024

7 min.

Réinventer la culture du travail: 5 pratiques de bien-être chez Boostalab

Chez Boostalab, le bien-être au travail est au cœur de nos préoccupations. Reconnaissant notre engagement et nos efforts, le Groupe entreprises en santé nous a décerné la 2ème place du Prix Distinction 2022-2023 dans la catégorie “Santé et mieux-être des petites organisations”.

À cette occasion, nous vous partageons 5 grandes pratiques bien-être qui font partie de notre culture et dont vous pouvez vous inspirer pour créer un environnement de travail capacitant et bienveillant.

Prendre le temps de se connaître

Beaucoup diront qu’il est plus facile de se connaître quand on est dans une petite organisation que dans une grande entité. C’est vrai, mais il serait tout aussi facile pour nous de rester chacun·e isolé·e dans notre coin. Nous travaillons à distance, n’habitons pas tous·tes dans la même ville et nous nous réunissons qu’une fois par mois en présentiel.

Cependant, nous travaillons activement à créer une proximité psychologique entre chacun de nos membres:

  • Nous avons des réunions “coucous” les lundis et vendredis pour partager nos nouvelles sur nos week-ends et nos vies.
  • Nos réunions commencent par un check-in pour permettre à chacun d’arriver, mais aussi pour qu’on en apprenne un peu plus sur nos collègues.(Ex.: Qu’est-ce qui nous passionne? Qu’aimons-nous manger pour notre petit-déjeuner? Quel est le meilleur conseil qu’on ait reçu?)
  • Certain·e·s s’organisent des cafés virtuels pour jaser de tout et de rien. Surtout entre collègues qui travaillent moins ensemble sur une base régulière.

Si la destination est importante, le voyage l’est tout autant et les compagnons de route ont un grand rôle à jouer pour le rendre agréable. Ce que nous faisons est à la portée de toutes les équipes, toutes tailles d’organisation confondues. Qu’est-ce qui fait qu’on a du plaisir (ou pas) au travail? Nos collègues y sont souvent pour beaucoup. Alors, autant en prendre soin!

Webinaire gratuit

Comment favoriser la proximité psychologique quand on travaille à distance?

Voir le webinaire

Prendre soin des autres et de nous-mêmes

Matthieu est malade et ne peut pas être présent pour une rencontre avec un client? Joanie se propose au pied levé de le remplacer et Mélanie lui rappelle de ne pas culpabiliser parce qu’on sait tou·te·s qu’il ferait la même chose pour nous.

Prendre soin des autres, c’est une façon d’être qui est positivement contagieuse. Quand on se fait aider, cela nous donne aussi envie d’aider en retour. Cela crée de la confiance, de la reconnaissance et un environnement de travail bienveillant.

La meilleure façon, toutefois, de démarrer ce cercle vertueux de la bienveillance, c’est en montrant l’exemple:

  • on n’écrit pas le week-end, hors des heures du travail et encore en moins en période de congé pour offrir un vrai droit à la déconnexion
  • on ne sent pas bien? On s’autorise à le mentionner et à finir la journée plus tôt pour revenir en forme et d’attaque le lendemain
  • on a besoin d’aide sur un projet? On ne culpabilise pas et on communique avec le reste de l’équipe pour trouver des solutions.

Pour aider les autres, il faut aussi être à son meilleur et ne pas s’oublier dans l’équation. Comment outiller les équipes à faire cela? En formant sur la gestion du stress, la bienveillance et la gestion du temps et des priorités.

Outil gratuit

Comment bien offrir de la reconnaissance?

Télécharger l'outil

Apprendre et grandir en équipe

Apprendre ensemble, c’est un processus qui soude une équipe.
Pour bien apprendre, on doit:

  • s’offrir le droit à l’erreur
  • oser essayer quelque chose de nouveau et remettre en question ce qu’on faisait avant (vous savez, cette fameuse déstabilisation si importante pour la croissance!)
  • faire preuve de proactivité
  • s’entraider
  • célébrer les petites et grandes victoires.

On veut investiguer ce que signifie l’intelligence artificielle pour notre industrie? On teste, on se crée des défis, on se fait accompagner, on documente nos apprentissages et on en discute.

En équipe, on veut améliorer notre bien-être au travail? On sonde l’équipe. Ensuite, quand on voit là où le bât blesse vraiment, on passe à l’action et on apprend de nos erreurs!

Entretenir un esprit d’apprentissage dynamique, ça se travaille sur une base quotidienne. Notre rencontre “show&tell” du mercredi matin dans laquelle on partage nos découvertes, l’avancée de certains projets différents ou nos apprentissages est d’ailleurs une des rencontres les plus appréciées! Quelqu’un a assisté à une formation? On partage le tout à l’équipe!

Structurer et clarifier

Tout changement est source d’instabilité et parfois d’incertitude. Mais c’est aussi un bassin fertile pour repenser nos méthodes de travail et capter de nouvelles opportunités.

Les derniers changements au sein de l’équipe ont rendu les rôles et responsabilités moins clairs? Un comité est mis en place pour clarifier le tout et faire une proposition à l’équipe. En misant sur les forces déjà en place, on s’assure d’avoir les bonnes personnes sur le projet. Avec un espace de discussion ouvert, on peut capter les besoins réels et mettre nos efforts au bon endroit.

Ainsi, structurer et clarifier nos façons de faire, nos responsabilités, sur une base régulière, est un élément central pour une culture du travail forte et inspirante! Comme le dit Brené Brown, la clarté va de pair avec la bienveillance.
En pratique, plus de clarté nous apporte:

  • une réduction de la charge mentale
  • une amélioration de la perception de la charge de travail
  • une plus grande autonomie

Il est vrai qu’en tant qu’organisation avec des pratiques de gestion collaboratives, nous avons un cadre qui favorise naturellement l’autonomie. Mais rassurez-vous: l’autonomie au travail n’est pas juste l’apanage des sociétés autogérées et peut se développer, peu importe le type d’organisation!

Ebook gratuit

Découvrez la roue des risques psychosociaux!

Télécharger l'ebook

Avoir du fun ensemble

Chaque matin, sur notre slack, nous attend au moins un GIF drôle. Dans nos réunions, il y a toujours un moment de fou rire.


via GIPHY

Selon la neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS, Sylvie Chokron, le rire est bon pour la santé, les relations sociales et la motivation. Pourquoi s’en priver?

Alors, que faisons-nous pour nous assurer d’avoir du fun ensemble? (Outre recruter des membres qui ont une facilité incroyable à sortir des blagues)

  • Nous avons un comité responsable de nos activités de team-building
  • On a travaillé sur la sécurité psychologique de notre équipe
  • On se dote de noms d’équipes et de noms de projets qui nous font rire ou qui nous inspirent
  • On essaye des jeux de société ensemble

Chez Boostalab, notre approche du bien-être vise à créer une culture où chaque individu est valorisé, soutenu et encouragé à se développer. Nous avons encore beaucoup à apprendre en matière de bien-être, mais on essaye chaque jour de s’améliorer.
Chaque petit pas nous amène plus loin. Et vous, quels petits pas ferez-vous demain?