Chez Boostalab

5 octobre 2021

7 min.

Qu’est ce que le codéveloppement?

Avez-vous déjà entendu parler de codéveloppement? Le codéveloppement est une approche qui permet la croissance continue de sa pratique professionnelle au sein d’une communauté d’apprentissage ou tout simplement d’un groupe de collègues. Nous en proposons notamment dans nos parcours interactifs et c’est une pratique très populaire auprès de nos clients.

Saviez-vous que c’est une approche québécoise? C’est Adrien Payette et son collègue Claude Champagne qui ont initié ce type d’apprentissage social. D’ailleurs le livre Le groupe de codéveloppement professionnel, bien qu’il date de 1997, demeure une référence pour celles et ceux qui veulent explorer ce concept.

Comment marche le codéveloppement?

Le codéveloppement se pratique en groupe. Pour que cela fonctionne, le groupe doit avoir à cœur d’apprendre ensemble et de s’entraider. Ça peut être une équipe naturelle, un groupe de gestionnaires, un groupe formé de gens qui font le même travail mais cela peut aussi être un groupe venant de secteurs ou de milieux de travail différents. Les formules sont variées! L’idée, c’est d’apprendre ensemble. Vraiment, tout le monde apprend dans une séance de codéveloppement! (Nos clients, même les plus circonspects au début, pourront vous le dire!). Et cela fonctionne aussi bien dans des groupes dans lesquels les gens sont habitués à travailler ensemble, que dans ceux dans lesquels les personnes ne se connaissent pas.

Une séance de codéveloppement repose sur des règles du jeu bien précises, des rôles qu’on attribue à chaque personne, ainsi que sur un processus rigoureux. C’est ce qui permet, avec la bonne volonté de chacun bien sûr, d’arriver à des retombées positives.

Et tout ça peut très bien se faire en rencontre virtuelle autant qu’en présentiel!

Comment se déroule une session de codéveloppement?

Les rôles dans une session de codéveloppement

Dans chacune des séances, plusieurs rôles sont attribués. Il faut:

  • un client, autrement dit, une personne qui expose son défi professionnel
  • des conseillers: ceux et celles qui écoutent et auront l’occasion de poser des questions percutantes, de partager leur expérience et d’apporter un point de vue différent sur la question
  • un animateur qui s’assure du bon déroulement de la session et qui joue le rôle de gardien des règles du jeu

Les règles du codéveloppement

Dans une session de codéveloppement, il y a 6 étapes clés qu’il faut absolument respecter, dans une séquence précise. Celles-ci sont expliquées par l’animateur aux participants en début de séance et tout au long de celle-ci.

Chaque groupe de codéveloppement est différent mais les règles restent les mêmes. C’est ce qui permet de fournir le cadre adéquat et de faire fleurir des idées intéressantes.

Quand faire du codéveloppement?

Pour faire avancer ou débloquer une situation

Le codéveloppement est idéal pour avancer sur un dossier sur lequel on est bloqué. En effet, rien ne vaut l’intelligence collective pour faire naître des idées créatives auxquelles on n’aurait pas pu penser seul(e). Avec des personnes d’équipes ou de secteurs différents, cela permet de voir les choses différemment. Et même avec des personnes avec qui on a souvent l’habitude de travailler, cela permet aussi de voir le problème sous un autre angle car on a tous des manières différentes de penser.

Pour développer un esprit d’équipe

Si vous souhaitez développer une cohésion ou un esprit d’équipe, le codéveloppement est aussi un bon moyen d’y parvenir. Dans une séance de codéveloppement, les participants se côtoient dans un environnement différent (et parfois même pour la première fois) et travaillent tous ensemble pour aider une personne… et tout le monde finit par en retirer quelque chose! Cela tisse des liens forts et authentiques et donne l’occasion à ces personnes de se connaître un peu plus et différemment.

D’ailleurs, dans des contextes de retour au bureau et de travail hybride, nous avons vu, à plusieurs occasions, des collègues s’offrir mutuellement des belles idées pour conserver des relations fortes dans leurs équipes, directement applicables à leur contexte organisationnel spécifique!

Pour créer de l’entraide et soutenir des apprentissages

Nous utilisons régulièrement du codéveloppement avec nos clients. Cela permet à ces derniers de générer de nouvelles idées mais également de se sentir soutenus dans la démarche. Si une personne, par exemple, est en train d’apprendre comment mieux déléguer, elle peut demander de l’aide dans un groupe de codéveloppement pour avoir des idées de comment bien cadrer les attentes auprès de son équipe. (P.S. : on a aussi un guide sur Comment bien déléguer si cela vous intéresse.)

Parcours interactifs

Boostez les compétences et transformez les comportements de vos équipes de façon durable!

Découvrir les parcours

C’est une belle pratique pour encourager chaque personne de l’organisation à se développer. Le codéveloppement, c’est une belle tribune pour aider ses collègues à être à leur meilleur aussi et se challenger positivement. Nous le répétons souvent : apprendre en équipe est un des leviers d’apprentissage pour ancrer durablement et de manière concrète des compétences dans le temps. Quand c’est bien fait (et sans vouloir nous en vanter, nous sommes plutôt bons dedans!), ça donne des résultats flamboyants!

Les 3 ingrédients d’un codéveloppement efficace

Comme vous pouvez le voir, le codéveloppement est un outil puissant. Mais, pour que cela fonctionne, il faut que les 3 éléments suivants soient présents.

#1 – Des participants à l’esprit ouvert

Dans le mot codéveloppement, on retrouve le préfixe “co” qui indique l’association, la participation et la simultanéité. Pour que les résultats soient là, il faut que les participant(e)s à la séance de codéveloppement soient disposés à l’échange et aient la volonté d’aider les autres participant(e)s. En effet, c’est en travaillant ensemble et en étant dans une posture bienveillante qu’on progresse. Il faut être prêt(e) à écouter, à donner et à recevoir.

#2 – Une séquence à respecter

Le codéveloppement ne se fait pas au hasard. Il y a des règles, des étapes à respecter et c’est impératif de les suivre dans le bon ordre. C’est ce qui permet à la séance d’être fluide et fructueuse, et aux participants d’être dans le bon état d’esprit.

#3 – Un(e) animateur(trice) habile

Pour que la séance se déroule bien, il est important que l’animateur(trice) puisse présenter la séquence que nous évoquions précédemment de façon extrêmement claire pour que tous comprennent bien les règles du codéveloppement.

Cette personne doit être capable de créer les conditions pour que les participant(e)s se sentent à l’aise et ouvert(e)s à l’échange. Une animation de qualité fera ressortir tous les apprentissages acquis pendant la séance de codéveloppement et aidera les participant(e)s à se mettre en action.

Chez Boostalab, c’est ce que nos facilitateurs d’expérience d’apprentissage font régulièrement dans le cadre de nos solutions. Sans oublier de vous aider à avoir du fun pendant la séance! Enfin, nous pouvons aussi vous accompagner pour que vous puissiez animer de manière autonome vos propres sessions de codéveloppement avec vos équipes.

Prêt(e) à essayer le codéveloppement?