Chez Boostalab

3 mai 2023

3 min.

Découvrez David, collaborateur chez Boostalab

David Courchesne est une des personnes avec qui nous collaborons dans le cadre de nos expériences d’apprentissage. Plus qu’un facilitateur, c’est un coach avec une incroyable force d’empathie. Il a l’humain tatoué sur le cœur et c’est pour cela que nous adorons travailler avec lui!

Découvrez-en plus sur David dans cette entrevue.

Bonjour, David, peux-tu te présenter en quelques mots?

Je suis coach et membre ICF mais avant tout, je suis une personne qui aime profondément l’humain. J’aime comprendre ce qui anime les gens. J’adore les observer et les aider à trouver par eux-mêmes les solutions pour être à leur meilleur.

Comment as-tu connu Boostalab?

J’ai eu la chance de côtoyer Mélanie Lambert avant qu’elle ne fonde Boostalab avec Solime Gaboriault. C’était il y a quelques années de cela. Nous travaillions, à ce moment-là, tous les deux pour IC formation. Elle avait cette même passion pour l’humain.
Pendant la pandémie, j’ai vraiment eu envie de collaborer davantage avec des partenaires qui ont des valeurs qui me sont chères. Mélanie en incarnait plusieurs alors c’est tout naturellement que je suis allé vers elle pour voir si une collaboration était possible. Et la réponse a été oui!

Qu’aimes-tu dans la collaboration avec Boostalab?

Ce que j’apprécie le plus dans la collaboration, c’est la fluidité et la qualité des échanges avec l’équipe de Boostalab. L’humain vient toujours en premier. S’il y a des enjeux, on s’ajuste et on fait ce qu’il faut pour que les choses se passent bien. Je trouve ça intéressant de travailler avec des personnes qui n’ont pas peur de dire ce qu’elles pensent. C’est simple, c’est direct tout en étant bienveillant et en gardant l’humain au cœur des préoccupations. C’est ce qui me donne le goût de continuer de collaborer avec Boostalab.

Pourrais-tu nous parler de ta super force et de ton expertise?

Ma super force, c’est sans nul doute l’empathie. L’empathie, c’est la capacité de se mettre à la place de l’autre et d’essayer de comprendre exactement ce dont elle a réellement besoin. Le mot « essayer » est important: tout est dans l’intention.

Et cela m’aide dans le coaching, c’est ma façon d’aider les gestionnaires et professionnels et d’être utile. Dans le coaching, ce qui est important est d’aider le client à trouver ses propres solutions pour y arriver. Et mon empathie m’aide beaucoup dans ces situations.

Une autre de mes forces est que je cherche à m’améliorer constamment. Je suis en apprentissage constant. Apprendre, c’est vivre !

Thème

Outiller vos équipes en matière d’apprentissage!

Découvrir nos solutions

Puisque nous parlons d’apprendre, quel serait ton conseil pour mieux apprendre?

Écoute ce qu’on te dit. Quand on te dit quelque chose, c’est souvent un cadeau. Quand les gens prennent le temps de te le dire, c’est qu’ils veulent t’aider.
Ensuite, observe ce que tu vois, regarde ce qui est efficace et choisis ton chemin.

Si on veut suivre ce que tu fais, comment pouvons-nous nous y prendre?

Vous pouvez me trouver sans problème sur LinkedIN.