Gestion des ressources humaines

31 mai 2022

5 min.

Comment faire une offre d’emploi… qu’on ne peut pas refuser

On l’entend de plus en plus: on fait face à une pénurie de main d’œuvre dans plusieurs secteurs (du fait de départs massifs ou d’une grande compétition en matière de recrutement pour attirer les candidats que l’on souhaite) alors que les changements engendrés par la pandémie ont bouleversé le rapport au travail pour plusieurs.

Même si ce n’est pas spécifiquement le cas de votre organisation, une chose est sûre: lorsque vous trouvez la perle rare et que vous lui faites une offre d’emploi, vous voulez évidemment que cette dernière soit acceptée!

Alors, comment formuler une offre d’emploi irrésistible et établir les bases d’une collaboration fructueuse de part et d’autre en sachant que l’accueil et l’intégration de nouveaux employés ET la rétention et la mobilisation de la main d’œuvre font partie des plus grands enjeux actuels en matière de ressources humaines?

Voici sept questions à aborder au moment où on fait une offre d’emploi à un·e candidat·e.

Question #1: Pourquoi a-t-on fait ce choix?

Pour qu’une personne soit attirée par une offre d’emploi, il est très avantageux de faire en sorte que cette dernière soit personnalisée. Quelles sont les raisons qui vous poussent à inviter cette personne à joindre votre organisation? Quelles sont les forces que vous avez perçues chez elle et que vous souhaitez mettre à contribution?

En peignant un portrait précis des raisons qui motivent votre décision, vous êtes mieux à même de susciter l’intérêt de la personne choisie.

Question #2: Qu’est-ce que l’organisation a à offrir, au juste?

Il est important de mettre de l’avant ce qui distingue votre organisation. Après tout, le milieu de travail est un véritable milieu de vie pour vos équipes, et ce pour une proportion importante de leur journée. Alors qu’est-ce qui mènerait un·e candidat·e à vous choisir, vous?

Si la personne à qui vous voulez faire une offre d’emploi a exprimé certains éléments qui étaient importants pour elle durant le processus d’entrevue, c’est le moment de souligner comment votre organisation peut y répondre.

Question #3: À quoi va ressembler l’entrée en poste?

La visualisation peut avoir un pouvoir formidable quand il s’agit de permettre à quelqu’un de se projeter dans une situation future… ou dans le poste que vous souhaitez lui offrir!

Comment cette personne sera-t-elle accueillie à son arrivée? Quelles seront les étapes de son intégration? Comment l’équipe en place l’accompagnera-t-elle? Quelles seront les possibilités de développement, une fois en poste?

Question #4: Quelles sont les conditions offertes?

Cette composante est généralement celle qu’on inclut le plus naturellement dans une offre d’emploi, mais le fait d’aborder la question du salaire après avoir discuté des autres avantages et conditions qu’on offre à la personne rend l’offre plus séduisante.

En effet, si vous présentez d’entrée de jeu une offre salariale que la personne juge inadéquate, elle risque de se fermer au reste de vos arguments. Alors que si vous avez réussi à susciter son intérêt en présentant tout ce que votre organisation a à offrir au-delà du salaire comme tel, il y a fort à parier que votre offre sera écoutée avec plus d’ouverture.

Question #5: Quelle est la réaction à l’offre d’emploi?

Justement, comment la personne réagit-elle à l’offre d’emploi que vous lui faites? En activant au maximum toutes vos compétences d’écoute, vous serez à même d’identifier les pierres d’achoppement mais également de renchérir sur les points qui jouent à votre avantage.

Prenez le temps de poser les questions qu’il faut et de demander des précisions afin d’éviter de sauter aux conclusions. Vous voulez bien comprendre ce qui se passe dans la tête de votre candidat·e!

Question #6: Quelles sont les prochaines étapes?

Rien de pire que de conclure un entretien sans idée précise de ce qui va se passer par la suite! Une fois que vous avez fait votre offre d’emploi en entier et que la personne choisie l’a entendue, convenez ensemble des prochaines étapes auxquelles vous vous engagez, avec des échéanciers précis.

À quel moment obtiendrez-vous une réponse? Quels sont les suivis que vous devez faire immédiatement? Bref, en établissant très précisément qui fait quoi et quand, tout le monde connaîtra les prochaines étapes et le niveau d’incertitude — qui est un facteur de stress démontré et peut donc avoir des effets négatifs — sera diminué pour laisser la place à la clarté!

Question #7: Comment va-t-on entretenir la relation d’ici l’entrée en poste?

Votre candidat·e a accepté votre offre d’emploi? Bravo! Mais n’oubliez pas, tant que la personne n’est pas entrée en poste, il est possible qu’elle reçoive d’autres offres encore plus alléchantes! Alors comment faire pour qu’elle sente qu’elle fait déjà partie de l’équipe et qu’elle se visualise au sein de votre organisation?

C’est ici que les petits gestes comptent: en lui présentant son équipe à l’avance par courriel, par exemple, ou en lui faisant parvenir une brève vidéo pour lui permettre de visualiser son futur espace de travail, vous aiderez à cultiver la relation!

Alors, comment envisagez-vous la façon dont vous formulez vos offres d’emploi? S’agit-il vraiment d’offres qu’on ne peut pas refuser?