12 novembre 2024
8 min.
Cohésion d'équipe
16 septembre 2022
6 min.
La cohésion d’équipe, c’est la petite colle qui rend le travail d’équipe plus agréable et productif. C’est ce qui soude les gens et qui aide à développer un sentiment d’appartenance à son organisation. Mais, comment créer un environnement qui facilite le développement d’une belle cohésion d’équipe?
Ces 6 thèmes devraient vous y aider!
La sécurité psychologique, c’est la fondation sur laquelle on s’appuie pour obtenir une cohésion d’équipe. Dans les équipes où la sécurité psychologique est présente, chacun sent qu’il peut être soi-même, même quand les choses vont moins bien. On est encouragé·e à être authentique, à exprimer son opinion et à écouter sans jugement. Quand il y a un climat de sécurité psychologique dans une équipe, nul besoin de porter un “masque”!
Pour développer un climat de sécurité psychologique, il faut mettre en place les conditions gagnantes et adopter des comportements qui favorisent la sécurité psychologique
En voici quelques exemples:
Il est important de savoir réagir quand cette sécurité psychologique est menacée. Car la sécurité psychologique est à la base de la confiance!
Dans une organisation, nous n’avons d’autre choix que de travailler avec des personnes aux parcours variés et avec parfois des façons de fonctionner très différentes des nôtres. Pour accélérer le développement d’une cohésion d’équipe, il importe de travailler sur ses normes d’équipe. Les normes d’équipe, c’est une sorte de guide qui permet de clarifier les façons de faire formelles et informelles de l’équipe. Cela peut englober, par exemple, les rituels que vous souhaitez avoir, les types de comportements souhaités et à éviter ou encore les valeurs que vous souhaitez privilégier en tant qu’équipe.
Si ce sont des repères qui finissent par se mettre en place naturellement dans certaines équipes, ce n’est pas le cas pour toutes et provoquer la réflexion permet à tout le monde de se sentir bien plus vite!
Y a-t-il des cas d’incivilité ou de harcèlement dans les équipes que vous côtoyez? Des conflits d’ordre relationnel éclatent-ils souvent?
Attention: les comportements dérangeants sont de vrais freins à la cohésion d’équipe!
Rapidement sensibiliser les membres des équipes sur l’impact de leurs actions sur leurs collègues ainsi que sur le climat de travail et les informer sur les stratégies à mettre en place pour identifier et cesser les incivilités permet de prévenir les situations problématiques.
En effet, tout le monde a un rôle à jouer pour maintenir un environnement de travail sain, plaisant et respectueux!
Qui dit travail d’équipe, dit collaboration!
Apprendre à mieux collaborer, cela signifie mettre en place des pratiques simples et efficaces qui boostent le travail d’équipe, en faisant appel aux forces de collaboration de chacun ou en identifiant les normes de communication à respecter, par exemple.
Dans les équipes dont la collaboration est excellente, les membres se sentent responsabilisés et savent qu’ils ont un rôle à jouer pour maintenir une dynamique de collaboration optimale. En effet, tous ont conscience des pièges de la collaboration et savent les contourner!
S’il y a un soft skill à développer pour favoriser la cohésion d’équipe, c’est bien la proximité psychologique. Avec les bouleversements de la pandémie, de nombreuses organisations ont mis en place du télétravail et du travail en mode hybride. Résultat: les personnes se côtoient physiquement moins souvent et se sentent parfois loin de leurs équipes. Elles ont même parfois du mal à développer un sentiment d’appartenance à l’organisation.
Pourtant, loin des yeux ne veut pas nécessairement dire loin du cœur. Bien au contraire! Il existe de nombreuses pratiques que les équipes peuvent mettre en place pour accentuer la proximité entre collègues même quand elles sont à distance. Par exemple,
Pour instaurer ces pratiques il faut les connaître et les mettre en pratique de façon consciente et rigoureuse!
Comment favoriser la proximité psychologique quand on travaille à distance?
Avoir confiance en ses collègues est primordial pour la cohésion d’équipe. Toutefois, un lien de confiance peut prendre du temps à se créer. Inversement, il peut s’effriter rapidement. Il est possible de perdre soudainement confiance en un collègue, par exemple, parce qu’il n’a pas tenu ses engagements.
Pour restaurer un lien de confiance, il faut en connaître les 4 grands piliers : L’intégrité, l’intention, la compétence et le résultat. Pour recoller les pots cassés, on identifie consciencieusement lesquels de ces piliers s’est brisé, on trouve un intérêt professionnel commun, et on clarifie mutuellement nos besoins et nos attentes. Quand la confiance est là, le climat de travail est beaucoup plus agréable et la collaboration est meilleure.
Blogue
12 novembre 2024
8 min.
7 décembre 2022
3 min.
5 octobre 2022
5 min.