12 novembre 2024
8 min.
Leadership
7 mars 2023
3 min.
On utilise le mot leadership à toutes les sauces à notre époque, mais qu’entend-on exactement par une culture de leadership?
L’idée, c’est d’aller plus loin qu’un programme de développement de la relève. C’est d’inscrire le leadership dans l’ADN des équipes, de faire en sorte que chaque personne développe une posture de leader.
Dans une culture de leadership, on invite tout le monde à incarner le leadership. Parce qu’être un leader n’est pas seulement une question de statut. Il ne suffit pas d’être gestionnaire pour être un leader! Oh oui, on a tous dans nos souvenirs, un gestionnaire dont les réflexes (de microgestion par exemple) nous inspiraient plus la crainte que le développement! Non, être un bon leader ne passe pas par le statut, il passe par la posture.
Un bon leader s’attarde à mobiliser, responsabiliser et développer la synergie des équipes. Ces personnes leaders ont à cœur le développement de la confiance et de la sécurité psychologique. Elles inspirent en donnant l’exemple, en offrant un modèle de dépassement de soi.
Imaginez donc un peu ce que ce type de posture offre comme résultats, lorsqu’elle est adoptée par l’ensemble des membres d’une organisation. C’est un levier de performance puissant!
Vous le savez déjà; on ne change pas une culture en criant ciseau. Néanmoins, vous n’avez pas à attendre 5 ans avant de voir poindre les premiers résultats! Ceux-ci peuvent être progressifs, et plus vite on s’y met, plus vite on voit apparaître les résultats…
L’astuce: faire des petits pas!
Le mot d’ordre: simplicité! Commencez par identifier les compétences relationnelles qui doivent être développées dans votre organisation, pour faire éclore cette culture du leadership.
On vous offre quelques pistes: serait-ce la bienveillance? L’autonomie? La capacité à créer de la confiance? Peut-être l’habileté à détecter les biais inconscients? Ou encore le développement de la sécurité psychologique? Ou la capacité d’offrir du feedback ou de la reconnaissance?
Vous pouvez aussi vous attarder sur les soft skills plus orientés vers la gestion comme la responsabilisation, l’impact et l’influence ou la délégation!
Par la suite, vous devez mettre en place des mesures d’apprentissage. Penchez-vous sur une offre de contenus adaptée.
Un bon dosage et des messages pertinents, résonneront mieux auprès des apprenant·e·s, que des contenus touffus, rébarbatifs à la lecture, lorsque l’emploi de leur temps est chargé. Mixer cela à de la mise en action et de l’apprentissage en équipe et vous aurez en main les conditions gagnantes à la propulsion de votre organisation vers une culture de leadership.
Il y a des organisations qui choisissent de commencer par former d’abord leurs gestionnaires. D’autres ciblent une compétence à développer auprès de l’ensemble des membres de l’organisation. Tous ces cas de figure s’adaptent autant aux secteurs publics que privés. Vous n’avez pas à respecter de règles fixes: la progression est flexible.
Blogue
12 novembre 2024
8 min.
28 octobre 2024
7 min.
7 mars 2024
4 min.