29 mai 2024
7 min.
Bien-être au travail
12 octobre 2021
6 min.
Qu’est-ce qui fait qu’à compétences égales, certaines équipes sont super performantes alors que d’autres semblent constamment battre de l’aile?
Si certains éléments favorisant la performance en équipe peuvent nous sembler plus tangibles, comme avoir des objectifs clairs, par exemple, ou savoir que l’on peut compter sur l’assistance de nos collègues en cas de besoin, d’autres aspects peuvent nous paraître plus élusifs. Parmi ces derniers, on retrouve un facteur dont l’influence sur la performance en équipe est démontrée par des études scientifiques (oui, oui!): la sécurité psychologique.
Si on avait à résumer la sécurité psychologique en quelques mots, on pourrait y aller ainsi: c’est le sentiment qu’on peut être nous-mêmes, sans peur du jugement ou du ridicule.
Dans un milieu de travail, la sécurité psychologique permet donc aux membres d’une équipe de s’exprimer plus librement, de faire valoir leurs idées en sachant que leur droit à l’erreur sera respecté, et ainsi de faire souvent preuve de plus de créativité et de résilience, puisque cette prise de risques saine est porteuse d’innovation.
En effet, les équipes performantes et qui font preuve de maturité sont celles où les idées peuvent être débattues de façon saine et ouverte, puisque leurs membres font preuve de confiance et de respect les uns envers les autres.
N’est-ce pas ce que nous voulons pour notre milieu de travail?
Comme vous le devinez sans doute, la sécurité psychologique en milieu de travail ne s’établit pas en un claquement de doigts. Et pourtant, lorsque celle-ci est présente, les employé(e)s vivent un plus grand bien-être psychologique, et une attention particulière est portée à prévenir les atteintes à la santé psychologique.
Saviez-vous que certains signes peuvent indiquer que la sécurité psychologique est bel et bien présente (ou non!) dans votre équipe? Prenons un moment pour les découvrir.
Lorsque les membres de l’équipe se sentent en sécurité, il leur devient plus naturel d’exprimer leurs idées sans craindre le jugement de leurs collègues. En termes concrets, ça peut se traduire par:
Et lorsque les autres s’expriment, on fait preuve d’une excellente écoute, même si on n’est pas d’accord avec leurs propos!
Il est important non seulement de comprendre mais également de se rappeler que nos collègues arrivent tous et toutes en milieu de travail avec leur propre bagage, leur lot de préoccupations (qui peuvent être liées au travail ou non), et leur expérience de vie personnelle.
En faisant preuve d’ouverture et de bienveillance envers ses collègues, on établit un climat de travail marqué par l’empathie, où chaque personne se sent épaulée. Et ce droit à l’authenticité peut nous mener loin: cette sensibilité aux autres permet de mieux régler les tensions potentielles (parce qu’on réussit mieux à se mettre dans la peau de l’autre).
En retour, les membres de l’équipe sont disposés à soutenir leurs collègues, à les aider à développer leur résilience à leur tour, même lorsque ces dernier(ère)s vivent des moments difficiles.
C’est démontré: lorsque la sécurité psychologique est mise de l’avant, l’engagement des employé·e·s dans leur milieu de travail s’en trouve augmenté. N’est-ce pas une bonne nouvelle?
La sécurité psychologique entraîne un meilleur esprit d’équipe et un meilleur moral chez ses membres, ce qui encourage tout le monde à participer plus activement à la vie de l’organisation, ce qui tend à renforcer à son tour le moral et l’esprit d’équipe… Un cercle vertueux, quoi!
Augmentation du stress et de l’anxiété face à l’imprévisibilité, conditions de travail ambiguës, tension: autant de répercussions négatives lorsque le sentiment de sécurité dans l’équipe fait défaut. Dans les circonstances, il y a fort à parier que les employé·e vont:
Évidemment, personne ne souhaite que son équipe se retrouve aux prises avec de tels enjeux. La bonne nouvelle? La sécurité psychologique, ça se cultive!
C’est généralement en ayant un portrait précis de la situation — la vraie, celle qui est basée sur des faits et pas juste sur ce qu’on imagine — qu’on peut ensuite avoir une idée plus claire des pistes d’action qui s’offrent à nous.
Dans cette perspective, pourquoi ne pas prendre le temps de dresser un portrait précis des comportements présents dans votre équipe, individuellement et collectivement, qui pourraient aider ou nuire au sentiment de sécurité psychologique?
Le temps est-il venu de booster le bien-être, la résilience et la performance dans votre équipe? Peu importe la taille de cette dernière ou les enjeux spécifiques que vous souhaitez prioriser, nous aurons une solution adaptée à vos besoins!
On n’attend que vous!
Blogue
29 mai 2024
7 min.
22 mai 2024
9 min.
22 avril 2024
3 min.