17 décembre 2024
4 min.
Développement des compétences
28 juillet 2022
5 min.
Dans la langue française, on les appelle compétences transversales, compétences humaines, compétences douces, compétences de savoir-être, compétences personnelles ou encore compétences comportementales.
Pour faire simple, les soft skills, ce sont les compétences qui permettent de bien interagir avec le monde qui nous entoure. La beauté des soft skills est que ce sont des compétences transférables. Savoir bien communiquer, collaborer ou apprendre est utile peu importe l’organisation, le secteur ou le poste occupé.
Chaque année, nous accompagnons de nombreuses organisations (petites et grandes!) dans leurs stratégies de développement des compétences et avec le temps, nous avons acquis un certain nombre de données sur les soft skills les plus recherchés. Sans plus attendre, voici le top 10 des soft skills qui nous ont été les plus fréquemment demandés.
La communication, ce n’est pas juste envoyer un message ou contacter un collègue pour poser une question. Nous communiquons tous les jours mais le faisons-nous de la bonne façon? Car, ne vous y trompez pas! Maîtriser la communication, c’est tout un art.
La bonne nouvelle? En matière de communication, de légers ajustements ont souvent beaucoup d’impact.
La seule constante… c’est le changement! On a beau comprendre cela en théorie, il reste qu’en pratique, le changement est inconfortable, génère de l’incertitude (donc du stress), et est rarement accueilli à bras ouverts. Mais il est possible d’apprendre à bien gérer et accueillir le changement pour rendre les transitions plus douces.
Avoir une bonne collaboration est importante pour permettre un travail d’équipe de qualité. Mieux collaborer, c’est communiquer de façon authentique, stimuler l’engagement, activer la créativité et génèrer des mécanismes de résolution de problèmes efficaces. Ce faisant, ce n’est pas seulement les équipes qui en bénéficient, mais l’organisation entière!
Et si vous et vos collègues pouvaient développer vos compétences professionnelles en continu, sans avoir à participer à des formations ponctuelles tous les quelques mois? Et si, en plus, chacun(e) pouvait travailler sur les compétences précises qu’il ou elle veut? Et, enfin, si vous pouviez vous aider mutuellement dans vos démarches d’apprentissages respectives? C’est ce que permet le coaching quand il est pratiqué régulièrement au sein d’une organisation!
On ne peut pas évoquer la notion de performance sans parler de dépassement en équipe. Vous connaissez le dicton? Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin! Quand cette compétence est collectivement maîtrisée, les actions des uns et des autres révèlent le potentiel véritable de l’équipe.
Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez reçu un feedback constructif? Si certains peuvent se sentir inconfortables à le donner ou à le recevoir, il faut savoir qu’il s’agit en réalité d’un puissant accélérateur de développement. En maximisant le potentiel de chacun, le feedback nous permet donc de devenir de meilleures versions de nous-mêmes et de propulser les équipes de travail vers de nouveaux sommets!
En matière de reconnaissance au travail, certains ont le réflexe de penser à la prochaine augmentation salariale, au gala annuel ou au bonus qui sera versé sous peu. Pourtant, un sentiment de reconnaissance durable se transmet davantage par la reconnaissance non monétaire et offerte en continu.
La bienveillance, soit la volonté de faire du bien aux autres sans rien attendre en retour, est une capacité que nous pouvons tous cultiver.
Être gentil au travail a longtemps été perçu comme un obstacle à l’avancement professionnel. Pourtant, il a été démontré que les équipes les plus performantes font preuve de gentillesse et de bienveillance.
Pour concilier performance et bien-être au travail, il faut d’abord savoir miser sur la confiance car elle est à la base de relations de travail saines. Elle nous permet d’établir des connexions et des liens avec les autres qui, en retour, donnent un sens à nos vies et à nos actions. Et si le secret des équipes collaboratives était la confiance?
Les meilleures pratiques en matière de sécurité psychologique au travail
L’autonomie est essentielle pour s’épanouir au travail, rien de moins! En effet, selon les études, trois besoins psychologiques fondamentaux (et universels!) sont essentiels au bien-être et permettent un fonctionnement optimal au travail. L’autonomie est l’un de ces besoins. Alors, où se situent vos employés en matière d’autonomie?
Et dans votre organisation? Quelles sont les compétences les plus demandées en ce moment?
Blogue
17 décembre 2024
4 min.
20 novembre 2024
7 min.
12 novembre 2024
8 min.