Relations

12 novembre 2021

4 min.

Les 4 styles de communication

Malentendus, sentiment d’être incompris, divergence d’interprétation: entre collègues, on se parle et on s’écrit pratiquement à tous les jours. Pourtant… comment se fait-il qu’avec certains collègues les communications soient si harmonieuses et qu’elles soient si ardues avec d’autres? Un indice : explorez du côté des styles de communication.

Il existe plusieurs styles de communication. Découvrez-les ci-dessous.

Le style de communication analytique

Votre trait le plus frappant est votre lien profond avec les données, les faits… et les détails. La chouette voit dans l’obscurité : vous allez donc au-delà de ce qui parait superficiel pour analyser objectivement les informations, dégager des tendances et, ainsi, vous rapprocher de la vérité. Vous êtes attentif à ce qui passe généralement inaperçu, mais qui peut être d’une grande importance et êtes habile à résoudre des problèmes.

Vous communiquez de façon logique et démontrez du sérieux, de la précision et de l’efficacité. Dans vos communications écrites comme verbales, vous exprimez vos points de façon directe et vous détestez le coq-à-l’âne. Si on vous reproche parfois de manquer d’émotivité ou d’être exagérément critique, vous arrivez tout de même à influencer les autres en prenant le temps et les moyens de les convaincre. Vous êtes porté sur l’analyse, la planification et le contrôle.

Le style de communication expressif

Comme le singe, vous passez rarement inaperçu. Votre discours est passionné, votre ton est enthousiaste et vous êtes démonstratif, même dans vos écrits dans lesquels vous ajoutez abondamment des !! et des émoticônes 🙂 Vous exprimez vos idées aisément et vous êtes interpellé par le changement et l’innovation. Vous avez un discours imaginatif qui capte facilement l’attention. Vous attachez peu d’importance aux détails et avez parfois tendance à prendre des engagements au-dessus de vos capacités puisque les défis vous motivent. Vous avez une capacité d’adaptation et de résilience tout en gardant une perspective ludique et optimiste. Vous démontrez une capacité à répondre rapidement et de façon imaginative aux sollicitations du moment.

Il n’est pas toujours facile de suivre vos idées car vous pouvez changer de direction rapidement, allant d’un sujet à un autre de façon furtive. On fait appel à vous pour apporter un regard différent sur une situation et pour trouver un chemin rempli d’optimisme.

Le style de communication directif

Tout comme le lion, vous êtes un symbole de rapidité d’exécution et de confiance en soi. Vos communications sont centrées sur l’action, avec un ton dégageant détermination et assurance. Vous manifestez une tendance à vouloir fortement influencer les autres et vous les guidez sur le meilleur chemin pour atteindre les résultats. Vous adressez facilement vos demandes et préférez les courtes discussions concrètes. Vous n’hésitez pas à faire valoir votre point de vue et vous pouvez faire preuve d’impatience quand les discussions se prolongent. Vous savez ce que vous voulez et avez la capacité à diriger les autres.

Vous décidez rapidement, éclairé de faits concrets. Dans une conversation, vous faites figure d’autorité imposante: votre discours est convaincant. On vous suggère parfois de prendre le temps de vraiment écouter ce que les gens ont à dire avant de réagir.

le style de communication aimable

Tout comme le panda, vous êtes sans doute une force tranquille et de détermination. À la fois doux et fort, vous entrez facilement en contact avec les autres parce que vous êtes patient et sensible à leurs besoins. Vous cherchez à éviter les conflits (même si c’est en dépit de votre intérêt) et vous êtes habile à concilier différents points de vue. Vous tentez d’intégrer les différents aspects d’une situation avec un soucis d’harmonie et considérez plusieurs perspectives avant de prendre vos décisions. Vous aimez travailler en équipe. Vous démontrez une forte sensibilité à votre environnement et pouvez éprouver du stress quand il y a trop de mouvement ou de bruit autour de vous.

Vous rappelez aux autres l’importance de prendre soin de soi et des autres. Votre point de vue n’est pas toujours énoncé clairement, les autres vous demandent parfois un positionnement plus affirmé. Vous apportez un soutien puissant à ceux qui ont besoin de courage et de constance dans leurs efforts.

Quiz

Découvrez (ou re-découvrez) votre style de communication!

Faire le test