13 janvier 2025
9 min.
Compétences relationnelles
4 janvier 2023
4 min.
Une des fonctionnalités phares de Teamtonic est la possibilité de se fixer et de suivre des défis d’équipe.
Si nous croyons aussi fort au pouvoir des défis, c’est parce que relever un défi d’équipe nous plonge directement dans l’action tout en étant accompagné·e de nos pairs. En effet, les neurosciences nous ont appris que le cerveau:
Pour l’avoir testé auprès de plus de 180 cohortes, on peut vous assurer que les défis d’équipe sont de puissants accélérateurs d’apprentissage et de développement.
Mais qu’est ce qui fait un bon défi et comment se lancer un défi? C’est ce que nous allons couvrir aujourd’hui.
Avez-vous déjà déclaré : « Si seulement on était meilleur à… l’impact de notre équipe serait décuplé »? Croyez-vous que les forces présentes dans votre équipe pourraient être davantage mises à contribution pour favoriser le développement de ses membres?
Dans un scénario classique, les équipes se fixent des objectifs d’amélioration ou de développement, mettent en place un plan d’action et prévoient des mesures de suivi pour constater quelques mois plus tard qu’elles ont fait peu… ou pas de progrès. Déjà vu?
Avec un défi d’équipe, on rend l’exercice plus stimulant. On se retrousse les manches en équipe, sur du court-terme afin d’avoir des résultats concrets et satisfaisants! Et en le faisant, on favorise l’autonomie et la responsabilisation de l’équipe face à son développement professionnel! 1 pierre, 2 coups.
Pour se lancer un défi d’équipe, il faut évidemment commencer par bien le choisir.
Un bon défi d’équipe porte sur un élément important sur lequel l’équipe voudrait se dépasser. Celui-ci peut être le fruit d’un remue-méninges ou peut être lié aux orientations stratégiques de l’organisation.
En quête d’inspiration? Voici quelques exemples de défis d’équipe:
Si vous en cherchez d’autres, nous avons aussi composé une liste de 28 idées de défis d’équipe à explorer pour la prochaine année.
Un bon défi d’équipe est mobilisant et vient dynamiser le travail d’équipe. Plus les membres de l’équipe sont impliqué·es dans le choix du défi, meilleure sera la mobilisation!
Pour que le défi d’équipe fonctionne, une bonne pratique est de mentionner les forces individuelles qui vont permettre de mener ce défi à bien et les dérailleurs qui peuvent, au contTexte imageraire, venir mettre des bâtons dans les roues de l’équipe.
Le fait de les nommer permet d’en avoir individuellement conscience et de mettre en place un plan d’action pour actionner ces forces et atténuer les dérailleurs. En les partageant, on favorise également l’entraide et chacun est capable de venir soutenir l’autre dans ses démarches, ses difficultés tout en soulignant les bons coups.
Évidemment, ce partage requiert un certain climat de confiance, de collaboration et de sécurité psychologique au sein de l’équipe. Paradoxalement, le défi favorise aussi la mise en place des conditions gagnantes. Les premiers partages seront peut-être discrets et un peu moins significatifs, mais plus on avance, plus on teste nos croyances, plus on se rapproche des défis les plus transformateurs au fur et à mesure que la confiance se bâtit.
Enfin, pour qu’un défi d’équipe soit complet, il faut le délimiter dans le temps, programmer des suivis sans oublier de prévoir des moments de célébration pour se donner l’envie de recommencer!
Blogue
13 janvier 2025
9 min.
17 décembre 2024
4 min.
13 décembre 2024
5 min.