
25 juin 2024
22 mars 2023
Secteur
Énergie
Durée
Mandat en continu
Nombre de participant·es
+- 60 gestionnaires jusqu'à présent
Thèmes
Mobiliser ses employés, piloter la réalisation du travail, offrir, demander et recevoir du feedback, guider son équipe dans le changement, favoriser la synergie d’équipe
Outiller les nouveaux·elles gestionnaires à bien jouer leur rôle pour allier mobilisation et performance autant pour eux·elles que pour leurs équipes. Du même coup, faire des gestionnaires des ambassadeurs de la culture d’apprentissage pour relever les défis de mobilisation et de rétention des talents.
Véritable leader du secteur de l’énergie, Énergir a entrepris une transformation profonde de son modèle d’affaires pour se positionner comme un acteur clé de la transition énergétique.
Au cœur d’une période où le monde du travail subissait une importante vague de changement, Énergir s’est donné le défi de faire évoluer sa culture organisationnelle. Elle visait, entre autres, à ce que le leadership et le développement soient des priorités afin qu’elle soit outillée adéquatement pour relever les défis complexes auxquels elle était confrontée.
Soucieuse de stimuler la mobilisation et la rétention de ses gestionnaires, Énergir s’est dotée d’une feuille de route ambitieuse.
Une des priorités identifiées visait à mettre en place un programme de développement permettant d’outiller les nouveaux·elles gestionnaires. L’objectif était d’offrir un accompagnement pour qu’au terme de leur première année en poste, ils·elles soient en mesure de maîtriser pleinement les compétences essentielles au métier de gestion des personnes qui sont propres à la réalité et la culture d’Énergir.
Il fallait faire en sorte que le programme de développement permette de faire vivre la culture d’apprentissage tout en développant les priorités identifiées en matière de leadership qu’on souhaitait que nos nouveaux gestionnaires maîtrisent.
Accueillant une trentaine de nouveaux gestionnaires par année, Énergir souhaitait mettre en place un programme qui répondrait à des critères bien définis :
Reconnue pour ses contenus riches et son approche pédagogique unique, Boostalab s’est alliée à Énergir pour co-créer le programme.
Il était primordial pour Énergir que chaque parcours réponde aux besoins réels de ses nouveaux·elles gestionnaires. C’est pour cette raison que l’organisation n’a pas hésité à impliquer des gestionnaires de divers secteurs, notamment de la direction et des ressources humaines, afin d’identifier les enjeux auxquels ils·elles font face.
La plateforme de consultation Heatmap de Boostalab fait partie des outils qui ont permis de cibler les compétences indispensables en matière de gestion : les compétences à maîtriser suivant les trois premiers mois d’entrée en poste, les compétences de gestion d’une équipe et les compétences identifiées comme essentielles aux pratiques de gestion d’Énergir.
C’est ainsi qu’est né, en co-création, Énergir + Boostalab, le programme Horizon Gestion qui se divise en 3 parcours d’apprentissage bien distincts :
Un parcours d’intégration d’une durée de 3 mois ce parcours 100 % autonome vise, entre autres, à outiller les gestionnaires qui passent de collègue à patron lorsqu’ils sont promus de l’interne. Pour ceux embauchés de l’externe, ce parcours permet de les familiariser avec l’organisation et leur faire connaître les rudiments de sa culture.
Un parcours en cohorte qui vise à outiller les nouveaux gestionnaires à faire face aux défis de gestion humaine, avec d’autres nouveaux gestionnaires.
Le dernier parcours vise à partager les pratiques de gestion propres à Énergir. On y retrouve notamment des sujets touchant la rémunération, les budgets ou la gestion de la performance. Il met en valeur des experts d’Énergir qui développent les contenus et animent des ateliers de co-apprentissage.
On se sent plus en confiance de prendre un poste de gestionnaire avec la mise en place de ce parcours d’apprentissage. Je me sens mieux encadré et plus outillé pour réussir dans ce nouveau poste.
La collaboration entre Énergir et Boostalab va bien au-delà de la co-création de contenu. En plus d’offrir un programme de développement des gestionnaires, Énergir avait à cœur d’offrir une expérience d’apprentissage unique à son équipe et c’est pourquoi ils ont décidé de collaborer avec nous.
Notre approche pédagogique mise sur 4 leviers d’apprentissages :
Pour rendre l’expérience d’apprentissage complète, nous avons regroupé les micros contenus des différents parcours sur notre plateforme technologique Teamtonic. Ainsi, en un seul clic et au moment de leur choix, les gestionnaires peuvent consulter le contenu et poursuivre leur apprentissage de façon autonome. Il s’agit d’une façon efficace de stimuler le développement d’une culture d’apprentissage.
Le programme de développement des nouveaux gestionnaires d’Énergir a été lancé officiellement il y a quelques mois et jusqu’à maintenant, c’est une soixantaine d’entre eux qui ont pris en main le développement de leurs compétences de gestion.
Toute l’équipe d’Énergir se réjouit des premières retombées du programme et s’affaire déjà à bonifier le contenu des différents parcours.
D’autres programmes suivront pour soutenir le développement continu des gestionnaires, mais également celui des employés et des leaders d’expertise.
L’équipe de Boostalab est extrêmement fière d’être partenaire d’Énergir et de contribuer à cette transformation organisationnelle et en faisant vivre sa propre mission qui vise à transformer le monde du travail pour qu’il soit plus humain et plus performant et ce, un petit pas à la fois.
Échangeons et découvrons ensemble comment vous pouvez plus facilement atteindre vos objectifs RH.
Réalisations