25 juin 2024

Le Groupe St-Hubert – former un bassin de relève pour demain

Caractéristiques du mandat

Secteur

Restauration, détail, production et distribution alimentaire

Durée

7 mois

Nombre de participant·es

15

Thèmes abordés

Proactivité; Reconnaissance; Impact et influence; Courage; Favoriser la synergie d'équipe; Guider son équipe dans le changement; Communication; Collaboration; Aligner et responsabiliser; Gestion du temps et des priorités; Confiance; Transition gestionnaire

Contexte

En 2016, le Groupe St-Hubert décide de préparer ses futurs leaders identifiés au travers d’un ambitieux programme de développement appelé LEA (Leadership en Action). L’objectif de ce programme avant-gardiste est de développer un bassin de relève à l’interne pour combler des opportunités à court et à moyen termes, tout en assurant la fidélisation et la mobilisation de ces employé·es clés.

Boostalab a été sollicité une nouvelle fois afin de créer un parcours sur mesure et innovant pour permettre le développement des compétences et du leadership pour leur plus récente cohorte.

Défis à relever

  • Boostalab accompagne le Groupe St-Hubert depuis le début de la 3ème cohorte. À chaque nouvelle cohorte, l’organisation souhaite lui apporter un souffle nouveau. Il fallait donc continuer d’innover et de se réinventer tout en ne perdant pas de vue les ingrédients qui font le succès de ce programme.
  • Le programme LEA vise à former des talents issus de divers horizons — de bureau, de restaurant et d’usine — sous une même initiative. La proposition devait pouvoir mobiliser et enthousiasmer des personnes de différentes réalités et avec différents niveaux de compétences.

Nature de l’intervention

  • Analyse des besoins
  • Conception pédagogique et élaboration d’un parcours de leadership sur mesure
  • Choix des thèmes en concertation avec le client
  • Création d’un portail Teamtonic personnalisé aux couleurs du programme
  • Autoévaluation et choix des thèmes
  • Facilitation d’ateliers 100% expérientiels en présentiel
  • Animation du parcours (quêtes personnalisées, mission collective, animation d’un canal Teams)

LEA: un programme de leadership en amélioration continue depuis 2016

Depuis la mise en place du programme LEA, quatre cohortes de leaders ont été formées. C’est une initiative populaire et très appréciée au sein du Groupe St-Hubert pour la synergie qu’on y développe et les opportunités de développement qu’elle permet. Pour avoir le privilège d’y participer, les employé·es doivent être présélectionné·es et répondre à plusieurs critères internes.

Particularité unique de cette session: la majorité de la cohorte est féminine avec 14 femmes et 1 homme. Dans un monde du travail qui peine à amener des femmes dans des positions de leadership, c’est un bel exemple d’initiative pour développer l’équité des chances dans une organisation.

À l’image des valeurs d’organisation, les membres de ces cohortes sont des personnes animées de passion, d’audace et ont un sens fort de la communauté. Aussi, c’est avec plaisir que nous avons poussé plus loin l’aspect interactif du parcours.

Élaboration d’un parcours ludique et coloré pour partir à la conquête des étoiles

Inspiré·es par la célèbre épopée de George Lucas, nous avons conçu un parcours qui a plongé les participant·es dans un univers interstellaire. L’objectif: aider la cohorte à sortir de sa zone de confort en offrant un espace de pratique mobilisant, ludique et favorisant la sécurité psychologique.

Les maîtres de leur développement

Dans ce parcours, les participant·es sont devenu·es les héro·ines next gen d’une aventure à la conquête du leadership!

Dans la première étape de cette aventure, les participant·es ont réalisé une autoévaluation pour choisir trois thèmes à explorer parmi les blocs de forces individuelles, collectives et de gestion. Un portail Teamtonic, aux couleurs du programme, a ensuite été créé pour leur permettre d’accéder aux contenus de formation. Pendant 7 mois, les personnes de la cohorte ont ainsi pu accéder aux nouvelles connaissances et apprendre à leurs rythmes grâce à ces contenus disponibles 24/7.

Des péripéties mobilisantes pour mettre en pratique les compétences

Des ateliers expérientiels

Tout au long du parcours, la cohorte s’est réunie pour participer à des ateliers 100% expérientiels. Chaque atelier durait une demi-journée pendant laquelle le groupe se livrait à des jeux, des mises en situation, des improvisations et des activités en duo ou en groupe. Ces ateliers leur ont permis de tester et pratiquer les compétences acquises dans les contenus de formation. 4 ateliers au total ont été donnés.

Des quêtes personnalisées

Entre chaque atelier, les membres de la cohorte avaient une quête personnalisée à accomplir pour tâcher de mettre en pratique des éléments clés de chacune des thématiques .Trois niveaux de quêtes leur étaient proposés: “Pas game”, “Portrait Leader” et “Joker”. Le but: sortir de leur zone de confort… quelle que soit cette zone de confort! Ces quêtes leur auront entre autres permis d’aller collecter du feedback en mode 360 degrés (via leur gestionnaire, collègues et collaborateur.trices), découvrir des leaders de l’interne qui les inspire vraiment ou encore, présenter leur propre portrait de leader avec leurs forces et leurs zones de vigilance! Tout un exercice d’introspection, mettant en valeur leur capacité de faire preuve de franchise et d’authenticité.

Un canal de communication activé

Pour garder ce beau monde mobilisé, Boostalab a animé un canal Teams, à mesure d’une publication par semaine. Plus d’une centaine de messages se sont échangés sur ce canal!

Cela a permis de:

  • maintenir l’engagement
  • susciter la curiosité et l’intérêt pour le programme
  • offrir un lieu d’échange informel
  • partager des rappels en lien avec le programme

Une mission collective remplie de sens

Évidemment, ce ne serait pas une vraie aventure sans une mission! Tout au long du parcours LEA-4, une mission collective de reconnaissance a été mise en place pour encourager l’engagement actif des participant·es.

Les participant·es ont été invité·es à demander à leurs collègues, supérieur·es et membres de leur équipe de leur fournir des messages de reconnaissance. Chaque message de reconnaissance reçu équivalait à une contribution de 5$ par la Fondation du Groupe St-Hubert, permettant ainsi de transformer les paroles d’encouragement en un soutien concret.

Grâce à cette mission, la cohorte a réussi à amasser un total impressionnant de 1000$ qu’elle a décidé de remettre à la Fondation Jeunes en Tête.

La mission collective de reconnaissance a non seulement permis de collecter des fonds pour une bonne cause, mais elle a également renforcé la pratique de la reconnaissance au-delà du groupe de recrues, touchant l’ensemble de l’organisation. La mission a aussi permis de valoriser les efforts menés par la cohorte et a solidifié les liens entre chaque personne. Cette expérience a généré beaucoup de fierté et a démontré l’importance de la reconnaissance dans la construction d’un environnement de travail positif et motivant.

Bilan et apprentissage

Un bilan hautement positif

Toujours agréable de travailler avec des gens qui n’aiment pas le statut quo !! Ça aurait été facile de répliquer ce qui avait été fait dans le passé afin de gérer les efforts, mais au contraire, nous avons décidé de tout revoir afin de livrer un projet innovant à nouveau.

De la façon dont nous avons su monter nos formations avec beaucoup d’interactions entre les participant·es, nous avons pu briser les barrières entre les divisions aussi, créant des nouvelles synergies entre des gens qui ne collaborent pas normalement dû au fait que certain·es travaillent que pour le détail ou que pour la restauration.

Au-delà des apprentissages académiques que les gens ont faits, ce fut de bonnes doses d’émotions et de vulnérabilité qui ont été vécues par les participant·es, via l’espace de partage sécurisé entre eux et avec les sujets abordés, ont a eu droit à de beaux échanges.

Louis-Philippe Laroche

Directeur des ressources humaines restauration et formation chez Groupe St-Hubert

abstract shape

100%

des répondant·es de la cohorte se sentent 100% capables de poursuivre leur développement de leader après ce programme et ont le sentiment que le parcours a permis de former une vraie cohorte de leaders

4.5

est la note moyenne qu’a donné la cohorte sur les différentes quêtes entre les ateliers.

L’autonomie a aussi été très présente dans ce parcours, laissant les gens choisir les sujets qui les touchaient le plus pour approfondir et aussi, vivre leur apprentissage de plusieurs façons via les quêtes qui offraient des options différentes. Une belle réussite pour moi aussi est le lègue que cette cohorte aura au niveau de la culture d’apprentissage pour la suite…

Avec une dernière quête à faire à la fin du programme et des rencontres avec les gestionnaires des participant·es au début et à la fin du programme, nous avons été en mesure d’aider les gens à créer ce rituel de développement maintenant, qui va permettre de poursuivre cet élan de développement malgré la fin de la cohorte et possiblement contaminer positivement d’autres gens dans l’entreprise.

Louis-Philippe Laroche

Directeur des ressources humaines restauration et formation chez Groupe St-Hubert

abstract shape

Les clés du succès

Le programme LEA se distingue par plusieurs points forts qui le rendent exemplaire pour toute organisation souhaitant développer les compétences en leadership de ses employé·es.

  • Premièrement, l’approche interactive et expérientielle du programme, comprenant des contenus en ligne, des ateliers ludiques et des activités innovantes, permet aux participant·es d’apprendre à leur rythme et de pratiquer les compétences de manière concrète.
  • Deuxièmement, l’autoévaluation initiale et le choix personnalisé des thématiques assurent une expérience d’apprentissage sur mesure, adaptée aux besoins individuels de chaque participant.
  • Troisièmement, l’engagement des participant·es est garanti par un processus de candidature rigoureux, ce qui assure une réelle motivation et implication dans leur développement professionnel.
  • La mission collective de reconnaissance renforce non seulement les liens et la culture de reconnaissance au sein de l’équipe, mais elle contribue également à des causes sociales, ajoutant une dimension de responsabilité sociétale au programme.
  • Enfin, l’implication active des gestionnaires et de la direction de l’organisation tout au long du programme. En effet, nous nous sommes assuré·es d’avoir leur l’appui, ce qui a favorisé la création d’un environnement capacitant pour la cohorte. Il s’agit définitivement d’un élément mobilisant dans un parcours de développement du leadership. Cela maximisé les chances de succès et assuré la pérennité du développement des compétences en leadership.
Collaborer avec Boostalab fut une fois de plus très agréable, autant par le dynamisme de l’équipe que par leur ouverture d’esprit à faire les choses autrement et exercer un peu de l’audace dans nos idées flyées 😉

Louis-Philippe Laroche

Directeur des ressources humaines restauration et formation chez Groupe St-Hubert

abstract shape

Le succès du programme LEA repose sur un partenariat solide et une collaboration de long terme entre Boostalab et le Groupe St-Hubert. Cette alliance stratégique a permis de créer un programme sur mesure, répondant parfaitement aux besoins organisationnels et aux attentes des participant·es.

Grâce à cette coopération étroite, nous avons pu intégrer des améliorations continues basées sur les retours des participant·es, tout en maintenant un haut niveau d’engagement et de motivation. Ensemble, nous avons non seulement développé les compétences en leadership de plusieurs cohortes de leaders, mais nous avons également cultivé une culture d’apprentissage continue et de reconnaissance au sein de l’organisation. Cette réussite démontre l’importance et l’efficacité d’un partenariat durable pour atteindre des résultats exceptionnels et transformer positivement une organisation.

Cela vous inspire?

Découvrons ensemble ce que nous pourrions faire pour votre organisation!

Prendre rendez-vous