5 avril 2024

Beauce Atlas – cultiver les soft skills des leaders pour une collaboration innovante

Caractéristiques du mandat

Secteur

Construction

Durée

4 mois

Nombre de participant·e·s

20 gestionnaires

Thèmes

Bienveillance, Communication

Problématique

Dans une industrie en constante évolution, Beauce Atlas reconnaît l’importance de s’adapter non seulement au niveau technologique mais aussi humain. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de structures d’acier, a identifié un besoin crucial de renforcer les compétences interpersonnelles de ses gestionnaires. Ce faisant, elle souhaite non seulement améliorer la collaboration interne mais aussi adopter une posture plus innovante et adaptable dans ses projets.

Défis à relever

  • Contribuer au développement d’une culture d’entreprise apprenante et engagée dans le changement
  • Outiller les gestionnaires à bien jouer leur rôle dans un contexte où ils·elles en ont exprimé le besoin suite à un sondage de sollicitation et dans le but de développer des pratiques mobilisatrices et communes de gestion
  • Mettre l’accent sur le·la leader au service de l’équipe

Nature de l’intervention

  • Mise en place d’un portail Teamtonic personnalisé
  • Un heatmap
  • Un programme de développement sur mesure

Un programme de développement sur mesure a été conçu, comprenant l’accès à des ressources et outils de qualités sur la plateforme Teamtonic et la participation à des ateliers en présentiel. Ces derniers ont été spécialement conçus pour favoriser des échanges de qualité et encourager les participant·e·s à passer à l’action.

Les changements qu’on aime sont ceux en lesquels on se reconnaît! Nous avons donc sondé les personnes apprenantes à l’aide d’un heatmap afin d’identifier les priorités de développement. Le heatmap est un outil de consultation unique et engageant pour consulter ses employé·e·s, ses client·e·s ou ses partenaires. Il permet de facilement rendre visible l’invisible, facilite la prise de décision, engage les personnes et accélère les transformations.

Le parcours d’apprentissage des gestionnaires

Chez Beauce Atlas, les gestionnaires se sont engagé·e·s dans un parcours d’apprentissage visant à intégrer la bienveillance et la communication efficace au cœur de leur leadership. Grâce à un accès à des ressources ciblées et à des ateliers interactifs, ils·elles ont pu :

  • expérimenter de nouvelles pratiques de travail collaboratif. Notamment lors d’un exercice de co-développement
  • développer des compétences en écoute active
  • contribuer à l’élaboration d’une nouvelle politique de travail adaptée au mode hybride.

Les retours des participant·e·s ont souligné l’importance de ces ateliers dans l’adoption de nouvelles approches managériales et la facilitation d’un environnement de travail plus inclusif et bienveillant.

Les ateliers ont permis de nommer les enjeux vécus de façon différente par les participants. En mode co-développement, nous avons été soufflés par l’ouverture des participants. L’atelier a permis d’envisager des solutions concrètes aux enjeux de communication et ce, applicables dans le quotidien des gestionnaires. La formule Blitz a été pour nous une formule très enrichissante. Nous avons maintenant une vision commune de ce qu’est la bienveillance au travail et de ce que chaque gestionnaire a le pouvoir de faire pour inclure cette compétence dans ses interactions avec ses collègues et au sein même de son équipe.

Hugo Proulx

Directeur capital humain chez Beauce atlas

abstract shape

Formons les leaders: de la théorie à la pratique

L’engagement des gestionnaires dans ce programme n’a pas seulement permis de développer leurs compétences personnelles mais a également jeté les bases d’une culture d’apprentissage continue au sein de Beauce Atlas.

En effet, le programme a été conçu pour que les participant·e·s puissent, à leur tour, transmettre leurs connaissances et expériences, renforçant ainsi la capacité de l’entreprise à évoluer et s’adapter de manière proactive.

L’initiative de Beauce Atlas montre que le développement des soft skills, en particulier la bienveillance et la communication, est crucial pour naviguer dans le contexte actuel du travail.