Bien-être au travail

10 janvier 2023

4 min.

Le secret pour booster la créativité

Si vous avez constamment le sentiment d’être débordé·e, de manquer de temps pour penser et trouver des solutions aux milles et uns enjeux de votre journée, cet article est pour vous! Pour enfin créer de l’espace mental et faire preuve de plus de créativité, on vous propose d’opter pour la stratégie du temps blanc. Audacieux vous nous direz? Pas tant que ça. Allons démystifier ensemble ce qu’est le temps blanc pour comprendre comment il peut être votre meilleur allié stratégique!

S’inspirer d’Archimède

La notion de temps blanc n’est pas nouvelle. Archimède, scientifique de la Grèce antique s’est trouvé face à un problème pour lequel il ne voyait pas de solution: Hiéron, tyran de Syracuse, lui avait demandé si sa couronne était bel et bien faite d’or pur. Archimède ne pouvait en aucun cas altérer la couronne, donc aucune chance de fondre les métaux afin de voir s’il s’agissait ou non d’un alliage. Un jour, en entrant dans sa baignoire, il remarque que le niveau de l’eau augmente au fur et à mesure qu’il s’immerge. Eurêka! Le volume de l’eau déplacé est égal au volume des parties immergées dans l’eau de sa baignoire! Il allait pouvoir répliquer l’expérience avec la couronne pour ainsi en déterminer la densité!

Dans cette histoire, Archimède ne prend pas un bain dans le but de résoudre son problème. Il s’arrête complètement et c’est en ayant son esprit libre de toute pensée qu’il trouve une solution nouvelle (et qui allait aussi transformer un peu notre monde!). C’est ce qu’on appelle avoir un éclair de génie!

3 conditions essentielles pour créer l’éclair de génie

Les scientifiques parlent de cet instant comme étant le moment Eurêka! Ou encore “insight”, c’est-à-dire quand on arrive soudainement à résoudre un problème sans nécessairement savoir comment. Ce qui ne semblait pas évident quelques instants auparavant prend soudainement un nouveau sens.

Or pour exister, le moment Eurêka à besoin de 3 conditions essentielles:

  • Une immersion totale dans le problème à résoudre: avant de penser à s’arrêter (et s’offir un temps blanc), il faut prendre le temps de bien comprendre la situation, les détails, les enjeux, bref faire un tour d’horizon bien complet. Archimède avait fort probablement étudié la couronne sous tous ses angles.
  • S’offrir un temps blanc: ne rien faire, ne pas penser au problème, s’arrêter complètement. C’est le fameux bain d’Archimède. Ce moment permet à votre cerveau de prendre du repos et laisse votre imagination vagabonder vers de nouvelles idées.
  • Réinterpréter le problème: C’est là que la magie se produit! Guidé par votre intuition, le cerveau réorganise l’information à la lumière des nouvelles idées issues du (ou des) temps blanc(s). De cette réinterprétation, de nouvelles stratégies et solutions peuvent donc enfin émerger.
Sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr.

Leonard de Vinci

Peintre, ingénieur, scientifique

abstract shape

Or, s’éloigner de nos jours est de plus en plus difficile. Avec l’hyperconnectivité, s’offrir du temps blanc demande plus d’effort. Il s’agit donc d’intentionnellement éteindre et éloigner tous les écrans, de se retirer seul·e. Et surtout, de s’arrêter consciemment dans votre course effrénée. Mais le jeu en vaut certainement la chandelle.