Gestion de soi

7 janvier 2022

2 min.

Comment diminuer son hyperconnectivité?

On ne peut parler de gestion du temps optimale sans parler d’hyperconnectivité.

Qu’est ce que l’hyperconnectivité?

L’hyperconnectivité est le fait d’être en permanence relié(e) à nos outils technologiques et nos réseaux. En dépit des nombreux avantages de la technologie, on recense de plus en plus d’impacts négatifs, tant sur le plan physique que psychologique, au-delà d’un certain seuil d’utilisation.

Pourquoi diminuer son hyperconnectivité?

Consultez-vous et répondez-vous à vos courriels dès qu’ils entrent? Ressentez-vous un inconfort quand votre téléphone intelligent n’est pas avec vous ou vous fait défaut? Éprouvez-vous de la difficulté à rester concentré(e) dans vos visioconférences en raison des nombreuses notifications que vous recevez simultanément sur vos différentes plateformes? Plus l’usage des technologies devient excessif, plus le risque de développer une dépendance augmente. Qu’en est-il de vos comportements face à tous ces outils?

En réduisant votre hyperconnectivité, vous pouvez rétablir un rapport sain avec les outils technologiques (et apprendre à aimer Zoom, Microsoft Teams ou Slack de nouveau!). Ces derniers redeviendront vos amis plutôt que vos ennemis et vous aideront dans votre gestion du temps.

Comment réduire son hyperconnectivité?

Commencez par réaliser un premier bilan des interactions que vous avez avec la technologie pendant une semaine typique. Ensuite, prenez un moment pour réfléchir à ce qui compte vraiment pour vous. En faisant cela, vous pourrez déterminer quels sont les automatismes que vous devez changer et prendre action. Changer une habitude n’est pas facile, mais en prenant le temps de comprendre les bénéfices que vous en tireriez, vous y parviendrez plus facilement.

Propulsez vos équipes

Adoptez les pratiques gagnantes en matière de gestion du temps et des priorités

Découvrir les solutions