29 mai 2024
7 min.
Bien-être au travail
20 décembre 2022
3 min.
L’expérience de temps blanc offre de nombreux avantages intéressants pour un quotidien huilé au quart de tour. Voici 6 raisons d’intégrer du temps blanc dans vos agendas.
C’est tout simplement un moment de pause, un temps d’arrêt, qui nous permet de mieux apprécier, écouter, entendre, créer… C’est un moment où on ne fait absolument rien sinon laisser notre esprit vagabonder. Ce n’est pas lire, ni même méditer, ce n’est pas faire du yoga ni écouter de la musique. C’est un moment de vide. Un moment qui ne demande aucun équipement ni accessoire, qui ne coûte rien et qui se pratique seul·e.
Avoir de nouvelles idées, proposer des façons de faire différentes, oser défier le statu quo, tout cela prend de l’espace mental. Difficile de créer et d’innover si on ne se laisse pas le temps de rêver. C’est dans le temps blanc que le cerveau fait des liens et créé de nouvelles idées.
C’est parfois en ne faisant rien qu’émergent les plus profondes intuitions. Les temps blancs peuvent, en effet, vous guider vers plus de clarté dans votre horaire, votre charge de travail, dans la façon d’aborder un nouveau projet ou encore, sur la meilleure stratégie pour communiquer avec un membre de votre équipe.
Votre cerveau a besoin de repos, ni plus ni moins. Effectivement, il ne peut pas fonctionner à toute allure tout le temps. Toutefois, une simple pause de 5 à 10 minutes est parfois suffisante pour revenir à la tâche, énergisé·e et plus concentré·e.
S’offrir des temps blancs, c’est se donner la chance d’observer ce qui nous entoure. Reconnecter avec nos pensées, notre environnement, même avec notre corps et nos besoins vitaux. C’est se permettre de voir, d’entendre, de sentir, ce qui serait passé incognito si nous avions eu le nez plongé dans un courriel.
Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, ou que vous tentez de mémoriser un élément (un texte pour une présentation par exemple), il n’y a rien de mieux que de prendre une pause! Le temps blanc permet de consolider la trace mémorielle. Encore mieux, dormez là-dessus et vous obtiendrez de meilleurs résultats.
On ne le répètera jamais assez, il faut prendre soin de soi! Pour être à votre meilleur, vous ne pouvez pas négliger votre santé mentale. Le temps blanc n’est certainement pas un remède à tout, mais il offre un temps de repos bien mérité, une pause dans le tourbillon de la vie, afin de mieux avancer.
Inclure le temps blanc à votre horaire, le planifier (pour ne pas l’oublier), c’est une excellente stratégie pour offrir le meilleur de vous-même! L’invitation est maintenant lancée! À go, on s’arrête!
Blogue
29 mai 2024
7 min.
22 mai 2024
9 min.
22 avril 2024
3 min.