1 mars 2024

Énergir – Développer les soft skills d’une équipe de vente

Caractéristiques du mandat

Secteur

Énergie

Durée

6 mois

Nombre de participants

40 représentant·e·s aux ventes

Thèmes

Proactivité, collaboration, impact et influence

Problématique

La vision “Cap sur 2030” d’Énergir donne à l’organisation l’objectif de décarboner son réseau. Cela appelle donc le rôle de ses représentant·e·s aux ventes à évoluer! Cette équipe soutient maintenant la décarbonation des clients d’Énergir: un changement de posture pas qu’à peu près! Pour soutenir ces personnes dans leur nouveau rôle, l’organisation a choisi de miser sur le développement de leurs compétences de savoir-être.

Dans un contexte de transformation culturelle, Énergir souhaitait également profiter de cette opportunité pour renforcer leur culture d’apprentissage.

Défis à relever

  • L’équipe venait tout juste de se doter de nouvelles valeurs. Il était donc important d’aligner les contenus d’apprentissage avec celles-ci.
  • L’équipe de vente est répartie à travers toute la province québécoise. Les ateliers en présentiel à Montréal devaient être ainsi organisés de façon à optimiser le temps de déplacement et les agendas de chacun.
  • Avec l’ensemble des changements que vit le personnel avec la transformation de culture au sein d’Énergir, il n’était pas garanti que les apprenant·e·s aient l’espace mental propice à l’apprentissage.

Nature de l’intervention

  • Programme Train-the-trainer pour rendre 3 membres de l’équipe autonomes dans l’animation d’ateliers de codéveloppement
  • Parcours sur-mesure composé d’un atelier de coapprentissage et d’ateliers de codéveloppement

Le voyage d’apprentissage des représentant·e·s aux ventes

Chez Énergir, l’équipe de vente a embrassé de nouvelles valeurs d’équipe, que nous avons reflétées à travers un parcours sur-mesure qui mêlait des contenus thématiques, des ateliers Boostalab et du codéveloppement:

  • la rigueur via le thème proactivité et un atelier sur le sujet
  • la collaboration avec le thème du même nom et un atelier de codéveloppement
  • le rayonnement à travers le thème impact et influence et un codéveloppement

Sur le portail Teamtonic déjà utilisé à l’échelle d’Énergir, chaque membre de cette équipe a pu acquérir, à son rythme, les nouvelles connaissances en lien avec les thèmes sélectionnés.

L’équipe a ensuite été répartie en trois cohortes d’une douzaine de personnes. Pour optimiser le temps de déplacement et les agendas de chacun, les ateliers ont été donnés dans la même semaine ou la même journée.

En toute transparence, au début, je voyais difficilement comment on allait utiliser une capsule de Boostalab pour la faire vivre, mais vous avez des outils performants et les ateliers ont permis de les adapter à nos besoins. Suite au premier atelier, j’ai su que nous étions ailleurs. C’était très concret.

Philippe Caissy

Directeur développement ventes régionales Québec/Mauricie/Saguenay chez Énergir

abstract shape

Les ateliers ont permis aux membres de l’équipe de mettre en contexte les outils qui ont été mis à leur disposition et les ont aidés à comprendre comment les utiliser adéquatement dans leur réalité.

Tous et toutes s’accordent pour dire que ce parcours a offert de belles opportunités d’échanges qui ont, sans nul doute, favorisé l’appropriation des nouvelles valeurs et du nouveau rôle.

Formons les formateurs·rices: de l’observation à la pratique

Philippe Caissy, directeur développement ventes régionales Québec/Mauricie/Saguenay chez Énergir, a émis le souhait de profiter de cette opportunité pour renforcer la culture d’apprentissage au sein de l’organisation. Comme pour d’autres parcours de formation déjà en cours chez Énergir, Boostalab a alors proposé de rendre cette équipe autonome dans la facilitation de leurs expériences d’apprentissage, en formant 3 personnes de l’équipe à sa méthodologie pédagogique.

Cette formation Train-the-trainer s’est déroulée en parallèle du parcours d’apprentissage de l’équipe de vente. Après avoir vécu le premier atelier du parcours comme apprenant·e·s, ces 3 personnes ont joué un rôle dans les 2 ateliers suivants!

Une trousse d’animation contenant un quiz, une auto-évaluation et de nombreux conseils techniques leur a été fournie pour les aider à rentrer dans la posture de formateur·rice.

Comme pour tout apprentissage, la mise en pratique est un incontournable: les nouveaux·elles formateurs·rices ont d’abord pris une posture d’observation lors des ateliers de codéveloppement sur le thème de la collaboration animés par Marie-Joëlle, la facilitatrice d’expérience d’apprentissage de Boostalab. Grâce à cette posture et aux rencontres de préparation et de débrief orchestrées tout au long du parcours, ces membres de l’équipe ont pu se lancer dans l’action en toute sécurité en animant eux-mêmes les derniers ateliers, toujours avec le soutien de Boostalab.

À la fin du parcours, chaque personne a ainsi été en mesure d’animer au moins 1 atelier de codéveloppement par elle-même!

Le support que Boostalab nous a offert dans la préparation des ateliers a été très professionnel. On a encore du travail à faire de notre côté, mais à l’issue de la 3ème rencontre, les personnes ont vraiment réalisé qu’elles ou que leurs collègues étaient en mesure de le faire. C’est le premier petit pas, le tremplin dont on avait besoin.

Philippe Caissy

Directeur développement ventes régionales Québec/Mauricie/Saguenay chez Énergir

abstract shape

Ça ne s’arrête pas là: en effet, suite à ce programme, Énergir compte poursuivre l’autonomie du parcours de développement de l’équipe des représentant·e·s aux ventes. Leur ambition? Faire en sorte que chaque individu puisse prendre en charge son développement!
Boostalab est très fier d’avoir accompagné cette belle équipe dans le développement de cette culture d’apprentissage.