Courrier du coeur
16 novembre 2023
5 min.
Est-ce possible de transformer une culture de travail toxique?
Le courrier du coeur du mois 📝
« Bonjour!
Je fais appel à votre expertise et votre point de vue sur la situation suivante:
J’ai intégré une entreprise en mars 2022 pour assurer la direction des opérations. Nous avons un comité de direction composé de deux autres directeurs et du PDG. Mes collègues de travail, sous ma supervision, ont en moyenne plus de 15 années d’ancienneté.
Nous nous butons sur une culture d’entreprise, ancrée depuis de nombreuses années, et dans laquelle la critique négative, les écarts de langage et les sautes d’humeur ont libre cours. Avec l’appui du PDG et du comité de direction, nous essayons de véhiculer le cadre du bien vivre ensemble, par l’entremise de communications écrites, de groupe et/ou en individuel…mais sans grand succès. Chassez le naturel, il revient au galop!
Certaines journées, je pense tout lâcher, que l’éléphant est trop gros, indigeste.
Croyez-vous qu’il est possible d’effectuer une transformation de cette culture? Merci!
D. »
La réponse de Boostalab 💌
Bonjour D.
On comprend à la lecture de votre message que la situation ne doit pas être facile à vivre tous les jours. Non seulement, vous devez trouver votre place, gérer les opérations mais aussi amener du changement! Ce sont de sacrés défis et il y a de quoi se sentir parfois essoufflé·e.
On s’entend qu’un éléphant, ce n’est jamais très bon à manger.
Et si nous essayons plutôt de transformer cet éléphant en…cactus? Ça fait peur, ça pique mais quand bien préparé, ça peut être un mets délicieux et ça donne de très belles fleurs quand on en prend soin!
Apportons, tout d’abord, un peu de lumière dans ce tableau noir.
✔️ Première bonne nouvelle: on dirait que le PDG et le comité de direction vous soutiennent dans cette démarche de transformation. Et ça, c’est génial car ce n’est pas toujours le cas. Dans bien des histoires, le problème vient plutôt d’en haut.
✔️ Deuxième bonne nouvelle: avec votre statut hiérarchique et votre regard objectif, vous avez une position privilégiée pour amener ce changement.
✔️ Troisième bonne nouvelle (parce que jamais 2 sans 3): vous avez déjà commencé à mettre en place des initiatives. Le plus dur, c’est parfois de commencer.
Maintenant, que pouvez-vous faire pour avoir un beau cactus fleuri?
Changer une culture, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est sûr que si Pierre et Paul n’arrêtent pas de se disputer devant vous, cela peut vous donner l’impression que rien ne change. Mais, avez-vous remarqué Paula qui a demandé à ses collègues comment iels allaient ou Martin qui a enfin allumé sa caméra pendant les rencontres? En vous accrochant aux signes de progrès, cela vous aidera à tenir la distance.
Ensuite, si on se réfère au modèle intégral de Ken Wilber, une culture, c’est un mix d’éléments visibles/invisibles/individuels et collectifs. En sachant cela, cela peut nous donner des idées de stratégies à mettre en place pour amener le changement de façon durable.
Quelques pistes d’actions à mettre en place pour activer le changement.
Poursuivez les initiatives que vous avez mises en place et continuez de parler des comportements que vous aimeriez voir apparaître.
Donnez l’exemple. Cela viendra appuyer les communications que vous faites.
Dans les rencontres individuelles, faites appel à l’écoute trampoline et essayez de comprendre les raisons derrière ces comportements négatifs. Nous en parlons dans notre thème coaching. Derrière chaque geste, il y a des humains avec des peurs, des doutes ou toute autre raison d’agir ainsi. Essayez de connecter à ce qui compte pour les gens et qui serait assez important pour les faire vouloir changer de comportement. Sans cette « raison d’être » claire, il y a peu de chances que les individus s’engagent à mettre en œuvre de nouveaux comportements.
En rencontre individuelle, vous pouvez, par exemple, discuter de la perte de crédibilité et de confiance qui vient avec une critique négative ou une saute d’humeur. « Quel est l’impact sur la réputation de la personne? Ou l’impact sur ses collègues? Est-ce vraiment ce qu’elle veut entretenir? »
Travaillez ensemble la bienveillance ou la civilité, et donnez-vous des défis d’équipe à réaliser. L’apprentissage dans l’action permet d’ancrer les nouveaux comportements dans le quotidien et vous aidera à rendre les améliorations plus permanentes.
Est-ce qu’on croit que cette culture peut être transformée? Absolument! En continuant vos efforts, en continuant de former, en pratiquant dans l’action et avec les bons outils (on en a pleins pour vous aider si vous le souhaitez), il y a de l’espoir. Merci de vous investir pour cette équipe. Elle est chanceuse de vous avoir!
Vous aussi aimeriez nous soumettre une question?
Partagez-nous vos histoires. Chaque mois, nous en sélectionnons une et notre équipe d’experts Boostalab vous répondra avec des pistes de solutions pour vous aider à rendre la situation plus rose!
Bien entendu, nous changeons les noms et utilisons une formulation épicène pour préserver l’anonymat du témoignage.
Cela vous intéresse? Il vous suffit de nous écrire à communications@boostalab.com