7 décembre 2022
3 min.
Cohésion d'équipe
10 mai 2022
3 min.
Si nous avons connu UNE constante au cours des dernières années, c’est bien le besoin de s’adapter… et de s’adapter encore!
Que cette adaptation se soit bien déroulée ou non, les circonstances ont fait appel à notre agilité, et nous ont fait comprendre que cette dernière allait très certainement être un atout majeur à l’avenir. Si le changement est inévitable, aussi bien s’outiller en conséquence, non?
Alors, comment devient-on plus agile? Et, tout aussi important, comment devient-on plus agile en équipe?
Voici quelques pistes pour devenir une équipe agile!
Il serait erroné de croire que certaines équipes sont naturellement plus agiles — comme si c’était une caractéristique innée — alors que d’autres ne le sont pas.
En effet, une équipe agile, c’est généralement le résultat de certaines compétences humaines, ou soft skills, qui sont plus ou moins en place. La bonne nouvelle? Même si ces compétences sont absentes de son équipe, il est toujours possible de les développer!
Alors, si on veut une équipe agile, à quoi ressemblent ces compétences?
Même lorsqu’ils sont prévus, les changements qui touchent une équipe de travail peuvent avoir l’effet d’une onde de choc. Que ces changements soient d’ordre organisationnel, numérique ou tout simplement humain, ils mettent les membres de l’équipe à l’épreuve.
Une des clés pour être une équipe agile, c’est d’entrevoir les changements dans une perspective d’apprentissage. Alors que les changements peuvent engendrer de la résistance chez plusieurs, une équipe agile saura les voir comme une occasion d’apprendre et de se développer, ensemble.
Pour former une équipe agile, il faut d’abord et avant tout savoir bien travailler ensemble. En ayant des modes de collaboration bien établis, ou chaque personne peut y trouver son compte, les équipes sont déjà mieux outillées pour faire face à l’imprévu.
Lorsque chaque membre de l’équipe dispose de l’autonomie nécessaire à l’accomplissement de ses tâches, que des pratiques de feedback constructif sont bien établies, et que chaque personne comprend bien son propre style de communication ainsi que celui de ses collègues, la table est mise pour une collaboration agile et réussie!
Développez les soft skills essentiels à la collaboration et apprenez à mieux travailler ensemble.
Si certains changements peuvent être prévus et planifiés, d’autres peuvent s’abattre sur les équipes comme une véritable tempête. Ça a d’ailleurs été le cas pour la pandémie qui a bouleversé les modes de fonctionnement de la majorité des équipes, d’une façon ou d’une autre.
Et pourtant, même face à de grandes turbulences, une équipe agile saura trouver le moyen de se dépasser! Comment? Tout d’abord, en activant sa résilience, tant au niveau individuel que collectif.
Face aux changements qui ébranlent, une équipe agile aura tout avantage à s’assurer que chacun de ses membres traverse le changement de la meilleure manière possible, quitte à offrir l’accompagnement nécessaire aux personnes qui sont plus déstabilisées par la situation.
Après tout, rappelons-nous l’adage: “Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin.”
Blogue
7 décembre 2022
3 min.
5 octobre 2022
5 min.
16 septembre 2022
6 min.