17 décembre 2024
4 min.
Bien-être au travail
15 mars 2022
6 min.
Qu’est-ce que je peux faire pour aider mon collègue qui vit une situation difficile? Comment puis-je activer la résilience de mon équipe dans cette période de grande incertitude?
Il n’est pas toujours évident de savoir quoi dire et quoi faire pour soutenir une personne ou un groupe qui passe un mauvais quart d’heure? C’est là que la résilience entre en jeu. La résilience, c’est la capacité à continuer de se développer et d’évoluer normalement après avoir vécu un événement difficile. Mais comment aider son équipe à développer cette résilience et comment bien les accompagner pendant les moments difficiles?
Vous trouverez ici 5 leviers sur lesquels vous appuyer pour vous aider à monter la garde pendant le combat.
L’aptitude primordiale à enclencher lorsqu’il y a une commotion au sein de votre équipe ou si un collègue vous fait part d’une difficulté est incontestablement l’empathie. Assurez-vous de faire un bref état des lieux par rapport au contexte dans lequel le choc est reçu. Certaines personnes peuvent déjà être dans un état de précarité alors que d’autres partent d’une base plus solide pour affronter l’événement.
Dans un premier temps, on écoute. C’est important d’être le plus passif possible et d’encourager l’interlocuteur à exprimer librement ses émotions. On évite les phrases du type : « tu vas t’en sortir » ou « le temps arrange les choses », qui peuvent être blessantes ou réductrices pour la personne qui est dans la tourmente.
C’est aussi le temps de faire preuve d’humilité. Si vous êtes dépassé(e) par l’ampleur de la situation vécue ou si vous avez l’impression qu’un accompagnement spécialisé est nécessaire, n’hésitez pas à diriger la personne ou le groupe vers une ressource professionnelle. Ce n’est surtout pas le temps de jouer au héros!
Ensuite, vient le temps de trouver ensemble des solutions et d’identifier les ressources pour les atteindre. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les différents tuteurs de résilience. Les tuteurs de résilience, ce sont les éléments sur lesquels nous pouvons compter pour nous remettre d’un choc Pensez aux ressources relationnelles de la personne comme ses collègues, ses amis ou sa famille. Vous pouvez également regarder les programmes d’aide aux employés de l’entreprise, à des organismes communautaires ou encore à des groupes de soutien. Ils peuvent se révéler salvateurs dans plusieurs occasions. Quand on prend le temps d’en dresser la liste, nous sommes beaucoup plus outillés qu’on pourrait le croire!
Créez des canaux de communication réguliers avec l’employé ou des espaces sécuritaires où les membres de votre équipe pourront échanger avec vous ou entre eux. Ici, la régularité est importante pour favoriser la confiance, le sentiment d’appartenance des personnes impliquées et ainsi, la résilience de son équipe!
Savoir adopter le bon ton est aussi important pour être en mesure d’injecter un peu de légèreté ou même d’humour lorsque le moment s’y prête. Rien de tel pour établir un lien de confiance que d’être capable de rire de soi-même et afficher notre humanité!
Vous pouvez diriger quelqu’un vers des éléments positifs qui lui feront du bien, comme suggérer une activité, et aussi célébrer avec elle les petites (ou grandes) victoires, comme remarquer et souligner une tâche bien accomplie ou une journée qui s’est bien déroulée. En contrepartie, surtout lorsqu’on est déjà en lien de confiance, on peut suggérer l’évitement d’un comportement néfaste ou d’éléments qui pourraient perturber un équilibre fragilisé.
Dans des périodes difficiles, il est essentiel d’ajuster le niveau d’attente quant aux performances professionnelles de votre équipe. Certaines personnes voudront se jeter dans le travail pour rester occupées et ne pas sombrer. Pour d’autres, il sera important d’avoir de la latitude pour avoir le temps de récupérer ou pour aider à la conjugaison de leur vie personnelle et professionnelle. Avoir bien écouté et être au fait du contexte de vie de l’individu pourra grandement vous aiguiller en ce sens. Restez ouvert(e) et à l’écoute des solutions proposées par la personne ou l’équipe. De petits bijoux d’idées peuvent s’y trouver!
Finalement, vous pouvez semer, au moment opportun, des graines d’espoir en laissant entrevoir des jours meilleurs. Encouragez la personne à percevoir ses forces qui l’aideront à voir la lumière au bout du tunnel.
La résilience est un muscle qui s’entraîne et c’est indéniablement une aptitude qui fait de nous un meilleur leader, collègue, ami et parent. La bonne nouvelle est que c’est une compétence qui se développe.
Mais n’attendez pas la dernière minute pour vous y mettre. On oublie 75% d’une formation après 6 jours. Donc, plutôt que de miser sur la formation, optez pour l’apprentissage! L’apprentissage dépasse la notion de formation. Quand on est dans une posture d’apprentissage, on ne mémorise pas simplement; on expérimente, on développe de nouvelles aptitudes et on les met en application.
Aussi, si vous encouragez l’ensemble de votre équipe à développer sa résilience de manière continu, celle-ci sera plus à même de l’activer quand un coup dur arrive! Mieux vaut prévenir que guérir. Plus on travaille la résilience, meilleur(e) on devient et meilleur(e)s vous serez pour activer votre résilience!
Blogue
17 décembre 2024
4 min.
6 décembre 2024
6 min.
1 décembre 2024
11 min.