Bien-être au travail

20 octobre 2023

5 min.

Votre environnement de travail favorise-t-il (vraiment) le développement professionnel?

Vous avez trouvé un programme de formation dynamique et innovant. Vous êtes déjà enthousiaste à l’idée de le présenter à vos équipes! Mais vous avez aussi en tête une préoccupation très terre-à-terre: “On manque de temps!”. En effet, tout le monde a envie de se développer. Toutefois, s’il faut bloquer plusieurs heures dans les agendas, la liste des abonnés absents s’allonge!

Le manque de temps est-il réellement le vrai facteur qui nuit au développement des compétences de vos équipes ou bien cache-t-il un enjeu plus grand?

Pour le savoir, une question s’impose: avez-vous un environnement capacitant?

On définit l’environnement capacitant en matière d’apprentissage comme étant un cadre avec des conditions favorables au développement des compétences. Concrètement, ça ressemble à quoi? On vous propose de l’aborder sous 2 angles:

  • les ressources
  • la culture organisationnelle

Quelles sont les ressources à disposition de vos personnes apprenantes?

Les ressources internes

Quand on parle des ressources, on pense d’abord aux ressources internes (les employé·es par exemple). Le courant Workplace Learning, généralement traduit en français par «apprentissage en situation de travail», s’intéresse justement à comment apprendre dans notre quotidien professionnel, notamment avec nos pairs. Il insiste, entre autres, sur les ressources sociales de l’environnement de travail, soit la possibilité d’être aidé·e ou accompagné·e par des collègues, des mentors, des partenaires d’apprentissage.

Thème

Instaurez les meilleures pratiques de coaching dans votre organisation

Découvrir les solutions

Les ressources externes

Les ressources externes font référence au matériel, au support technologique, à la documentation, etc. disponibles. Vos équipes ont-elles accès aux ressources adéquates pour développer les compétences identifiées? Ces ressources sont-elles facilement accessibles? Si la documentation est bien cachée sur votre intranet, que les documents ne s’ouvrent pas aisément sur votre poste de travail ou encore, que vous ne travaillez pas devant un ordinateur et que tout se trouve… en ligne, alors il est possible que ces ressources restent inutilisées.

Pour faciliter l’apprentissage, il faut donc simplifier l’accès à ses ressources, les rendre disponibles, attrayantes et, évidemment, pertinentes!

Les terrains de pratique

Avez-vous vérifié que les personnes visées auront les opportunités nécessaires pour essayer, tester et expérimenter?
En effet, si on ne parvient pas à rapidement mettre en pratique nos découvertes, il est possible que le programme de formation ne remplisse pas ses promesses. En effet, l’expression d’une nouvelle compétence, d’un nouveau comportement, c’est la partie visible d’une nouvelle connexion neuronale! Malheureusement, ce processus ne se fait pas en criant ciseau, et pour que notre cerveau veuille bien dépenser de l’énergie pour créer et maintenir ce pont solide entre plusieurs neurones, on se doit de l’emprunter le plus souvent possible. C’est comme un nouveau chemin dans une forêt. Plus on y passe, plus celui-ci sera praticable. Si, au contraire, on n’y passe plus, le chemin disparaît et la végétation repousse!

Assurez-vous donc que les découvertes puissent rapidement être testées dans votre environnement de travail.
Identifiez des terrains de pratique sécuritaire et offrez de la marge de manœuvre aux personnes apprenantes afin de mettre en place de nouvelles façons de faire. Vous pouvez, par exemple, proposer un défi d’équipe ou sélectionner un mandat qui permet l’expérimentation. Enfin, gardez une ouverture face aux idées nouvelles, même si celles-ci peuvent temporairement bousculer le statu quo.

Votre culture organisationnelle soutient-elle (vraiment) le développement professionnel ?

Vous offrez des locaux calmes et attrayants afin d’accéder rapidement au contenu des formations. Des mentors sont disponibles afin d’aider les participant·e·s à tester leurs découvertes dans le cadre d’un projet pilote. Super! Mais si, en contrepartie, votre organisation ne libère pas de temps pour les formations, ou ne valorise pas la prise de risque, l’engouement initial peut s’essouffler rapidement!

Webinaire gratuit

Votre culture de travail est-elle encore un avantage compétitif?

Visionner

Pour voir si votre organisation met toutes les chances du côté des personnes apprenantes, voici quelques questions que vous pouvez vous poser:

  • Qu’a-t-on l’habitude de récompenser? L’effort ou le résultat?
  • Comment sont perçus les temps de collaboration, de partage et d’échange?
  • Sur quelles bases les employé·es sont-ils/elles évalué·es et promues?
  • Est-ce que le transfert de connaissances, comme le mentorat par exemple, est reconnu et valorisé?
  • Sommes-nous prêts à libérer du temps pour l’apprentissage?
  • Avons-nous tendance à encourager et valoriser les personnes qui dédient du temps et de l’énergie à leur développement professionnel?

Avec les bonnes ressources et un environnement propice à l’apprentissage ainsi qu’une culture organisationnelle qui valorise vraiment le développement professionnel, votre programme de formation a certainement plus de chance de succès! Veillez donc à bien préparer le terrain afin de maximiser non seulement votre retour sur l’investissement, mais surtout, le plaisir de se développer professionnellement en équipe!