13 février 2024
2 min.
Transformation de culture
22 mars 2022
4 min.
Qu’est-ce que c’est exactement, une culture, et comment peut-on la faire évoluer au sein de notre entreprise?
Il est difficile de mettre le doigt sur ce qu’est une culture, en partie parce que ce qui la définit n’est pas toujours visible et tangible. C’est souvent quelque chose qui se sent, mais qui ne s’explique pas très bien. Nous allons tenter ici de démystifier le concept de la culture pour vous aider ensuite à vous outiller pour la faire évoluer au sein de votre organisation.
On définit la culture en identifiant tout d’abord les valeurs ou croyances ainsi que les comportements d’une collectivité (famille, équipe de travail, club de sport, etc.), puis les valeurs, croyances et comportements endossés par les membres de cette même collectivité de façon individuelle. Ici, on cherche à identifier ce qui est important pour chacun des membres de la communauté, et ce qui est important pour l’ensemble de la communauté. De même, on cherche également à déterminer quels sont les comportements des individus d’une part, et de la collectivité de l’autre part.
Comment rendre votre culture organisationnelle plus humaine et performante?
La première étape à l’amorce d’une transformation culturelle passe par l’implication de l’ensemble des membres de la communauté. Tout d’abord, on voudra savoir où on en est, pour être en mesure de comprendre où on s’en va. Pour se faire, il est très simple de sonder les membres de l’équipe. On peut poser des questions comme :
Le heatmap: Faites plus que demander aux employés s’ils sont engagés ou non. Donnez-leur plutôt les moyens de l’être!
Maintenant que vous avez reçu, compilé et analysé les données du sondage, vous êtes à même de constater le chemin à parcourir pour faire évoluer la culture vers la destination rêvée. Il est maintenant temps de se doter des bons outils pour y parvenir.
Sessions d’information, groupe de discussion, retraite d’équipe… Il est possible de mettre de nombreux outils à la disposition des employés. Ce qui est crucial ici, c’est d’y travailler ensemble de façon active. C’est de cette façon qu’on pourra développer de nouveaux réflexes et mettre un terme aux comportements qui nous éloignent de notre objectif.
C’est ici qu’il faut porter une attention toute particulière. On voit souvent des entreprises se doter de plans d’action élaborés, uniquement pour s’apercevoir au fil du temps qu’on les a oubliés et que peu de choses ont changé. Nous vous encourageons plutôt à activer vos équipes à l’aide de défis concrets qui mobiliseront et stimuleront tout le monde, pour bien intégrer les apprentissages.
Pour qu’ils aient un maximum d’impact sur l’évolution de la culture, on prône des défis qui sont fixés dans le temps, autour de 30 jours, qui ont une portée individuelle ou collective. Affichez les défis de façon publique, pour ajouter un élément motivateur en rendant les participants imputables.
Ces défis devraient mettre à profit les forces des membres de l’équipe. On se sent toujours plus solide sur nos deux jambes quand on fait appel à nos forces pour affronter de nouveaux défis. Prenez également un moment pour identifier au départ les différents éléments qui pourraient constituer des obstacles ou des embûches à la réalisation de votre défi. En prendre conscience avant de démarrer permettra de gérer les pépins de manière beaucoup plus efficace s’ils se présentent.
Finalement, gardez vos troupes motivées en les encourageant. Rien de tel qu’une dose de renforcement positif pour nous aider à aller de l’avant!
Fixez des défis d’équipe transformateurs grâce à Teamtonic, la plateformce d’expériences d’apprentissage
Un changement de culture, ça s’opère de l’intérieur vers l’extérieur. En impliquant tous les joueurs, en se donnant les ressources nécessaires et en s’activant de façon concrète, les résultats ne tarderont pas à se faire sentir.
Blogue
13 février 2024
2 min.
8 février 2024
5 min.
11 janvier 2024
1 min.