25 juin 2024
28 novembre 2022
LOU-TEC – Réduire le taux de roulement par le développement du leadership!
Caractéristiques du mandat
Secteur
Location d’équipements, d’outils et de machineries lourdes
Nombre d'apprenants
3 cohortes d’environ 10 gestionnaires
Thèmes
Déléguer pour mobiliser, Se dépasser en équipe, Guider son équipe dans le changement
Problématique
Diminuer le taux de roulement et accroître le développement des compétences des gestionnaires qui ont un rôle clé à jouer sur la rétention et la mobilisation des équipes.
Défis à relever
- Les activités de formation devaient être mobilisantes et stimuler l’engagement
- Les parcours de formation devaient pouvoir s’arrimer au programme de leadership déjà en place
- Les activités de formation devaient outiller les équipes sans alourdir leur quotidien
Nature de l’intervention
- Identifier les thématiques pertinentes en lien avec la réalité des gestionnaires
- Fournir au client des parcours d’apprentissages autonomes
- Former et soutenir les personnes-ressources qui animent les parcours d’apprentissage
L’humain au cœur de la croissance
Véritable chef de file dans la location d’outils, de machineries lourdes et d’équipements spécialisés, l’entreprise québécoise LOU-TEC est en pleine expansion. Avec deux acquisitions à son actif cette année, LOU-TEC poursuit son objectif de consolider le marché de la location au Québec.
Pour soutenir sa croissance et se positionner comme un employeur de choix dans son secteur d’activité, LOU-TEC s’est donné le défi de transformer sa culture organisationnelle en investissant dans le développement des compétences de ses gestionnaires.
L’objectif: diminuer le taux de roulement et accroître les compétences des gestionnaires qui ont un rôle clé à jouer sur la rétention et la mobilisation des équipes.
Miser sur le passage à l’action
Comme pour bien des entreprises “de terrain”, l’expérience d’apprentissage proposée aux gestionnaires de LOU-TEC se devait d’être simple et pratique tout en favorisant le passage à l’action. N’ayant que très peu de temps à consacrer aux apprentissages et un quotidien déjà bien rempli, les gestionnaires de l’entreprise devaient avoir accès à du contenu pertinent en lien avec leurs enjeux, mais surtout rapide à consulter.
Les parcours d’apprentissages de Boostalab répondaient à ces besoins puisque nos solutions contiennent 4 ingrédients clés:
- L’apprentissage par micro contenu rapide à consulter
- L’apprentissage autonome permettant de consulter les contenus au moment qui convient le mieux (moins de 30 minutes par semaine)
- L’apprentissage en équipe via des défis qui stimulent la collaboration
- L’apprentissage dans l’action avec la portion défi qu’on peut réaliser à même son quotidien
Se dépasser en équipe
C’est donc par la thématique “se dépasser en équipe” que les gestionnaires de LOU-TEC ont pu entreprendre un premier parcours d’apprentissage. En plus des micros-contenu à consulter et des défis à relever, les gestionnaires ont vécu des ateliers de co-apprentissage qui leur ont permis d’aller plus loin dans l’appropriation des contenus.
À travers la thématique se dépasser en équipe, les gestionnaires ont pu approfondir les dimensions d’une équipe performante et apprenante, comment révéler les forces et les motivations d’une équipe et comment se fixer des objectifs en équipe. Les apprentissages ont découlé entre autres de l’écoute de capsules vidéo, d’auto-évaluations menant à l’introspection et de l’utilisation de fiches de mise en action.
En mode autonome
Ce qui est intéressant avec l’équipe de LOU-TEC c’est qu’ils se sont approprié les contenus, mais aussi l’animation des parcours.
On a été super bien accompagné par Matthieu notre chargé de projet. Il a facilité le transfert de connaissances et nous a donné tous les outils qu’il nous fallait pour animer les parcours d’apprentissages
L’animation autonome est définitivement une opportunité à saisir lorsqu’on veut créer une proximité avec les équipes formées. En plus de resserrer les liens, elle permet vraiment de s’approprier les contenus, mais aussi d’être aux premières loges des réactions que suscitent les parcours d’apprentissages.
Des résultats qui parlent d’eux-mêmes
Bien qu’il soit difficile de mesurer concrètement l’apprentissage des soft skills, l’équipe de LOU-TEC observe déjà des changements au sein de son équipe, et ce, après seulement deux parcours.
Non seulement nous avons atteint le taux de participation que nous espérions, mais nous observons également une réelle prise de conscience de nos équipes face à leur rôle de gestionnaire
Charles-André nous confiait également que la mise en place du programme de développement du leadership avait des répercussions qui allaient bien au-delà des gestionnaires.
La mise en place du programme de développement du leadership à contribué à démocratiser l’avancement professionnel. Ça envoie définitivement le message aux employés qui aspirent à un poste de gestion que non seulement c’est possible, mais qu’on va les accompagner dans cette transition
Même son de cloche pour les employé·es issu·es des nombreuses acquisitions qu’a fait l’entreprise cette année pour qui c’est rassurant de migrer vers une structure qui prône le développement des compétences.
L’équipe de Boostalab est reconnaissante de pouvoir accompagner des entreprises comme LOU-TEC qui s’investissent dans le développement de leur équipe. Un petit pas à la fois, ensemble, nous créons un monde du travail plus humain et plus performant.
Et si suite à la lecture de cette étude de cas vous vous êtes reconnu·es à travers l’histoire de LOU-TEC et si tout comme eux vous caressez le désir d’élever les compétences de vos gestionnaires, ouvrez la discussion avec nous et voyons comment nous pouvons vous aider à surmonter vos obstacles.
Échangeons et découvrons ensemble comment vous pouvez plus facilement atteindre vos objectifs RH.
Réalisations