15 novembre 2024
7 min.
Bien-être au travail
13 septembre 2022
4 min.
La loi 27 (anciennement appelé projet de loi 59), adopté par le gouvernement québécois le 30 septembre 2021, vise à moderniser le régime de la santé et de la sécurité au travail. Et c’était une loi attendue, car il n’y a pas eu de grands chantiers sur ce sujet depuis près de 35 ans. Pourtant, en 2019, on comptait 107 000 lésions professionnelles et 260 accidents de travail par jour.
L’objectif de cette loi 27 est ainsi d’encourager la prévention des accidents et de créer des environnements de travail plus sécuritaires en misant sur le développement d’une culture de prévention forte dans chaque entreprise.
Dans le cadre de ce projet, 2 lois sur le travail ont alors été mises à jour:
La loi 27 amène de nombreux changements concernant la santé et la sécurité au travail. Certains touchent l’ensemble des organisations, d’autres visent une clientèle plus ciblée comme les agences de placement, les propriétaires d’édifices ou les organisations de moins de 20 salariés. En outre, certaines mesures sont déjà entrées en vigueur quand d’autres le seront ultérieurement.
Le site de la CNESST permet de suivre l’ensemble des mesures ainsi que les dates de mise en application.
Parmi les nombreuses mesures de ce projet de loi 27, il y en a 2 que nous aimerions plus particulièrement mettre en évidence.
Depuis la pandémie, beaucoup de gens travaillent depuis leur domicile. La loi a été ainsi ajustée à ce nouveau contexte pour encadrer leur santé et leur sécurité.
À ce titre, il est maintenant clairement stipulé que l’employeur est responsable de sécuriser l’environnement des télétravailleurs·euses au moyen, par exemple, d’évaluation ergonomique des postes de travail.
C’est une information à ne pas négliger, car le télétravail fait maintenant partie des attentes de la population active!
Même si cela n’est pas clairement stipulé dans la loi, il est également important de s’assurer que le personnel en télétravail ne se sente pas isolé et que des mesures soient prises pour favoriser leur santé psychologique. Pour cela, il existe des bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place pour favoriser, par exemple, la proximité psychologique au sein des équipes.
Comment favoriser la proximité psychologique dans un contexte à distance?
Les risques psychosociaux peuvent revêtir différentes formes liées à la nature du travail, à l’organisation du travail et aux facteurs sociaux. En voici quelques exemples:
Cette liste n’est pas exhaustive. Il peut survenir d’autres situations entraînant des enjeux de santé mentale et de santé psychologique et c’est pour cela qu’il est important de rester à l’écoute d’éléments ou de comportements inhabituels. Rassurez-vous: plus vous y porterez attention, plus votre esprit sera à même de les déceler.
Comme on dit toujours: mieux vaut prévenir que guérir! S’il est effectivement important et obligatoire d’avoir un plan d’action au cas où un problème surgit, agir en amont en éduquant et en développant les compétences relationnelles des membres de l’organisation est un moyen encore plus efficace de se prémunir contre ce type d’enjeu.
En définissant bien les rôles et responsabilités de chacun, en planifiant et en organisant le travail pour favoriser autant le bien-être que la performance et en sensibilisant sur les pratiques de gestion et de collaboration justes et équitables, vous faites évoluer votre organisation vers une culture plus saine et moins sujette aux risques psychosociaux. Et cela, c’est le meilleur plan d’action que vous pouvez mettre en place pour la santé et la sécurité de vos équipes!
Enfin, quand on sensibilise autant les gestionnaires que leurs équipes, l’impact est démultiplié!
Développez les compétences relationnelles de vos équipes
Blogue
15 novembre 2024
7 min.
29 mai 2024
7 min.
22 mai 2024
9 min.