Bien-être au travail

8 juillet 2021

5 min.

La pleine conscience 1.01: Quoi, pourquoi, quand et comment?

Si on parle souvent de pleine conscience lorsqu’on évoque la méditation, c’est un concept qui est beaucoup plus large et englobe bien des choses.

D’ailleurs, vous avez sans doute vécu des moments de pleine conscience sans nécessairement… en avoir pris conscience!
Que ce soit en comptant les moutons pour s’endormir, en observant les changements physiques dans son corps à la fin d’une séance de yoga ou en contemplant les oiseaux lors d’une promenade, vous avez pris un temps d’arrêt pour porter votre attention sur un élément en particulier.

Qu’est ce que la pleine conscience?

Selon Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine qui contribue à rendre la pleine conscience accessible au plus grand nombre, la pleine conscience est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant ».

En d’autres termes, la pleine conscience consiste à porter attention au moment présent. Être pleinement là. C’est choisir de diriger nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques sur ce que nous faisons à l’instant T, avec un œil bienveillant sur soi, sur les autres et notre environnement.

Pourquoi pratiquer la pleine conscience?

La pleine conscience a de nombreux bienfaits sur le bien-être et la santé. En effet, les recherches scientifiques démontrent que cet état de pleine conscience permet d’avoir une meilleure concentration, une plus grande résilience, une meilleure gestion du stress, plus de créativité et un plus grand état de bien-être.

On constate également que la pleine conscience a des impacts très positifs sur la santé. Ceux et celles qui pratiquent la pleine conscience sont moins susceptibles d’avoir des pathologies liées au stress comme la dépression, les douleurs chroniques, des inflammations, la psoriasis ou encore l’hypertension.

Enfin, la pleine conscience vous permet de savourer pleinement les plaisirs du quotidien: les personnes avec qui vous êtes, vos activités, votre travail ou encore l’endroit où vous habitez. Dans un monde qui va toujours plus vite et dans lequel on n’a vite fait d’oublier toutes les belles choses qu’on a déjà, n’est ce pas encore plus important?

Quand pratiquer la pleine conscience?

Vous êtes complètement libre de décider quand vous voulez pratiquer la pleine conscience. Il n’existe pas de règles fixes et rigides liées à cela.

Saviez-vous que vous pouvez même pratiquer la pleine conscience tout en mangeant? Lors de votre prochain lunch, seul(e) ou accompagné(e), au lieu d’enchaîner rapidement chacune de vos bouchées, savourez-les.

Remarquez l’odeur de votre nourriture, son apparence et la complexité de son goût. Concentrez-vous sur votre mastication et sur le sentiment que vous procure chaque bouchée qui traverse votre œsophage. Donnez-vous la permission d’être pleinement présent dans votre repas ou bien dans les conversations qui l’entourent.
Cela vous aidera à vous réinitialiser et à vous recentrer pour la seconde moitié de votre journée.

Ceci étant dit, si vous sentez que le stress monte ou que vous avez besoin d’augmenter votre niveau de concentration, de créativité ou de bien-être dans votre vie ou au travail, aménager son temps pour pratiquer la pleine conscience serait une bonne idée.

Quelques ressources pour vous aider à pratiquer la pleine conscience

Plusieurs applications mobiles existent pour vous aider à méditer et à pratiquer la pleine conscience. Parmi celles utilisées et recommandées par l’équipe, vous avez celle de Rose buddha et Headspace.

Rose buddha est une marque québécoise de vêtements et d’accessoires de yoga qui a décidé d’offrir à sa communauté une application vous permettant de s’initier à la méditation. L’application est disponible autant en français qu’en anglais. Quant à Headspace, il s’agit également d’une application pour pratiquer la méditation. Initialement en anglais, elle est maintenant disponible en français.

Vous pouvez également suivre Carl Lemieux, Manon Breton, sans oublier Nicole Bordeleau sur les réseaux sociaux. Ces personnes sont des expertes de la pleine conscience et de la méditation et partagent régulièrement des ressources sur le sujet.

Si vous vous sentez d’attaque et que vous avez du temps devant vous, nous pouvons également vous recommander le livre Connectez-vous à vous-même de Chade-Meng Tan ou encore celui de Christophe André, Méditer jour après jour. Ces deux ressources vous permettront d’aller plus en profondeur sur le sujet.

Enfin, si vous souhaitez pratiquer la pleine conscience au travail et que vous recherchez des techniques concrètes pour s’y plonger, nous avons un guide sur le sujet dans notre boîte à outils. Si vous êtes abonné(e), allez vite le télécharger.

La Boîte à outils

Comment pratiquer la pleine conscience au travail?

Découvrir

Et si vous ne connaissez pas encore notre boîte à outils, c’est une solution sur laquelle vous pouvez avoir accès à de nombreux guides et webinaires pratico-pratiques pour vous aider au quotidien à développer des nouvelles compétences ou à résoudre un enjeu que vous rencontrez. Plusieurs types d’abonnements sont disponibles: individuel, équipe ou corporatif.

Prêt à pratiquer la pleine conscience?