Apprendre à apprendre

5 avril 2022

4 min.

La culture d’apprentissage : qu’est-ce que c’est et quels sont ses bénéfices?

Dans le monde des affaires, on parle de culture d’apprentissage lorsqu’une organisation priorise et encourage l’apprentissage au sein de ses équipes. Ces organisations comprennent bien l’importance et les bienfaits de l’instauration et du maintien d’une culture d’apprentissage. On les appelle d’ailleurs souvent des organisations apprenantes.

Mais qu’est-ce que c’est exactement, une culture d’apprentissage, et quels en sont les bénéfices?

Qu’est-ce qu’une culture?

Pour bien comprendre ce qu’est une culture d’apprentissage, nous devons tout d’abord comprendre ce qu’est une culture. Une culture, c’est la confluence des valeurs, des croyances et des comportements d’individus et de leurs collectivités. On parle donc de culture d’apprentissage lorsqu’une organisation valorise, encourage et stimule l’apprentissage au sein de ses équipes.

Quels sont les bénéfices de l’instauration d’une culture d’apprentissage?

Un engagement plus élevé

Les organisations qui entretiennent une culture d’apprentissage sont à même de constater les grands bénéfices que celle-ci leur apporte. En effet, on retrouve dans ces organisations un niveau d’engagement élevé de la part de leurs employés. Les organisations possédant une culture d’apprentissage ont donc un taux de roulement très bas. Quand on sait à quel point il est coûteux pour une organisation de remplacer un employé à son départ, on comprend qu’un niveau élevé de rétention constitue un grand bénéfice.

Une contribution dynamique et une meilleure capacité d’innovation

On remarque aussi un grand sentiment d’appartenance qui se traduit en un vif désir de contribuer au succès de l’entreprise, ainsi qu’au succès de leurs collègues. Il va sans dire donc que les organisations qui se démarquent en ce qui a trait à la culture d’apprentissage possèdent une capacité remarquable d’innovation.

Une plus grand agilité et adaptabilité

La culture d’apprentissage favorise également la capacité des organisations à relever des défis complexes et ambitieux, ainsi que l’aisance à s’adapter aux situations déstabilisantes et ambiguës. Un excellent exemple de ceci est l’immense défi qu’a été la pandémie de COVID-19 pour l’ensemble des organisations, et la façon dont celles-ci ont dû et continues de faire preuve d’agilité afin de s’adapter à une nouvelle réalité.

Solutions

Devenez, en équipe, des maîtres dans l’art de l’apprentissage!

Découvrir les solutions

Comment transformer une culture?

Maintenant que l’on comprend à quel point il est bénéfique d’instaurer une culture d’apprentissage dans son organisation, on se demande inévitablement comment faire pour mettre en place une telle culture dans son entreprise.

Tout d’abord, il est primordial de savoir que ce ne sont pas les organisations qui se transforment, ce sont les gens qui se transforment.

Webinaire gratuit

Comment rendre une culture plus humaine et performante?

Accéder au webinaire

Donc pour entreprendre une transformation culturelle au sein d’une entreprise, il faut tout d’abord que les individus adoptent de nouvelles valeurs et croyances. Intégrer ces valeurs et croyances aura alors un impact sur leur comportement. Lorsque suffisamment d’individus auront assimilé ces nouveaux comportements, l’influence de ceux-ci se fera ressentir dans les valeurs et les croyances du collectif, ce qui entraînera un changement de comportement pour l’ensemble de la collectivité.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à intégrer des pratiques simples et concrètes qui, petit à petit, transformeront la culture de l’organisation vers une culture d’apprentissage. Et c’est justement ce qu’on fait chez Boostalab: accompagner les organisations dans une transformation culturelle qui bénéficiera autant aux individus qu’au collectif!