
24 février 2025
6 min.
Bien-être au travail
17 mars 2025
6 min.
Des collègues s’attroupent autour de la machine à café pour discuter à voix basse de leur mécontentement en lien avec une décision de la direction annoncée à la dernière rencontre d’équipe. Un gestionnaire réprimande un membre de son équipe devant tout le bureau pour une échéance ratée. La charge de travail de certaines personnes est sans cesse augmentée à cause des absences répétées de ses coéquipiers. Si ces différents scénarios vous rappellent votre réalité au travail, cela peut être un signe que vous opérez dans un milieu de travail dysfonctionnel. Voici 5 signes qui doivent vous alerter.
On peut reconnaître un environnement de travail toxique en s’attardant à l’ambiance du bureau, qui y est clairement mauvaise. On y retrouve des employé·es démotivés, stressé·es et de mauvaise humeur. La communication est défaillante ou carrément coupée entre les gestionnaires et les membres de leur équipe, ce qui fait augmenter le nombre de conversations parallèles et de rumeurs qui circulent à travers le bureau. On note également une augmentation du nombre de plaintes faites à la direction ou aux ressources humaines.
Découvrez votre propre style de communication et apprenez à identifier celui des autres pour des échanges plus fluides
Voilà ce qu’on appelle le micromanagement. Le micromanagement est souvent bien ancré dans une culture organisationnelle dysfonctionnelle, et cela est bien problématique, puisque cela affecte grandement les niveaux de mobilisation de tout le monde. En plus de cela, la plupart des personnes qui font du micromanagement ne s’en rendent même pas compte.
Découvrez la clé des équipes heureuses et performantes grâce à la sécurité psychologique!
Dans un milieu de travail dysfonctionnel, il n’est pas rare d’être témoin d’incivilité, que ce soit entre les employés ou même à travers les divers paliers de gestion. L’incivilité peut prendre toutes sortes de formes, subtiles et moins subtiles : ne pas saluer un collègue, être froid dans nos échanges verbaux ou écrits, faire preuve d’ironie, faire une remarque désobligeante ou dénigrante à propos d’un collègue, s’attribuer le mérite d’un travail fait par un autre ou encore blâmer les autres pour nos propres erreurs. Cela peut mener à du harcèlement en milieu de travail, lorsqu’on parle de comportements abusifs et répétés, ou de comportements graves.
Découvrez des solutions de formation pour prévenir l’incivilité au travail
Un autre signe d’un environnement de travail toxique est une défaillance ou un manque en ce qui a trait à la collaboration:
On observe également de la contre-performance dans les équipes et chez les individus. Enfin, on remarque un manque de proactivité, d’initiative et de responsabilité à la grandeur de l’organisation ainsi qu’une faible autonomie dans les équipes.
Optimisez la collaboration pour améliorer la performance, l’engagement et la créativité de votre équipe
À la lecture des quatre symptômes énumérés plus haut, on ne sera pas surpris de constater qu’une organisation dont l’environnement de travail est toxique a beaucoup de difficulté à garder ses employés longtemps et connaît donc un taux de roulement du personnel plus élevé que la moyenne. Aussi, on dénombre une proportion anormalement élevée d’absentéisme, d’arrêt de travail ainsi que d’épuisement professionnel. Quand on sait que, selon Work Institute, remplacer un membre du personnel peut facilement coûter à l’organisation 33% du salaire annuel du poste en question, on comprend rapidement qu’on a avantage à travailler à retenir le talent qu’on a déjà dans l’organisation.
33%
du salaire annuel de son poste: c’est le coût associé au remplacement d’un·e membre du personnel. (1)
Si vous avez remarqué l’un ou plusieurs de ces signes au sein de votre entreprise, c’est le moment de prendre les choses en main. Faites appel à Boostalab pour vous aider à mettre sur pied des stratégies qui vous aideront à renverser la vapeur!
21%
Selon Gallup, des équipes et employés heureux et motivés affichent une rentabilité de 21 % supérieure à celle des équipes démotivées. (2)
Offrez-vous les moyens de créer une culture organisationnelle saine et performante
Un environnement de travail sain, c’est bien plus qu’une simple absence de tensions. C’est un lieu où la communication circule, où la collaboration est naturelle et où chacun·e se sent respecté·e et valorisé·e.
Reconnaître les signes d’un environnement de travail toxique, c’est la première étape pour y remédier. Mais le véritable enjeu, c’est d’aller plus loin : bâtir une culture où chaque personne peut s’épanouir et contribuer pleinement à la réussite collective.
Chez Boostalab, on sait que changer une culture ne se fait pas du jour au lendemain. C’est pourquoi nous proposons des solutions concrètes, pour vous aider à transformer votre organisation durablement.
✔ Le Lab : Notre plateforme d’apprentissage en ligne pensée pour donner envie d’apprendre et d’évoluer à son rythme. Des formations interactives et accessibles en tout temps.
✔ Parcours de formation en équipe : Des expériences immersives sur plusieurs semaines, qui combinent ateliers et mises en application.
✔ Boost de formation : Des ateliers interactifs en groupe, conçus pour expérimenter, intégrer et ancrer une compétence clé en seulement 30 jours.
✔ Kit prêt-à-former : Des contenus clés en main, pratiques et sympathiques, prêts à être intégrés dans votre LMS.
Par où commencer? Faites le test et trouvez la solution qui vous convient le mieux!
1. Work Institute. (2025). 2025 Retention Report: Employee Retention Truths in Today’s Workplace. Work Institute.
2. Harter, J. & Anna, M. (12 avril 2017, mis à jour le 13 août 2022). The Right Culture: Not Just About Employee Satisfaction. Gallup
Blogue
24 février 2025
6 min.
17 décembre 2024
4 min.
6 décembre 2024
6 min.