Apprendre à apprendre

15 juin 2023

4 min.

Les 4 types d’apprenants dans un colloque

Dans un colloque ou un congrès, on est exposé à de nombreux contenus de qualité et on échange avec de nombreuses personnes inspirantes! Toutefois, comment s’assurer que ces journées bien remplies se transforment en découvertes et en apprentissages concrets? En d’autres mots: comment faire pour tirer le meilleur parti de ces événements?

Tout le monde n’apprend pas de la même façon et c’est la même chose dans un colloque, un congrès ou une formation. Pour mieux apprendre et pour tirer le meilleur de ces expériences, mieux vaut miser sur nos forces! Mais, les connaissez-vous? Découvrez les 4 types d’apprenant·es qu’on retrouve dans un colloque.

Les apprenant·es curieux·ses

Les curieux·ses sont fasciné·es par les nouvelles idées et par les concepts qui ne leur ont jamais été présentés. Ces personnes aiment redessiner les façons de faire. Visionnaires et flexibles, elles prennent plaisir à mettre le doigt sur ce qui paraît original, créatif, bizarre ou paradoxal. Elles sont en quête d’innovation et d’expériences qui remodèlent leur perspective sur le monde du travail.

Pour les curieux·ses, les colloques sont ainsi de parfaites occasions pour découvrir ce qui se passe de nouveau et ce qui est tendance.

Caractéristiques principales: Idées / expressif / expériences
Forces d’apprentissage: Oser challenger le statu quo, prendre des risques, expérimenter
Défis d’apprentissage: Avoir une intention claire, prendre du recul

Les fin·es stratèges

Ces apprenant·es aiment aller chercher des données, découvrir les meilleures pratiques et en apprendre plus sur ce que font les autres. Mais plus que tout, les fin·es stratèges apprécient que les contenus présentés soient appuyés par des recherches ou des données probantes. Ces personnes n’ont pas peur de la complexité et au contraire, aiment identifier les causes profondes de chaque problème et faire des liens entre différents concepts.

Pour elles, un colloque est l’occasion idéale pour parfaire ses connaissances et continuer d’apprendre.

Caractéristiques principales: Connaissances / analytique / mental
Forces d’apprentissage: Avoir le courage de désapprendre et tolérer l’inconfort
Défis d’apprentissage: Partager ses prises de conscience, expérimenter l’apprentissage collectif

Les bêtes sociales

Les bêtes sociales adorent les contacts et démontrent une grande ouverture d’esprit. Ce type d’apprenant sait comment tirer parti des différentes conversations engagées pendant de tels événements. Pour ces personnes, la journée se transformera en histoires qu’elles prendront plaisir à raconter. Leurs moments les plus marquants proviendront probablement des rencontres et des idées qu’elles auront échangées, car elles voient les autres comme des partenaires d’apprentissage.

Pour les bêtes sociales, un colloque est une occasion parfaite de renouer avec leurs contacts… et de s’en faire de nouveaux!

Caractéristiques principales: Personnes / aimable / apprentissage collectif
Forces d’apprentissage: Partager ses prises de conscience, expérimenter l’apprentissage collectif
Défis d’apprentissage: Avoir une intention claire / prendre du recul

Les efficaces

Au diable les idées folles! Les apprenant·es efficaces misent sur les résultats: il faut que ce soit pratique et applicable dès le retour au travail. Il n’y a pas de temps à perdre. Ces personnes aiment les valeurs sûres et les titres d’ateliers clairs qui permettent de faire des choix éclairés. Elles profitent aussi de l’occasion pour établir ou entretenir des relations d’affaires.

Pour les efficaces, un colloque est l’occasion idéale pour trouver des solutions à des défis rencontrés dans leur organisation.

Caractéristiques principales: Défis ciblés / directif / résultats
Forces d’apprentissage: Avoir une intention claire / prendre du recul
Défis d’apprentissage: Écouter, rester ouvert et solliciter du feedback

Quiz gratuit

Quel type d’apprenant·e êtes-vous?

Faire le quiz

Connaître ses forces est fantastique, car cela permet de les amplifier, mais connaître ses défis d’apprentissage est tout aussi utile! Parfois, les défis des uns sont les forces des autres. Un·e curieux·se et un·e efficace ferait un sacré duo de choc par exemple. Dans un colloque, n’hésitez pas à vous entraider pour rendre vos journées encore riches et productives!