12 novembre 2024
8 min.
Gestion des ressources humaines
15 mars 2024
4 min.
Ça y est: le moment est venu pour vous de présenter le programme de développement de leadership que vous souhaitez mettre en place. Vous avez trouvé un bon prestataire. Les équipes ont de nombreuses demandes sur le sujet. Mais voilà: la personne qui doit vous donner le feu vert n’a que 10 minutes et un autre sujet menace de reléguer votre présentation à la semaine prochaine!
Vous vous reconnaissez?
Alors, comment s’y prendre pour que vos projets RH ne soient pas relégués au second plan? Voici quelques conseils.
À qui devez-vous présenter votre projet?
Savez-vous si cette personne est en faveur des projets RH ou si c’est le dernier de ses soucis? Connaissez-vous son style de communication? Est-ce une personne au style analytique préférant une communication orientée sur les faits et les détails? Ou plutôt expressif optant pour des discours passionnés et enthousiastes? Avouez qu’entre un style et l’autre, la communication ne devrait pas être livrée de la même façon!
Plus vous connaissez la ou les personnes à qui vous le présentez, plus vous serez en mesure d’adapter votre message pour qu’il fasse mouche!
L’une des clés pour gagner le soutien de la direction est de démontrer comment votre projet s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise.
Cela signifie traduire les bénéfices de votre initiative en termes d’impact sur les performances, la productivité, la culture d’entreprise, ou encore le bien-être des employé·e·s.
En clair, il faut parler le langage des affaires et montrer en quoi votre projet de développement du leadership est un investissement rentable et non une dépense supplémentaire.
Rien ne parle plus à la direction que des données tangibles. Avant de présenter votre projet, armez-vous de statistiques, d’études de cas, de benchmarks industriels ou de résultats d’enquêtes internes qui attestent de son efficacité potentielle.
Ces données servent de fondement solide à votre argumentation et prouvent que votre proposition repose sur une analyse approfondie.
Présenter un projet RH de manière impactante, c’est un peu comme raconter une histoire captivante.
Identifiez clairement les protagonistes (le personnel de l’organisation), le contexte, les enjeux, et surtout, ce que votre projet changera concrètement pour eux et pour l’organisation. Une narration efficace peut transformer une présentation technique en un récit engageant et mémorable.
Avant même de formaliser votre projet, commencez par tisser des alliances stratégiques au sein de l’organisation. Identifiez les personnes ou les départements qui pourraient bénéficier ou soutenir votre initiative.
Leur appui préalable peut jouer un rôle déterminant lors de la présentation officielle du projet à la direction.
Vous avez besoin de revoir le projet? Gardez votre prestataire dans la boucle. Il peut vous aider en ajustant des paramètres ou en vous donnant les clés qui vous permettront de défendre le projet!
Parfois, le meilleur moyen de convaincre est de montrer. Si possible, lancez un projet pilote à petite échelle. Cela permet de démontrer concrètement les bénéfices de votre initiative avec un investissement minimal. Cela permet de tester également la relation avec votre prestataire.
Les résultats positifs obtenus seront alors vos meilleurs arguments pour une mise en œuvre à plus grande échelle. De plus, un pilote permet de réajuster le tir au besoin, ou d’apporter les améliorations nécessaires. Ainsi, vous aurez moins d’angles morts lors du lancement!
Ah et un point qui est loin d’être anodin: qui dit pilote dit un premier groupe pionnier! Des personnes qui pourront répandre la bonne nouvelle et contaminer positivement le reste de l’organisation lors du lancement officiel! Des alliés, on adore ça!
Chez Boostalab, on croit fermement que les professionnel·le·s RH jouent un rôle pivot dans la transformation des organisations. En adoptant ces stratégies, non seulement vous augmentez les chances de voir vos projets prioritaires prendre vie, mais vous positionnez également le département RH comme un partenaire stratégique clé dans la réussite de l’entreprise.
Blogue
12 novembre 2024
8 min.
28 octobre 2024
7 min.
29 mai 2024
7 min.