Télétravail et Mode Hybride

16 août 2022

3 min.

Travail hybride: Comment aligner les besoins individuels à ceux de l’organisation?

Le contexte de la pandémie a fait progresser les organisations quant aux pratiques liées au bien-être individuel des membres du personnel. On s’est soucié plus que jamais du bien-être et de la sécurité de chacun. On a sondé les préférences de chacun pour le retour au travail et on a réalisé que…le consensus sera difficile.

Pourtant, des recherches démontrent qu’il y a des bienfaits à travailler physiquement dans un même lieu. Or, comment redonner le goût aux équipes de revenir au bureau, ensemble, si les préférences individuelles ne vont pas en ce sens?

1 – Les bienfaits du travail au bureau

a – Des fonctions cognitives améliorées et une créativité amplifiée

Des chercheurs de l’Université Michigan ont démontré que lorsqu’on passe plus de temps à interagir avec les autres (en parlant, en socialisant, en connectant), nos fonctions cognitives semblent améliorées. Les chercheurs expliquent cela grâce aux processus mentaux liés au fait d’écouter, d’être empathique, de réfléchir et d’avoir des conversations. Cette même recherche démontre également que la créativité doublerait quand l’équipe travaille dans la même pièce (on acquiert beaucoup d’énergie en étant avec les autres).

b – Une collaboration et des projets de meilleure qualité

D’autres chercheurs du MIT ont également démontré que lorsque les gens sont physiquement ensemble, ils sont 3x plus enclins à collaborer et la qualité des travaux et papiers académiques est augmentée. Même conclusion pour les chercheurs de Harvard qui ont constaté que les articles et publications réalisés en collaboration (physique) étaient non seulement de meilleure qualité, mais étaient également plus souvent cités!

Boostez vos équipes

Adoptez les meilleures pratiques de travail en matière de collaboration.

Découvrir les solutions

2 – Reconnecter en mode hybride

Certaines organisations peuvent se sentir bien perdues avec les changements qu’ont impliqués ces dernières années et un nouveau mode de travail à créer. Et avec raison! Certes, le bien-être individuel est prioritaire et indissociable de la performance d’une organisation, mais la culture de travail et la performance collective le sont tout autant!

Pendant la pandémie, en plus de voir les modes de collaboration changer, certaines organisations ont connu une croissance économique (et de leur personnel) fulgurante. Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, certaines n’hésitent pas à recruter dans des villes plus lointaines, voire même dans d’autres régions ou pays. C’est alors d’autant plus important d’avoir une culture forte capable de séduire les candidat·e·s dont s’arrachent les autres organisations.

Quiz

Votre organisation s’est-elle adaptée au mode hybride?

Faire le quiz

Ainsi, pour que le travail hybride soit un succès autant pour l’individu que pour l’organisation, les pratiques de travail doivent être revisitées pour être en adéquation avec non seulement les valeurs et objectifs organisationnels, mais les besoins individuels ainsi que les nouvelles restrictions et opportunités qu’amène le mode hybride. Autrement dit, le succès d’une organisation passe, aujourd’hui, par une culture organisationnelle forte et distinctive dans un contexte de travail hybride.

Alors, votre culture organisationnelle a-t-elle suivi le mouvement hybride? Savez-vous encore quel est l’ADN de votre organisation? Est-il toujours aussi clair et fort?

Passez à l'action

Faites le point sur votre culture organisationnelle