20 octobre 2023
5 min.
Télétravail et Mode Hybride
19 juillet 2022
3 min.
La performance d’une organisation est intimement liée à la mobilisation du personnel. Selon Gallup, les équipes heureuses et motivées affichent une rentabilité de 21% supérieure à celle des équipes démotivées.
L’inverse, cependant, est aussi vrai. La démobilisation des équipes coûte cher à une organisation. En effet, quand une personne est désengagée, elle est plus difficile à retenir. Selon une étude de Work institute:
33%
du salaire annuel du poste: c’est le coût d’un remplacement d’un membre du personnel.
C’est beaucoup, ne trouvez-vous pas? Ajoutée à cela, la pénurie de main-d’œuvre rend le remplacement de personnel complexe et long.
Je trouve le mode de travail hybride difficile.
Je ressens des difficultés à me motiver.
Je me sens seul·e dans mon travail.
Malgré le voyagement que cela pouvait provoquer, travailler ensemble dans un même lieu permettait aux équipes de se voir, de connecter et de se sentir proches. Il était facile de constater quand une personne allait moins bien ou était moins motivée et d’agir en conséquence.
En mode hybride, il faut repenser les comportements et processus pour arriver aux mêmes résultats.
Le travail hybride, quand les bonnes pratiques ne sont pas en place, peut accentuer le sentiment de solitude chez les personnes. Ce constat a été notamment relevé dans une étude de Silicon Reef qui démontre que plus de 40% des 18 à 44 ans ont ressenti de la solitude quand elles travaillaient en dehors des lieux de travail corporatif. Or, comment se sentir mobilisé·e si on se sent seul·e? Comment performer quand on ne voit pas son équipe physiquement?
Quand on passe à un mode de travail hybride, il est ainsi nécessaire d’adapter la façon dont on travaille ensemble pour maintenir de hauts niveaux d’engagement.
Cela demande, par exemple, d’apprendre à bien gérer son temps et ses priorités pour conserver sa productivité quand on est en télétravail. En équipe, il est important d’apprendre à communiquer autrement, de revoir le fonctionnement des rencontres d’équipes et des moments en présentiel, par exemple. Aussi, il importe de développer de nouvelles habitudes pour bien prendre soin de soi, mais aussi des autres!
Voici quelques astuces pour commencer à développer ces bonnes habitudes:
Comment se sentir proches de ses collègues quand on travaille à distance?
Selon une étude de Columbia University, dans les organisations dont la culture organisationnelle est forte, le taux de roulement du personnel chute à 13.9% (contre 48.4% dans le cas contraire).
Et pour créer une organisation avec une belle culture de travail à même d’attirer et retenir des talents, cela demande de mettre en place des pratiques de travail engageantes et mobilisantes.
Qu’on le veuille ou non, le mode de travail hybride est là pour rester et demande de l’adaptation. Aussi, c’est une excellente opportunité pour revoir ses pratiques et faire un premier pas vers une culture de travail mobilisante!
Suscitez l’engagement au sein de vos équipes!
Blogue
20 octobre 2023
5 min.
21 juin 2023
3 min.
16 août 2022
3 min.