Bien-être au travail

24 février 2025

6 min.

Les avantages de l’autonomie au travail – et comment la développer au quotidien

L’autonomie fait partie, ni plus ni moins, d’un des trois besoins psychologiques fondamentaux et universels de l’être humain. Pour faire simple, avoir de l’autonomie dans son poste, c’est essentiel pour être comblé·e au travail. C’est aussi une compétence complémentaire pour bien maîtriser son temps! Lorsqu’elle est bien développée, l’autonomie devient un véritable avantage au travail. Voyons ensemble comment en faire un levier au quotidien.

Qu’est-ce que l’autonomie au travail?

Imaginez un environnement où vous avez la liberté d’organiser vos tâches, de structurer votre journée et de prendre des décisions en fonction des objectifs à atteindre. C’est ça, l’autonomie au travail. Mais attention, autonomie ne signifie pas faire cavalier seul·e ! Elle repose sur un équilibre entre la prise d’initiative et la collaboration, entre la liberté d’action et la responsabilité.

L’autonomie au travail désigne la marge de manœuvre dont dispose un·e employé·e pour organiser son travail, utiliser et développer ses compétences et participer aux décisions qui le·la concernent.

abstract shape

En d’autres mots, ce n’est pas seulement une question d’indépendance, mais aussi de pouvoir d’action et d’implication dans la dynamique collective.

Selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l’autonomie décisionnelle stimule la créativité, encourage l’initiative et favorise le développement des compétences. (1) Concrètement, plus on a de marge de manœuvre, plus on se sent motivé·e et compétent·e.

Résultat? Un travail plus efficace, une plus grande satisfaction et une culture d’équipe où chacun·e a l’espace nécessaire pour contribuer pleinement.

4 avantages de l’autonomie au travail dans les organisations

Les bénéfices pour les organisations qui favorisent l’autonomie sont grands:

✔ L’équilibre entre le bien-être et la performance est amélioré
✔ Les équipes sont responsabilisées
✔ Les individus se sentent mobilisés et plus compétents
✔ L’autonomie au travail favorise une culture de leadership

La cerise sur le sundae de l’autonomie est que lorsque la soif d’apprendre s’associe au sentiment de satisfaction au travail, on finit par être en recherche constante… d’autonomie! Donc, plus on se dépasse pour atteindre une autonomie grandissante, plus les résultats de notre travail de dépassement nous motivent à nous développer davantage en termes d’autonomie! Et en faisant cela, on améliore la culture, la mobilisation et les performances. C’est un beau cercle vertueux, n’est-ce pas?

Comment faire pour développer l’autonomie au travail en tant qu’individu?

Chaque membre d’une équipe a la responsabilité de chercher à hausser son niveau d’autonomie. Mais que faire alors, lorsque nous n’avons pas du tout accès à cette autonomie?
Eh bien, il serait très légitime d’en faire la demande à votre gestionnaire lors d’une rencontre individuelle! Toutefois, il faut savoir bien se préparer à cette rencontre visant à obtenir plus de latitude!

Pour bien vous y préparer, on vous suggère de:

✔ Déterminer ce que vous souhaitez qu’on vous délègue
✔ Clarifier ce que vous souhaitez obtenir comme impact
✔ Identifier ce qui sera requis pour avoir du succès

Formation individuelle en ligne

Apprenez à gérer les discussions difficiles pour des résultats constructifs!

Discussions difficiles au travail

Comment développer l’autonomie du personnel en tant qu’organisation?

En tant qu’organisation, il est aussi possible de favoriser et de développer l’autonomie au travail des équipes:

✔ En permettant aux équipes et aux individus de comprendre quel est l’impact du niveau d’autonomie de chacun sur la performance individuelle et collective
✔ En aidant les équipes à adopter les meilleures pratiques pour développer l’autonomie au travail
✔ En développant la proactivité pour prendre davantage d’initiatives et passer à l’action
✔ En mettant en place de meilleures pratiques de délégation pour rehausser le niveau d’engagement et d’autonomie au sein de votre équipe
✔ En aidant les équipes à mieux travailler en mode hybride tout en consolidant l’autonomie et la confiance

L’autonomie est une discipline.

Adolphe Ferrière

Pédagogue

abstract shape
Formation individuelle en ligne

Apprenez à déléguer de manière réfléchie, en valorisant l’autonomie et la croissance professionnelle

Déléguer pour mobiliser

Et vous, où en êtes-vous dans votre quête d’autonomie?

L’autonomie, ça change tout au travail. Plus d’initiative, plus de motivation, plus de satisfaction. Mais on le sait, tout le monde ne part pas du même point. Peut-être que vous avez déjà beaucoup de latitude dans votre poste et que vous souhaitez aller encore plus loin. Ou peut-être que vous aimeriez gagner en autonomie, mais que vous ne savez pas par où commencer.

Quelle que soit votre situation, une chose est sûre : l’autonomie, ça se cultive.

Et si on repensait l’apprentissage des soft skills?

Mieux travailler ensemble, mieux s’adapter, mieux communiquer… Les soft skills sont au cœur de la réussite collective. Mais encore faut-il des approches qui donnent envie de les intégrer au quotidien. C’est exactement ce que l’on propose chez Boostalab.

Parce qu’apprendre, ce n’est pas juste écouter ou lire des concepts théoriques. C’est expérimenter, pratiquer, ajuster… et surtout, passer à l’action.

Nos solutions

Le Lab : Notre plateforme d’apprentissage en ligne pensée pour donner envie d’apprendre et d’évoluer à son rythme. Des formations interactives, accessibles quand et où vous en avez besoin.
Parcours de formation en équipe : Des expériences d’apprentissage immersives, sur plusieurs semaines qui combinent ateliers et mises en application.
Boost de formation : Un atelier en groupe et 30 jours pour passer à l’action et développer une compétence clé, avec des contenus courts et des défis concrets.
Kit prêt-à-former : Des contenus efficaces, pratiques et sympathiques, prêts à être intégrés directement dans votre LMS.

Vous ne savez pas quelle formation sur les soft skills choisir ? Faites le test et trouvez la solution qui vous convient le mieux!