6 mai 2024
5 min.
Compétences relationnelles
11 octobre 2022
3 min.
Le climat de travail et les relations interpersonnelles au sein d’une équipe jouent un rôle majeur sur la performance au travail. En effet, il a été démontré que les équipes qui font bonne figure sont celles dont les membres font preuve de courtoisie et de bienveillance les uns envers les autres. Or, dans les faits:
96%
Une personne sur deux affirme être régulièrement témoin d’incivilité dans son milieu de travail et 96% des gens avouent en avoir subi au cours de leur carrière!
Bien que l’incivilité soit moins grave ou intense que le harcèlement, il n’en reste pas moins qu’elle peut avoir des impacts sévères sur les équipes de travail.
Le harcèlement est défini par la Loi sur les normes du travail du Québec (Loi 143, article 81.18) comme « une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail néfaste. »
Nous avons tous un jour ou l’autre côtoyé des personnes à la « forte personnalité », qui prennent beaucoup de place dans une équipe et qui se démarquent par leur attitude négative. Bien souvent, on n’ose pas intervenir de peur d’envenimer la situation ou encore parce que les autres n’interviennent pas non plus. On se dit alors que c’est comme ça, et que ça ne changera pas.
L’inconfort créé par l’incivilité en milieu de travail peut être très grand, et ces impacts peuvent être majeurs, non seulement sur le bien-être des équipes, mais également sur leur productivité.
Voici quelques statistiques qui parlent d’elles-mêmes :
L’incivilité affecte négativement un ensemble d’éléments, dont la performance, la motivation, la créativité, les capacités cognitives, l’altruisme et la santé physique et émotionnelle.
Pour faire simple, l’incivilité impacte premièrement les membres des équipes, ce qui impacte par la suite l’organisation.
De la courtoisie à la collaboration, en passant par le savoir-vivre, il est de la responsabilité de tous de faire preuve de civilité et de respect au travail. C’est cependant à l’organisation de montrer l’exemple, d’établir et faire respecter des règles claires en matière de comportement, et d’accompagner leurs employés·es dans leurs efforts à faire régner une meilleure ambiance de travail. Boostalab peut vous aider à amorcer les changements qui vous permettront de mettre en place un climat de travail propice à l’épanouissement de vos employés et à l’accomplissement de vos objectifs.
Références:
Pearson, Christine; Porath, Christine (2009). The Cost of Bad Behavior: How Incivility Is Damaging Your Business and What to Do About It. New York : Penguin, 240 p.
Blogue
6 mai 2024
5 min.
17 janvier 2024
5 min.
4 décembre 2023
4 min.