29 mai 2024
7 min.
Gestion des ressources humaines
14 juin 2022
5 min.
L’entrevue d’embauche est un moment particulièrement stressant pour la personne qui cherche à se faire engager au sein d’une organisation. Mais cela est aussi vrai pour la personne qui dirige l’entrevue. On veut s’assurer, avant de faire une offre d’emploi séduisante, d’engager la bonne ressource, qui sera en mesure de bien accomplir son travail, mais aussi de s’intégrer facilement à son équipe de travail et de collaborer avec sa ou son gestionnaire. Pour trouver cette perle rare, l’entrevue d’embauche est le meilleur outil à votre disposition.
L’entrevue d’embauche permet de rencontrer les candidats pour en apprendre plus à leur sujet que l’information disponible sur leur curriculum vitae. Favoriser l’authenticité dans l’entrevue d’embauche est la meilleure façon d’obtenir de précieuses informations à propos d’un·e candidat·e. Nous vous dévoilons ici 7 éléments à considérer pour tirer le maximum de vos entrevues d’embauche.
Donnez l’heure juste sur le processus d’entrevue et soyez transparent à propos du type de question que vous allez poser et sur le genre d’information que vous cherchez à obtenir. Cela permet aux candidats d’être un peu plus détendus et de transformer l’entrevue d’embauche en une discussion plus fluide où d’importantes informations peuvent être transmises de part et d’autre.
Au cours de cet entretien, nous nous intéresserons à l’ensemble de ta personne, dans le but d’avoir un portrait complet et de prendre une bonne décision. Ça veut dire qu’il y aura des questions qui feront référence à des aspects personnels en plus des aspects professionnels.
Allez au-delà de l’expérience énumérée dans le CV et posez des questions sur les motivations qui ont contribué à dessiner le parcours de l’individu. Vous pouvez poser des questions sur le choix de ses études, sur ce qu’il ou elle a aimé dans d’anciens emplois ou organisations ou encore sur ce que son parcours lui a appris sur sa personne.
Regardons ensemble ton CV. Pourrais-tu me parler du fil conducteur de ton parcours?
Un CV dresse la liste des expériences et tâches qu’une personne a accomplies dans le passé, mais pas nécessairement des réalisations qui constituent une source de fierté chez elle. N’hésitez pas à poser des questions sur ce dont l’individu est le plus fier d’avoir réalisé. Il peut très bien s’agir d’un accomplissement sur le plan personnel. Ce genre de question a l’avantage de mettre en lumière les forces de la personne tout en exposant ce qui compte le plus pour elle.
Parle-moi d’une réalisation, professionnelle ou personnelle, dont tu es particulièrement fier(ère), et dis-moi pourquoi cet accomplissement est si important pour toi.
Il est facile pour un(e) candidat(e) de parler de ses statistiques de ventes, ou encore de sa capacité à mettre sur pied un tableau dynamique croisé en un clin d’œil, mais il peut être un peu plus difficile pour elle ou lui d’identifier et de parler des caractéristiques et valeurs qui la ou le rendent unique. Capacité d’introspection, gestion des émotions, adaptabilité, capacité d’affirmation; voilà quelques-uns des éléments de la conscience de soi qui sont cruciaux à explorer pour être en mesure d’offrir le poste à la bonne personne.
Peux-tu me parler d'une situation où tu as dû faire face à un imprévu majeur, et de la façon dont tu t’y es pris pour t’adapter?
Les points de vigilance sont les éléments qui constituent les faiblesses d’un individu, son talon d’Achille. Tout le monde a des points de vigilance, et il est très important de découvrir si vos candidats sont conscients des leurs et en mesure d’en discuter avec humilité. Parler de ses points de vigilance est la première étape pour être en mesure de travailler à les améliorer.
Es-tu en mesure de me parler de tes points de vigilance et de la manière dont ceux-ci affectent ton travail? Et que comptes-tu faire pour les améliorer?
Demandez aux candidats de résumer ce qui les distingue des autres et qui fait d’eux la personne idéale pour occuper le poste convoité. Le choix des mots et les exemples qu’une personne utilise peuvent être très révélateurs.
Si j’ai seulement 30 secondes pour faire ta connaissance, quelles sont les choses les plus importantes que je dois absolument savoir à ton sujet?
Planifiez un moment à la fin de l’entrevue d’embauche pour faire un retour rapide sur celle-ci et donnez l’occasion au candidat ou à la candidate de s’exprimer sur sa satisfaction par rapport à l’entretien. C’est également le moment idéal pour lui ou elle de mentionner des points importants qui n’auraient pas été abordés pendant l’entrevue d’embauche.
Es-tu satisfait(e) de notre entretien? Et y a-t-il des éléments dont nous n’aurions pas parlé sur lesquels tu voudrais attirer mon attention?
Donc, quels éléments ajouterez-vous à votre structure d’entrevue d’embauche pour favoriser l’authenticité de vos candidats?
Blogue
29 mai 2024
7 min.
9 avril 2024
5 min.
15 mars 2024
4 min.