22 avril 2024
4 min.
Chez Boostalab
21 juillet 2023
4 min.
Chaque mois, nous vous faisons découvrir un membre ou un collaborateur de Boostalab. Cette fois-ci, place à Laurence, une femme exceptionnellement drôle et attachante.
Mon nom est Laurence Santerre, je suis une passionnée de l’apprentissage! Chez Boostalab, j’aime toucher au plus de choses possible, apprendre et créer de nouvelles expériences de formation.
Je collabore sur des projets de création de formation, je fouine pour trouver toutes les informations pertinentes, je me perds sur Wikipedia, je retrouve mon chemin et je synthétise toutes les idées que je suis bien trop emballée d’avoir trouvées. Je donne aussi une « twist » en neuroéducation aux différents contenus pour favoriser un apprentissage durable.
J’ai été dans le domaine vétérinaire pendant près de 20 ans comme technicienne en santé animale, principalement dans les départements d’oncologie et de médecine du comportement (et oui, eux aussi peuvent avoir des maladies mentales), mais aussi au Biodôme de Montréal. Suite à mes études en éducation, j’ai travaillé comme directrice du département de formation et d’optimisation pour une bannière québécoise d’établissements vétérinaires.
L’énergie de l’équipe! C’est vrai que les contenus pédagogiques sont extra, mais ce sont les supers humain·es de l’équipe qui font toute la différence.
Difficile, il y en a plein! J’aime beaucoup le moment réservé dans la semaine pour partager nos découvertes avec le reste de l’équipe. Un beau 30 min nommé « Show and Tell » où, sur une base volontaire, on peut partager, mais surtout apprendre, quelque chose de nouveau. J’adore avoir accès aux découvertes des autres, c’est vraiment enrichissant.
Sans aucun doute la simplicité: c’est la clarté, mais aussi l’efficacité.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
Rendre simple ce qui peut paraître complexe.
J’ai une définition assez lousse de « passions » ce qui me permet de placer dans cette catégorie « faire une maitrise en didactique » à côté de « faire de l’impro »! Apprendre et créer sont donc 2 de mes grandes passions 🙂.
En marchant, il y a toujours un moment où on se retrouve avec un seul pied au sol. C’est donc normal d’être un peu en déséquilibre lorsqu’on avance.
J’ai fait un cours récréatif d’écriture humoristique à l’École nationale de l’humour et j’ai par la suite eu un petit contrat de « ghostwriter » où je devais créer des blagues pour 2 coquerelles. J’aurais jamais pu prévoir qu’un jour je ferais des « règles de 3 » pour des bibittes!
Linkedin!
Par contre, pour écouter mon balado sur les animaux, les technichiens, suivez un de ces liens:
https://www.youtube.com/@lestechnichiens
https://baladoquebec.ca/les-technichiens
Blogue
22 avril 2024
4 min.
22 avril 2024
3 min.
27 février 2024
7 min.