Apprendre à apprendre

23 septembre 2021

6 min.

5 conseils pour maximiser les bénéfices de la boite à outils Boostalab

La boîte à outils regorge de guides et de webinaires pratico-pratiques conçus pour booster le leadership, développer les compétences, mobiliser le personnel et moderniser les pratiques de travail.

Si utilisés à leur plein potentiel, les outils ont le pouvoir de déclencher la collaboration, le dépassement d’équipe et l’autonomie. Alors, que vous soyez consultant(e), professionnel(le) des ressources humaines, gestionnaire ou passionné(e) par les pratiques de travail, voici quelques conseils qui vous aideront à en saisir l’opportunité!

Conseil #1 – Identifiez la situation à adresser

Avec près de 100 outils dans la boîte à outils, lire les guides un après l’autre par simple désir d’apprendre et de booster ses connaissances pourrait vite vous décourager. C’est pourquoi nous vous suggérons de partir d’une situation concrète que vous, votre équipe, vos collègues ou vos clients vivez actuellement.

À quel enjeu êtes-vous confronté(e)? Quel défi rencontrez-vous? Quelle préoccupation avez-vous? Dressez la liste des situations à adresser et organisez-les en ordre de priorité.

Consultez ensuite la liste des outils disponibles ou faites une recherche sur la plateforme Boostalab en utilisant un mot clé pertinent afin de rapidement trouver une solution potentielle au défi numéro 1 identifié. Téléchargez le guide et hop, c’est parti!

Conseil #2 – Adaptez la démarche

Les guides vous proposent une marche à suivre étape par étape, l’intention étant d’être les plus concis, concrets et utiles possible. Ils sont conçus pour que tout le monde puisse les utiliser facilement. Les activités proposées ont été testées et fonctionnent pour vrai!

Toutefois, n’hésitez pas à adapter la démarche proposée à vos besoins. Une phrase ne fit pas? Une action serait préférable avant une autre? Un angle différent serait plus approprié? Allez-y, adaptez le guide à vos besoins! Pour ce faire, imprimez le guide et armez-vous de vos plus beaux crayons ou éditez-le à même le PDF.

L’important: le mettre à votre image et vous l’approprier. Inspirez-vous de la solution proposée et ajoutez-y les ingrédients que vous avez sous la main: vos connaissances, vos expériences, votre instinct, vos valeurs! Faites-vous confiance.

Plus la démarche vous ressemblera, plus vous aurez confiance au moment de vous mettre dans l’action.

Conseil #3 – Osez

Les défis à votre portée ont le potentiel d’être des sources d’apprentissage importantes pour votre développement professionnel, celui de votre équipe ou de vos clients, à condition de faire le choix d’oser et d’apprendre de ces expériences.

Essayez donc les démarches ou les étapes qui vous apparaissent à première vue inconfortables ou non-conventionnelles. C’est là que la magie opérera pour vous. Vous y trouverez peut-être la pièce manquante, l’angle novateur qui fera toute la différence pour vous et votre équipe.

Voyez cette opportunité comme l’occasion de booster vos zones d’inconfort, comme demander du feedback ou avoir une discussion difficile. C’est ainsi que vous deviendrez un(e) leader plus humain(e) et performant(e). Alors, osez faire les choses différemment, à votre façon. Lancez-vous, expérimentez, on croit en vous!

Conseil # 4 – Pratiquez avec bienveillance

Pratiquez, pratiquez, pratiquez… Ne visez pas d’atteindre 10/10 dès le premier essai, surtout si vous sortez délibérément de votre zone de confort : visez l’apprentissage. Si votre expérience se passe moins bien que prévu, ne soyez pas trop difficile avec vous-même, vous évoluez. Demandez-vous plutôt ce que vous avez appris de l’expérience et ce que vous pouvez faire différemment la prochaine fois.

Sachez que plus vous vous déstabiliserez intentionnellement et que vous développerez de nouvelles habitudes, plus il sera facile de sortir à nouveau de votre zone de confort. Et soyons honnêtes, il s’agit là d’une force exceptionnelle chez tout leader, voire tout humain!

Si toutefois la confiance n’est pas encore tout à fait au rendez-vous, testez les guides d’abord en petit groupe, avec des gens avec qui vous vous sentez bien. Vous pouvez même profiter de votre famille ou de vos amis!

Faites preuve de bienveillance envers vous-même. Vous serez vite impressionné(e) par vos nouvelles forces.

Conseil #5 – Partagez votre expérience

Vous avez mis en application un des guides? Discutez de vos découvertes, vos bons coups, vos fiertés ou vos faux pas avec un collègue, votre équipe ou votre leader! Vous bénéficierez ainsi d’un feedback constructif, d’idées supplémentaires ou d’encouragements. D’autant plus que vous servirez certainement d’exemple et d’inspiration pour certain(e)s.

Si vous avez plutôt suggéré un guide à un collègue ou un employé, encouragez-le à vous en donner des nouvelles. Comment ça s’est passé? Qu’as-tu appris? Qu’as-tu aimé de cette approche? Quel a été l’impact sur ton équipe?

À force d’en discuter, vous créerez l’opportunité d’ancrer ces pratiques dans votre quotidien, de réellement développer vos compétences ou celles de vos collègues et de créer un contexte de travail propice à l’apprentissage et au dépassement. D’autant plus que lorsqu’on apprend et qu’on le partage autour de soi, on contribue à créer un sentiment de proximité psychologique, à faire place à la vulnérabilité et au courage managérial. C’est ainsi qu’on se sent plus compétent(e)s et que le travail prend tout son sens.

Célébrez chaque petite victoire et faites du bruit autour de celle-ci. Vous gagnerez en confiance ainsi qu’en crédibilité et ça, c’est extra pour votre intrapreneuriat!

Donc, si le coeur vous en dit, en plus de partager votre expérience entre vous, partagez-nous la! Écrivez-nous sur Facebook, LinkedIn ou par courriel. Nous adorons constater comment la communauté Boostalab contribue à bâtir un monde du travail plus humain et performant.

Bonne découverte de la boîte à outils!

Rejoignez notre communauté

Pas encore membre? Abonnez-vous!

En savoir plus