Risques psychosociaux

2 novembre 2023

3 min.

Risques psychosociaux: journal de bord de Boostalab (partie 2)

Salut! c’est Marie-Eve.

Bienvenue mon journal de bord! Si tu as manqué mon précédent billet, n’hésite pas à aller lire. Sinon, laisse-moi t’embarquer dans la suite de mes aventures sur les risques psychosociaux!

Par où commencer?

Je l’avoue bien humblement: quand ce dossier a atterri sur mon bureau je me suis demandé par quel bout j’allais prendre ça.


via GIPHY

En d’autres mots, je me demandais comment passer à l’action. Après quelques jours de procrastination (soyons honnêtes), j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et c’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée du fameux journal de bord.

Étape 1 – Te familiariser avec la loi

Premier coup de gueule! Suis-je la seule à m’être perdue dans la quantité d’informations sur le sujet? Clique ici, clique là. Dix minutes plus tard, j’avais douze onglets ouverts et je me sentais perdue plus que jamais. “Qu’on m’apporte une boussole, j’ai perdu le cap”.

Je t’en prie, ne fais pas les mêmes erreurs que moi et concentre ton temps et ton énergie à lire des ressources utiles et fiables comme celles-ci.

BNQ: Bureau de normalisation du Québec
INSPQ: Risques psychosociaux du travail
CNESST: Risques psychosociaux liés au travail

Je te propose également d’écouter les capsules de la formation prise en charge de la santé et sécurité proposée par la CNESST pour tout comprendre du plan d’action à mettre en place.

J’ai également dévoré l’article sur les 13 facteurs de risques psychosociaux écrit par le Groupe entreprises en santé qui m’a permis de mettre des mots sur chacun des risques et de bien comprendre les impacts reliés.


via GIPHY

Une dernière chose et après je file (c’est que c’est pas le seul dossier sur lequel je travaille!) Il est important de savoir que la loi 27 (anciennement appelée projet de loi 59) oblige la mise en place de mécanismes de participation et de prévention. C’est vraiment important de considérer cet élément parce que ça va venir influencer la manière dont tu vas construire tout le reste.

Là je t’entends déjà me dire: “oui mais Marie-Eve, concrètement ça implique quoi la mise en place de ces deux mécanismes?” Très bonne question! Mais comme je te l’ai dit, je dois filer. Faudra que tu patientes jusqu’à mon prochain billet.

En attendant, je le répète, question qu’on s’entraide, n’hésite pas à me partager ce que tu as découvert à propos de la loi 27 soit en écrivant un commentaire ou en m’envoyant un message à hello@boostalab.com.

À plus!


via GIPHY