Télétravail et Mode Hybride

21 juin 2023

3 min.

Convaincre un·e collègue d’ouvrir sa caméra lorsqu’on lui donne du feedback

Lorsqu’on ose offrir du feedback, autant le faire dans un contexte où on aura accès au langage non verbal de notre collègue…alors, comment convaincre un·e collègue d’ouvrir sa caméra?

Pour offrir une rétroaction stimulante, motivante et orientée vers le dépassement, il est important d’établir une véritable connexion humaine. Mais dans un contexte de télétravail, une connexion humaine est particulièrement difficile à obtenir devant… un écran noir!

Vous avez encore des collègues qui sont timides à se montrer la binette en visioconférence?
Voici quelques pistes à tester.

En préparation au feedback

Si vous animez des réunions avant des rencontres prévues pour offrir du feedback, profitez-en pour rafraîchir les mémoires: remerciez ceux et celles qui ouvrent leurs caméras. Souvent ce rappel d’appréciation fait passer à l’action les timides qui avaient « oublié » cette bonne pratique…

Pendant le feedback

Vous arriver en rencontre et vous êtes face à un écran noir… Essayez de creuser, poser des questions, ou faites des propositions pour découvrir ce qui pousse cette personne à tenir sa caméra fermée:

  • Proposez-lui une banque d’images de fonds d’écran à utiliser.
  • Rappelez-lui où sont les fonds d’écran de l’entreprise : certaines personnes craignent de mêler emploi et vie privée lorsqu’ils travaillent dans une aire commune aux membres de leur famille.

Offrez vos trucs: par exemple, j’ai toujours un veston à portée de main, de sorte que si j’ai une réunion inopinée, je suis toujours présentable, peu importe le haut que je porte, je le camoufle de mon veston ou ma belle veste de laine. Ou montrez-vous vulnérable : ex. : je passe mes journées en chemise et pantalon de jogging, je trouve cela plus confortable. Ou encore : On ne le voit pas à l’écran, mais j’ai des bas dans mes sandales!…etc.

Rappelez à cette personne qu’elle peut ouvrir sa caméra, mais en désactiver la vue pour elle. Certain·e·s trouvent déstabilisant le fait de se regarder lorsqu’ils ou elles parlent.

Vous pouvez aussi utiliser une dose d’humour, si ça fait partie de votre nature:

Dominique, il me semble que je m’ennuie de tes sourcils astucieux, je comprends mieux ce que tu me dis quand je peux voir ton visage réagir!

abstract shape

Surtout rappeler que vous êtes là pour offrir de la rétroaction. Que c’est un exercice pour soutenir votre collègue dans son développement et que ce sera fait de manière optimale avec une caméra ouverte!

Hop hop ouvrez ces caméras!