Risques psychosociaux

18 octobre 2023

3 min.

Risques psychosociaux: journal de bord de Boostalab (partie 1)

Salut! Moi c’est Marie-Eve.

Je te souhaite la bienvenue dans mon journal de bord! Oui, tu as bien lu, mon journal de bord. Je te l’accorde, c’est une formule peu commune pour transmettre du contenu, mais chez Boostalab, on aime régulièrement sortir des sentiers battus et essayer de nouvelles méthodes.


via GIPHY

Pourquoi un journal de bord?

Si tout comme moi tu œuvres dans le domaine des RH, tu as probablement entendu parler de la fameuse loi 27 (anciennement appelée projet de loi 59) qui vise à moderniser le régime de la santé et de la sécurité au travail en incluant notamment l’évaluation des risques psychosociaux.

Pour être tout à fait honnête avec toi, ça fait déjà un bon moment que nous sommes préoccupé·es par l’impact des risques psychosociaux. Nous avons d’ailleurs eu le privilège de participer à une table de concertation organisée par l’un de nos plus fidèles clients, en plus d’écrire différents articles sur le sujet.

Article en lumière

Santé et sécurité au travail et loi 27 (projet de loi 59):

ce qu’il faut savoir

Lire l'article

Ça peut sembler une évidence puisqu’on évolue dans l’univers des soft skills (compétences relationnelles), mais c’est plus que ça.

Par cohérence, ce que je veux dire, c’est qu’on aspire véritablement à être des cordonnier·es bien chaussé·es, ou ce que d’autres appellent le fameux “walk the talk”. On ne s’en cache pas, nous aussi, nous sommes exposé·es aux risques psychosociaux même si notre expertise c’est de développer du contenu de formation qui permet entre autres la gestion des risques psychosociaux.

Avec ce journal de bord, je me suis donné la mission d’amorcer le passage à l’action (je t’en reparle un peu plus bas), de t’inspirer, mais surtout, de te partager les apprentissages qu’on fait pour t’éviter des détours inutiles.

Une chose en laquelle on croit, c’est que si on s’entraide, on arrivera tous et toutes à destination en même temps.

Je t’invite donc à te joindre à moi et à suivre mes aventures. N’hésite pas à commenter, bonifier, et à partager ton expérience avec moi, car on va se le dire, un journal de bord que personne ne lit, ça ressemble pas mal plus à un journal intime.

Prêt à lever l’ancre 🖊️⛵?