Compétences

7 décembre 2021

5 min.

Savez-vous exploiter pleinement vos super forces?

À quel point arrivez-vous à identifier vos propres forces? Avez-vous plutôt tendance à remarquer vos faiblesses?

En fait, nous possédons tous des forces qui nous sont uniques, et il peut être payant de les exploiter pleinement. D’une part, parce que ça nous permet d’avancer de bon train dans notre travail, mais d’autre part — et c’est là que ça devient intéressant — parce que des études ont pu démontrer des impacts psychologiques positifs liés à la possibilité d’utiliser ses forces: les personnes ayant l’opportunité de le faire sont six fois plus engagées au travail et trois fois plus nombreuses à décrire leur qualité de vie comme étant excellente.

Intrigant, n’est-ce pas?

Avant de poursuivre, une précision: le fait de mettre l’accent sur ses forces ne signifie évidemment pas d’ignorer ses faiblesses! Il s’agit plutôt de voir comment, par un astucieux dosage, on peut pallier à ces dernières, et se mettre dans une posture de développement. Une autre façon de l’envisager est de voir nos forces comme des points d’ancrage qui nous permettent de maintenir un certain équilibre, malgré les turbulences et les imprévus!

Comment identifier vos super forces?

Entre les forces que l’on souhaite avoir et celles que l’on possède vraiment, comment faire la distinction?

Ça demande une bonne dose d’introspection, certainement, mais également un peu de curiosité: quelles sont les forces que les autres reconnaissent chez nous sans équivoque? Quelles sont les forces que nous utilisons dans les différentes sphères de notre vie? Ces dernières se reflètent-elles au travail ou uniquement dans notre vie personnelle? Ou alors est-ce l’inverse?

Et les forces ne sont pas toutes semblables les unes aux autres! Dans leur livre Découvrez vos points forts, Marcus Buckingham et Donald Clifton ont catégorisé les forces selon quatre grands axes:

  • L’influence
  • La stratégie
  • Les relations
  • L’exécution

Examinons-les tour à tour!

Les forces d’influence

Vous communiquez facilement vos idées? Vous faites preuve de charisme? Vous prenez des décisions avec assurance? Il s’agit ici de forces liées à l’influence, tout comme la capacité à transformer les idées en gestes concrets, à prendre le contrôle d’une situation grâce à la force de votre présence, ou de transformer les choses en maximisant les points forts pour atteindre l’excellence.

Les forces stratégiques

Si vous avez de la facilité à générer des idées, à analyser une situation sous tous ses angles, à créer des liens entre des idées ou des situations à priori non reliées, vos forces sont au niveau stratégique! Ces forces permettent non seulement de recueillir et d’analyser une grande quantité d’information, mais également de former une vision d’avenir à laquelle on peut rallier les autres.

Les forces relationnelles

Les forces touchant l’aspect interpersonnel de notre vie, que ce soit dans le monde professionnel ou ailleurs, relèvent de l’axe relationnel. On songe ici à l’empathie, à l’harmonie et à la connexion, mais également à l’adaptabilité, à l’inclusion et au développement. Ces forces permettent la création de liens durables, tant dans les relations individuelles que dans les relations de groupe, pour que chacun y soit à son meilleur.

Les forces d’exécution

Possédez-vous cette motivation interne à livrer des résultats? La discipline et la capacité de concentration pour y arriver sans vous laisser distraire? Les forces d’exécution sont celles qui nous permettent de garder le cap, de persévérer en dépit des obstacles. Bref, de faire preuve de productivité!

Et ensuite: comment mettre à profit ses super forces?

Connaître et reconnaître ses forces, c’est bien. Savoir où et comment les mettre en pratique pour faire une réelle différence, c’est encore mieux! (C’est pourquoi, d’ailleurs, nous avons créé le guide Comment mieux utiliser ses super forces, que vous retrouverez dans notre boîte à outils).

Une fois nos forces identifiées, nous avons tout à gagner de prendre le temps d’analyser avec honnêteté là où nous les mettons réellement en pratique. Comme nous le mentionnions plus tôt, ceci pourrait nous révéler quelques surprises! Et pourtant, c’est en dressant ce portrait le plus clairement possible que nous pouvons ensuite saisir les opportunités de mieux exploiter nos forces dans toutes les sphères de notre vie, et pas seulement quelques-unes.

Lorsqu’on se rappelle les effets positifs que la bonne utilisation de nos forces peut avoir, non seulement au travail mais bien au-delà, pourquoi s’en passer? Et si les effets sur le plan individuel sont indéniables, ils sont tout aussi importants sur le plan collectif. Lorsque nous nous sentons à notre meilleur parce que nous arrivons à mettre nos forces de l’avant, lorsque nous avons l’occasion de briller, nous pouvons créer un effet d’entraînement des plus porteurs pour toute l’équipe.

Qu’en dites-vous?

Boîte à outils

Guide: Comment mieux utiliser ses super forces?

Découvrir le guide