Risques psychosociaux

12 décembre 2023

3 min.

Risques psychosociaux: journal de bord de Boostalab (partie 3)

Alllllllllllllô!

Déjà quelques semaines se sont écoulées depuis le lancement de mon journal de bord. Dans celui-ci, je documente notre processus d’appropriation des facteurs de risques psychosociaux dans un but de partage et d’apprentissage collectif.
D’ailleurs, vous avez été nombreux et nombreuses à m’écrire et à partager avec moi vos réactions face à mon journal de bord. Wow, merci!


via GIPHY

Vos témoignages me confirment que c’est définitivement un dossier beaucoup plus complexe qu’on le pense et qu’on est plusieurs à se demander comment aller de l’avant. Vous me donnez donc définitivement envie de continuer.

Si ma mémoire est bonne, la dernière fois je vous ai laissé sur un petit suspense en vous disant que la loi 27 prévoyait la mise en place de mécanisme de participation et de prévention. Peut-être étiez-vous déjà au courant, mais si ce n’est pas le cas je vous explique ce que ça signifie.

Le mécanisme de participation signifie simplement que vous devez mettre en place des occasions de faire participer vos employé·es. Autrement dit, vous ne pouvez pas déterminer vous-même les risques psychosociaux potentiels au sein de votre entreprise. Vos employé·es doivent être impliqué·es dans l’identification de ceux-ci.
Non seulement il est important de les faire participer, mais vous voudrez également que ces personnes vous aident à identifier des pistes de solution.

J’dis ça j’dis rien, mais ça te fais ça de moins à penser!

Oh et dernière chose à propos des mécanismes de participation.

Pour ce qui est des mécanismes de prévention, ce n’est pas tout à fait la même chose. Le but ici, c’est de mettre en place des pratiques qui visent à analyser les facteurs de risque et à compiler le tout dans un programme de prévention qui a du panache.
Si tu veux en apprendre plus sur le sujet, je partage un article où j’ai trouvé plein d’informations à ce sujet.


via GIPHY

Pour avoir une véritable stratégie de participation et de prévention, ça demande un effort, c’est clair, mais le jeu en vaut la chandelle! La bonne nouvelle, c’est que certaines organisations peuvent t’aider dans ce processus. On a justement envie de te présenter certaines de ces organisations… mais ça viendra dans un prochain billet!

Un diagnostic clair pour une stratégie du tonnerre! Voilà que je m’emballe! Je te laisse donc sur ces belles réflexions.