25 juin 2024
5 janvier 2022
exo: préparer la transition au mode hybride
Caractéristiques du mandat
Secteur
Organisme public de transport collectif
Durée
6 mois
Nombre de participants
600
Thèmes
Transition en mode hybride, bienveillance, autonomie
Problématique
Dans le cadre de son plan d’action “santé et mieux-être”, exo, organisme public de transport collectif, souhaitait responsabiliser l’ensemble des employés et gestionnaires (environ 600 personnes) à prendre action au niveau de leur bien-être au travail et ainsi préparer le retour au bureau et la transition au mode hybride.
Défis à relever
- Si 20% de l’organisation, les premières lignes, étaient en présentiel, 80% se sont retrouvées en télétravail. En parallèle de la transition au mode hybride, exo cherchait aussi à être au cœur de la relance du transport collectif et a donc dû gérer 2 situations de gestion du changement en parallèle mais complémentaire.
- La période de la pandémie et de la post-pandémie était ponctuée de changement et de zones d’ombres.
Nature de l’intervention
- 1 atelier de préparation à la transition avec une cohorte de 80 gestionnaires
- 1 webinaire pour cultiver la bienveillance au travail avec les 600 employés de l’organisation
Accompagner les gestionnaires dans la transition au mode hybride
exo avait mis sur pied une consultation auprès d’un groupe des gestionnaires afin de présenter et tester leur plan en lien avec la transition. À l’issue de la rencontre, exo a noté qu’il y avait au sein de l’organisation une variété de contextes d’équipes et qu’il était nécessaire d’outiller gestionnaires et employés dans cette transition.
Pour permettre aux 80 gestionnaires d’exo de contribuer pleinement à cette transition et bien la vivre, un atelier a été organisé avec ces derniers afin d’étudier de plus près les thèmes portant sur le retour au travail et le mode hybride. Dans cet atelier de 2 heures, nous avons mis l’accent sur 3 leviers à activer pour une transition réussie:
1- challenger les certitudes
2 – prioriser les trois besoins fondamentaux pour un meilleur engagement: autonomie, compétence et affiliation sociale
3 – accentuer la bienveillance
Pour les gestionnaires, la démarche a été très positive. Le contexte du retour au bureau a été pour eux un prétexte pour connecter avec les membres de leurs équipes, de soulever les inquiétudes de tout un chacun et dans certains cas, de remettre en question les plans de matchs initiaux. Certains secteurs opérationnels ont même revu le partage télétravail et présentiel de façon à offrir plus de souplesse.
Accentuer la bienveillance pour faciliter la transition au mode hybride
Pour qu’une transition soit réussie, il est important de préparer autant les employés que les gestionnaires.
Une série de webinaires sur la bienveillance a donc été initiée pour aider les 600 employés d’exo à faire face aux divers changements qu’amène le mode hybride.
En effet, le mode hybride est une nouvelle dynamique de travail qu’il faut apprivoiser. Il faut apprendre à collaborer différemment.
C’est aussi une autre dynamique de gestion qui demande d’ajuster les pratiques et qui bouscule certaines des croyances.
Dans les webinaires, les participants étaient ainsi invités à réfléchir à la façon dont ils pratiquent la bienveillance et l’écoute trampoline au sein de leur équipe. L’exercice a été très apprécié par l’ensemble des employés.
Dès le départ, il était important pour nous que le retour au bureau, et la transition en mode hybride soient menés dans la bienveillance et la flexibilité. Rapidement, nous avons constaté que l'équipe de Boostalab saisissait bien notre besoin, le contexte propre à notre organisation et les enjeux que nous voulions aborder à l'interne. Nous avons ainsi développé avec leur collaboration un atelier de préparation pour nos gestionnaires, qui valorisait une approche consultative et de proximité entre le gestionnaire et son équipe. Pour venir appuyer cette importante phase de transition, une série de webinaires sur la bienveillance dans un contexte de retour, animé par l'équipe de Boostalab, a également été déployée dans l'ensemble de l'organisation. Nous sommes aujourd'hui étonnés à quel point cette importante transition s'est faite dans la douceur. Il reste certainement du défi à l'horizon, mais l'apport de Boostalab nous a permis d'entreprendre cette démarche du bon pied.
Des bénéfices sur le long terme
La transition au mode hybride a été une façon d’initier une démarche de transformation qui valorise la responsabilisation, la bienveillance, et la performance auprès des gestionnaires et des employés. Leur objectif, similaire au nôtre, est d’offrir un environnement de travail toujours plus humain et attractif. Comme le dit si bien exo, “tout est dans le comment et la complexité est dans le comment!”. Et c’est justement là que nous intervenons.
Dans l’ensemble, ce fut une occasion pour les gestionnaires d’avoir un impact positif sur les gens et sur le monde du travail dans la mesure où ils préparent le changement et restent à l’écoute et disponibles pour les équipes.
Les nombreux employés croisés dans les espaces exo se montrent aussi reconnaissants du choix et de la flexibilité qui leur ont été offerts.
En mettant en place les principes appris lors de nos ateliers et webinaires et en ayant proactivement cherché des solutions pour bien outiller leurs gestionnaires et employés, exo se différencie en tant que marque employeur sur le court terme, mais aussi très probablement, sur le long terme!
Faites évoluer votre culture organisationnelle, en toute simplicité.
Réalisations