Se connecter

En vous connectant, vous acceptez les conditions d'utilisationde Boostalab.

Avez-vous déjà observé qu’un processus de sélection standardisé amène souvent des réponses formatées de la part du candidat, ce qui ne permet pas toujours d’en savoir suffisamment long à son sujet? Il y a plusieurs explications possibles à ce phénomène. Le candidat n’ose peut-être pas se dévoiler entièrement, car il ne souhaite pas déplaire, surtout qu’un poste convoité est en jeu. Possible aussi qu’il ne se connaisse pas beaucoup, il lui apparaît ainsi difficile de répondre de manière précise. Peut-être encore qu’on lui pose toujours les mêmes questions d’une entrevue à l’autre?

Pour évaluer les compétences reliées à la tâche, il existe déjà plusieurs moyens d’y parvenir. En ce qui concerne la conscience de soi et la motivation du candidat, ces aspects

n’ont pas encore fait l’objet de beaucoup d’outils pratiques bien qu’ils soient importants à valider en entrevue. Vous trouverez donc dans cet outil 10 occasions de favoriser l’authenticité d’un candidat, que ce soient lors de moments-clés du processus d’entrevue ou par des sujets d’entretien à aborder. Également, vous trouverez un référentiel sur les dimensions de la conscience de soi qui vous permettra d’identifier les aspects importants pour le poste en matière de savoir-être.

Attention! L’objectif n’est pas de remplacer votre processus d’entrevue actuel mais de le bonifier avec des trucs et astuces qui favorisent davantage d’authenticité de la part du candidat.

 

QUAND?
  • Vous souhaitez embaucher des candidats qui sont bien sûr compétents, mais qui savent également faire preuve d’intelligence émotionnelle et de maturité.
  • Vous souhaitez aussi choisir des employés motivés par les objectifs de l’organisation et ayant des intérêts directement reliés au rôle qu’ils auront à jouer.

 

COMMENT?
  • Identifiez les aspects importants pour le poste en matière de savoir-être (par exemple la capacité d’affirmation ou la propension au développement) qui se retrouveront dans le questionnaire d’entrevue. Le référentiel « 9 dimensions de la conscience de soi » proposé dans l’outil est là pour vous guider.
  • Choisissez, parmi les occasions proposées, ce que vous souhaitez intégrer dans votre processus actuel.
  • Inspirez-vous des questions proposées ou formulez à l’avance des questions avec lesquelles vous vous sentez à l’aise.

 

EN SAVOIR +
Auteur(s)
Photo du profil
Catherine Bédard Bédard

Catherine Bédard s’intéresse à la gestion et au développement des compétences pour faire des organisations des milieux humains et porteurs de sens. Avec Mathieu Guénette, elle a coecrit en 2017 et à titre personnel « Le Candidat viscéral: un guide pratique en sélection pour un regard approfondi sur le candidat ». CRHA,…

En savoir plus sur Catherine Bédard Bédard
Mathieu Guénette Guénette

Conseiller d'orientation depuis 1998, j'oeuvre autant auprès des organisations (à travers des processus d'évaluation de potentiel pour de la sélection) que des individus. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dont le guide en sélection "Le candidat viscéral" co-écrit avec Catherine Bédard. Le livre a reçu le prix professionnel de l'Ordre…

En savoir plus sur Mathieu Guénette Guénette
Télécharger l'outil PDF Imprimer l'outil

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée.

Fait à Montréal

Faites partie du mouvement!

DÉVELOPPEZ LE LEADERSHIP AUTREMENT

Grâce à des dizaines de guides 
prêts-à-appliquer
ESSAYEZ GRATUITEMENT
close-link