20 novembre 2024
7 min.
Apprendre à apprendre
7 septembre 2021
7 min.
Chaque jour, nous aidons les employés et gestionnaires à propulser les efforts d’apprentissage.
Pourquoi apprendre à ce moment précis de sa carrière? Quelles compétences développer? Quelle attitude avoir face à l’apprentissage? Comment faire pour ancrer ce qu’on apprend afin d’en maximiser les bénéfices?
Chez Boostalab, nous passons une majeure partie de notre temps à étudier la science de l’apprentissage. Au fil de nos expériences et de nos recherches, nous avons défini 7 leviers majeurs à actionner pour mieux apprendre.
L’autonomie est l’un des besoins fondamentaux pour le bien-être et la performance au travail.
Aussi, offrir des choix aux apprenant(e)s, c’est leur donner un degré d’autonomie qui leur permet de s’approprier leur projet d’apprentissage. En effet, quand on choisit librement de s’investir dans l’apprentissage d’une nouvelle compétence, on ancre cette idée dans notre propre réalité. Elle devient réelle et fait partie intégrante de nos projets en cours. Mais surtout, on a une plus grande motivation à se dépasser.
Comme nous l’avions vu dans notre article Travail en mode hybride : l’importance de donner le choix, ne pas avoir de choix peut-être une source de stress majeur. À l’inverse, avoir le choix nous fait pousser des ailes.
L’apprentissage dans l’action favorise la mémorisation et la compréhension d’un sujet. En effet, mettre rapidement en application ce qu’on vient d’apprendre augmente les chances de s’en rappeler sur le long terme.
L’apprentissage est contextualisé. Il n’est pas seulement théorique ou abstrait. Ce qu’on a appris fait du sens et on en voit ainsi les bénéfices de manière rapide.
Et nul besoin d’attendre un cours ou une session de travail. En effet, il y a des occasions quotidiennes pour mettre en pratique ses nouvelles connaissances. Il suffit simplement d’en avoir conscience. Mais, comme ce n’est pas toujours facile d’avoir l’esprit éveillé et de déceler ces opportunités de pratique, nous sommes là pour vous guider dans nos solutions.
Essayer des choses nouvelles n’est pas facile. Cela fait peur. On doute et on se sent parfois mal à l’aise. En effet, c’est inconfortable de se sentir à nouveau novice, alors qu’on a été longtemps l’expert(e).
Toutefois, la déstabilisation est nécessaire pour sortir de sa zone de confort. En sortant de sa zone, on s’ouvre à de nouvelles façons de faire, de nouveaux horizons et c’est ce qui nous permet de grandir.
De plus, prendre un pas de recul, c’est essentiel pour se développer. C’est ainsi qu’on dépose nos apprentissages et qu’on recadre nos intentions. Ajouté à cela, cela nous aide à prendre soin de soi et à arrimer nos comportements à nos valeurs profondes.
Alors, un des leviers clés pour réussir à bien apprendre, c’est d’adopter la bonne attitude, celle du growth mindset. Une bonne posture d’apprentissage permet de laisser tomber certaines croyances et habitudes pour en développer de nouvelles. On est plus positif(ve), on s’autorise des erreurs (c’est essentiel pour se développer!) et surtout, apprendre une nouvelle compétence devient tout de suite plus agréable.
La motivation personnelle est un levier de transformation à long terme. Sans motivation intrinsèque, l’apprenant(e) peut difficilement donner un sens à ses efforts d’apprentissage, et encore moins les stimuler.
Quand on se sent fièr(e) du chemin parcouru, quand on sent qu’on devient une meilleure personne ou quand on voit les bénéfices directs sur son quotidien professionnel et personnel, on met naturellement plus d’effort dans son apprentissage.
Puis, la nouvelle compétence qu’on est en train de développer deviendra peut-être une force plus tard? Or, les gens qui travaillent dans leurs forces sont plus motivés, plus déterminés et plus enjoués dans la vie. N’est-ce pas ce que nous voulons tous?
L’affiliation sociale est l’un des besoins fondamentaux pour le bien-être et la performance au travail. Apprendre ensemble, ça permet d’ouvrir ses perspectives. De plus, en apprenant en équipe, on puise des connaissances et des expériences des autres également.
Lorsque les collaborateurs sont impliqués dans l’épanouissement de l’équipe, le travail de chacun prend tout son sens. Enfin, quand on partage nos apprentissages, on les ancre un peu plus profondément, et on s’expose à la rétroaction pour aider nos prises de conscience.
C’est pourquoi la dimension sociale est un levier puissant pour mieux apprendre.
Sur chacun des sujets que nous abordons, nous pourrions écrire un roman. D’ailleurs, si vous faites des recherches, vous vous rendrez peut-être compte qu’il existe des tonnes d’études scientifiques, de documentation et de livres écrits sur ces sujets..
Notre équipe adore lire et se plonger dans les textes complexes et les derniers articles de neurosciences.
Mais nous savons que nous n’avons pas tous la même attirance pour de tels contenus et que leurs formats ne sont pas adaptés à tous les apprenant(e)s. D’ailleurs, avec des agendas de plus en plus chargés, ce n’est pas toujours facile de s’accorder du temps pour de la lecture.
C’est pourquoi nous travaillons nos outils et solutions de sorte à ne garder que le meilleur de nos recherches. Ainsi, vous aurez toujours le contenu le plus pertinent, le plus utile et le plus à jour pour vos besoins.
Parce que… Pourquoi pas?
Bon, ok : parce qu’apprendre, ça requiert de la déstabilisation. Et que la déstabilisation, c’est inconfortable par définition! Quand y’a pas de fun, c’est plate et ça ne nous donne pas envie de nous plonger dans la tâche.
Chez Boostalab, nous sommes de fervents adeptes des solutions d’apprentissage “fun”. Tout d’abord, nous croyons que c’est important de s’amuser dans la vie. Ensuite, avoir du plaisir est essentiel pour apprécier l’expérience. Quand on a du plaisir à faire quelque chose, on y repart sans problème. Mieux! On court vers elle.
C’est pourquoi nous mettons beaucoup d’ardeur (et de plaisir!) à rendre nos solutions toujours plus ludiques, amusantes et plaisantes. Que ce soit dans l’animation de nos solutions, dans le ton et la manière dont le contenu vous est délivré ou dans votre expérience client de manière générale, nous vous promettons un voyage “fun”.
Apprendre de nouvelles choses n’est pas si facile qu’on peut le penser. Pourtant, on peut apprendre à apprendre. C’est une compétence qui vous sera utile autant dans votre vie personnelle que professionnelle et on vous l’explique d’ailleurs dans notre article pourquoi apprendre à apprendre?
Dans nos solutions d’apprentissage autonome, c’est aussi ce que nous vous proposons d’apprendre (en plus du thème choisi!). Mieux, on vous aide à passer maître dans l’apprentissage. Ça vous tente?
Blogue
20 novembre 2024
7 min.
9 avril 2024
5 min.
15 septembre 2023
5 min.