12 novembre 2024
8 min.
Leadership
21 juillet 2022
4 min.
Consciemment ou non, nous exerçons de l’influence sur les autres de façon quotidienne. La plupart du temps, cette influence s’impose de façon naturelle et informelle avec les gens de notre entourage. Mais quand vient le temps d’influencer nos collègues, un patron ou une cliente, mieux vaut planifier une stratégie pour augmenter nos chances de succès.
Élaborer une stratégie pour être en mesure d’avoir de l’influence est surtout bénéfique dans les cas où nous ne connaissons pas très bien la personne ou le groupe de personnes à influencer, ou encore lorsque nous souhaitons influencer quelqu’un sur qui nous n’avons aucune autorité et auprès de qui nous n’avons pas encore eu la chance de bâtir une crédibilité.
Voici les trois étapes de la préparation d’une stratégie d’influence qui contribuera à ce que vous arriviez à vos fins et qui rendra tous les intervenants heureux et satisfaits.
Pour atteindre un objectif, il faut initialement bien le définir. Commencez tout d’abord par identifier clairement la personne ou le groupe que vous souhaitez influencer. Est-ce un·e collègue, un membre de votre équipe de travail, votre gestionnaire, un comité?
Ensuite, posez-vous les questions :
Qu’est-ce que je souhaite obtenir ou acquérir?
Qu’est-ce que j’attends de la part de cette personne ou de cette entité?
De quelles façons saurai-je que j’aurai eu de l’influence sur cette personne ou cette entité?
Prenez en note les réponses à ces questions, ainsi que les éléments contraignants à considérer, tels que l’échéance ou les ressources disponibles.
Une stratégie d’influence réussie est une stratégie par laquelle toutes les parties prenantes obtiennent quelque chose d’important pour eux. Pour être en mesure de connaître du succès, il est primordial de s’attarder à ce qui compte pour la personne ou l’entité à influencer. Réfléchissez à ses valeurs, ses objectifs, ses préoccupations.
Attardez-vous également au type de relation que vous entretenez avec la personne ou l’entité à influencer. Est-ce un·e allié·e? A-t-il ou elle les mêmes valeurs et objectifs que vous, ou au contraire est-ce que ceux-ci vont à l’encontre de ce que vous souhaitez accomplir? N’hésitez pas à solliciter de l’aide ou des conseils de votre entourage afin de valider votre stratégie d’influence.
Dans un monde idéal, votre objectif et celui de la personne à influencer est le même. Cela facilite grandement le processus. Lorsque ce n’est pas le cas, il est important d’identifier les éléments que nous pouvons offrir à la personne à influencer pour obtenir ce que l’on veut en échange; un peu comme le paiement pour un service rendu. C’est ici que les réponses que vous aurez obtenues aux questions posées à l’étape 2 seront très utiles.
En vous basant sur ce que vous avez identifié comme valeurs, objectifs et préoccupations de la personne à influencer, identifiez ce que vous avez à offrir qui sera le plus attrayant. Voici quelques exemples de besoins que vous pourriez chercher à combler dans le cadre de votre stratégie d’influence.
1 – Le besoin d’inspiration et de sens
2 – De l’aide dans la réalisation du travail
3 – Du soutien lié à une position désirée au sein de l’organisation
4 – Le renforcement des relations
Mettez en application cette stratégie dès maintenant et voyez la magie de l’influence opérer sous vos yeux!
Blogue
12 novembre 2024
8 min.
28 octobre 2024
7 min.
7 mars 2024
4 min.