25 juin 2024
29 avril 2021
Préparer les leaders de la relève
Caractéristiques du mandat
Client
STM
Secteur
Transport public
Durée
4 mois
Nombre de participants
8 personnes
Thèmes
Leadership, Autonomie, Transition gestionnaire, Focus, Coaching
Problématique
La STM souhaitait offrir à un groupe de 8 gestionnaires, identifiés comme faisant partie de la relève, une série d’ateliers pour les préparer au futur et leur permettre de développer et d’asseoir des compétences en leadership.
Défis à relever
- Les gestionnaires identifiés étaient toutes des personnes avec de hautes responsabilités et des nombreuses urgences à gérer au quotidien, offrant peu de place à du temps de formation.
- L’approche devait favoriser le transfert d’apprentissage et aborder les compétences ciblées par la direction dans le programme de la relève.
Nature de l'intervention
- Création d’un parcours interactif sur mesure sur la gestion du temps, des priorités, la délégation, la planification, le suivi et le bilan
- Mise à disposition de la plateforme Teamtonic pour permettre aux futurs leaders de mettre en pratique
Préparer efficacement la relève
Devenir un bon leader ne s’improvise pas du jour au lendemain. Comme toute compétence, le leadership s’apprend et s’apprivoise.
La STM est une organisation qui le sait bien. C’est pour cela qu’elle a souhaité mettre en place un programme permettant à ses gestionnaires à fort potentiel de développer les compétences dont ils auront besoin pour être les leaders de la relève.
Indépendamment des thèmes ciblés par la STM, l’utilisation de nos solutions d’apprentissage autonome a permis aux gestionnaires de développer des compétences transversales essentielles aux leaders:
- L’introspection au travers des auto-évaluations. La capacité à prendre du recul et à s’apprécier objectivement était une condition de base pour apprendre à apprendre.
- Le mentorat en se choisissant un partenaire d’apprentissage. Chaque participant était à la fois mentor et mentoré et développait une capacité à soutenir quelqu’un dans son développement.
- Le transfert des connaissances et l’apprentissage par l’action.
- Le réseautage par les discussions de groupe. Ces discussions permettaient le développement de relations interpersonnelles authentiques entre collègues qui n’auraient pas l’occasion de se connaître autrement.
- Le courage. Les défis individuels encourageaient les gestionnaires à sortir de leur zone de confort et à explorer certaines vulnérabilités.
- La responsabilisation au travers de la technologie. La possibilité de personnaliser son expérience permettait à l’apprenant d’être responsable de son développement et sa motivation était accrue.
Nous souhaitions offrir un programme sur mesure pour nos leaders-relève. Ils avaient des besoins communs de développement et on voulait, par le fait même, miser sur l’intelligence du groupe pour créer de l’émulation et de l’entraide entre eux. On cherchait une firme dynamique, avec un contenu qui suscite la réflexion et l’action, une animation interactive et une approche responsabilisante et axée sur les forces… Boostalab répondait à ces critères et même plus!
Je recommande régulièrement Boostalab pour les raisons ci-haut mais aussi parce que ce sont des gens de cœur et très allumés, ils agissent de manière cohérente en vue d’aider les gens à allier bonheur et performance au travail, les contenus sont “sur la coche” : basés sur la science, très bien vulgarisés et synthétisés, ce qui les rend accessibles et efficaces.
Un passage au virtuel inattendu mais réussi
La STM souhaitait initialement que les ateliers soient donnés en personne. Toutefois, avec la pandémie, l’ensemble du parcours s’est finalement réalisé à distance.
De notre côté, nous étions tout à fait à l’aise avec cela car nos solutions sont initialement conçues de cette façon : clé en main, interactives et autonomes pour responsabiliser chacun dans leur apprentissage.
Si la STM avait initialement des doutes sur cette approche avant-gardiste de la formation, les gestionnaires ont été agréablement surpris par la simplicité et la facilité avec laquelle ce passage au virtuel s’est fait. L’expérience n’en avait été en aucun cas amoindrie. Bien au contraire!
Tous ont apprécié la qualité des contenus. L’animation interactive et l’approche responsabilisante ont même été des atouts dans leurs apprentissages car elles permettaient de plus facilement intégrer les nouvelles techniques.
Enfin, l’utilisation de Teamtonic a permis de créer une émulation de groupe et de développer les liens forts entre les différents participants.
Formez vos leaders avec les compétences clés de votre choix.
Réalisations